Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

télétransmission: questions de débutante!

+8
ortholinouh
Claudie
Evi
Violettine
Bouclette
propylene
laurent Gretcha
pluline
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par Evi Ven 9 Nov 2012 - 11:02

Normalement, la Sécu transmet directement les infos aux mutuelles qui se chargent de rembourser ensuite le patient. Mais il y a parfois des mutuelles qui demandent la quittance et dans ce cas-là seulement je l'imprime et la donne.

Tout à fait. Certaines mutuelle abusent en la réclamant afin de pousser le professionnel à faire un TP intégral ce qui est interdit pour nous (voir ameli.fr).

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par Claudie Ven 9 Nov 2012 - 11:13

Mia a écrit:
Claudie a écrit:C'est la Boite A Lettres des Feuilles Sécurisées , celle qui te dit si tes facturations ont bien été transmises et / ou réglées par les caisses....je ne sais pas pourquoi la mutuelle te demande ça, en général c'est le logiciel qui le transmet aux mutuelles, je pense....

Quand on veut se conventionner avec une mutuelle, on doit d'abord remplir une fiche de renseignements dans laquelle tu dois donner ta bal FSE.

Tout ce que j'ai à donner dans ces cas là, c'est le nom de mon logiciel : Televitale, en plus de mon Rib et du contrat signé bien sûr.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par Mia Ven 9 Nov 2012 - 12:05

Effectivement claudie, en vérifiant mes contrats, ça dépend des mutuelles. Certaines la demandent. Wink
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par Violettine Ven 9 Nov 2012 - 13:30

Euh... donc signer une convention avec une mutuelle c'est pratiquer le TP -normalement interdit pour nous ?

Et comment savoir à l'avance que les mutuelles vont exiger de nous les quittances ?
Violettine
Violettine

Messages : 99
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par pluline Ven 9 Nov 2012 - 13:47

moi je la donne systématiquement au patient quand il me paye les séances, ce qui ne m'oblige pas du tout à faire le TP...
Mais quand je fais le TP avec des familles très défavorisées financièrement, je dois signer une convention avec la mutuelle.
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par Admin Ven 9 Nov 2012 - 13:55

Le TP intégral n'est pas interdit pour nous, mais il ne faut pas en abuser. C'est quand les mutuelles font pression sur nous qu'elles outrepassent leurs droits.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par Evi Ven 9 Nov 2012 - 13:57

C'est vrai, il faut juste le pratiquer avec tact et mesure.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par Claudie Ven 9 Nov 2012 - 16:40

Very Happy Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par Alain Alvo Ven 9 Nov 2012 - 17:01

Evi a écrit:C'est vrai, il faut juste le pratiquer avec tact et mesure.

Tact et Mesure : Les noms de deux de tes patients ? camisolealain flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par Evi Ven 9 Nov 2012 - 18:05

Eh bien non, figure toi Very Happy

Je suis dans une zone très défavorisée mais je ne pratique pas le TP intégral... Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par Violettine Lun 12 Nov 2012 - 21:11

Bonsoir,

j'ai deux questions s'il-vous-plait :

- un de mes patients ayant une sclérose en plaques n'a pas vraiment ALD mais plutôt une exonération d'après mon logiciel. Pour facturer le bilan, dois-je sélectionner "TP complémentaire" ou "TP obligatoire" suffira comme pour une ALD ?

- d'autre part, à l'époque où je n'utilisais que des FSP, pour le remboursement des bilans, j'agrafais la prescription de demande de bilan à la FS ; comment fait-on avec la télétransmission ?

Merci par avance !

Violettine
Violettine

Messages : 99
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par Claudie Mar 13 Nov 2012 - 7:45

Je ne sais pas quel est ton logiciel, mais normalement, TP obligatoire doit suffire.

Plus besoin d'envoyer l'ordo de bilan à la caisse pour le remboursement ici, mais cela dépend peut-être des régions...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par Violettine Mar 13 Nov 2012 - 9:37

C'est Logicmax Smile Merci !

Ah il va falloir que je me renseigne pour la prescription.
Quand je veux facturer le bilan, le logiciel me dit que la date est antérieure à celle de la Dap ; je force, non ?
Violettine
Violettine

Messages : 99
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par Mia Mar 13 Nov 2012 - 9:38

Je n'envoie l'ordonnance du bilan que s'il y a une rééducation derrière, ordonnance que j'accompagne de la DAP. S'il n'y a pas besoin de prise en charge, je facture et télétransmets le bilan sans envoyer l'ordonnance à la Sécu.

Pour revenir au TP intégral à utiliser avec parcimonie, qu'est-ce que c'est hypocrite quand même ! Les mutuelles font toutes leur pub sur le fait que le patient n'aura jamais rien à avancer comme si tous les professionnels de santé étaient conventionnés. Pas étonnant qu'on ait par la suite des patients qui arrivent la bouche en cœur et sans moyen de paiement au bilan et qui nous disent : "Ah bon il faut payer ? Mais je ne paye jamais chez le pharmacien/docteur/labo ! C'est quand même pour ça que je paye une mutuelle !". Va leur expliquer après... D'ailleurs, cette utilisation "limitée" du TP intégral ne l'est-elle que pour les auxiliaires médicaux ? Pourquoi les pharmaciens peuvent-ils l'appliquer automatiquement ? Neutral
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par Claudie Mar 13 Nov 2012 - 13:43

Violettine a écrit:C'est Logicmax Smile Merci !

Ah il va falloir que je me renseigne pour la prescription.
Quand je veux facturer le bilan, le logiciel me dit que la date est antérieure à celle de la Dap ; je force, non ?

Vérifie que tu ne t'es pas trompée dans les dates de l'ordonnance ,de la DAP et du bilan...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par scarlett17 Mar 13 Nov 2012 - 15:29

De nombreuses mutuelles n'autorisent même pas le tiers-payant chez les auxiliaires médicaux (j'ai eu le cas pour une patiente chez ProBTP).

D'autre part, en tant que patiente, même à l'hôpital, je règle la part complémentaire. Pourtant, je suis dans une méga mutuelle de groupe archi connue. (et qui rembourse très bien, ses assurés et les pros).

@Mia : Déjà évoqué ici, les pharmaciens sont des commerçants. Pas nous. Les médecins font le TP intégral chez toi ? Ici, ce n'est pas le cas.
flower
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par ortholinouh Mar 13 Nov 2012 - 21:46

Mia a écrit:Normalement, la Sécu transmet directement les infos aux mutuelles qui se chargent de rembourser ensuite le patient. Mais il y a parfois des mutuelles qui demandent la quittance et dans ce cas-là seulement je l'imprime et la donne. Je ne la donne jamais pour les paiements en espèces ou pour tout autre motif mais peut-être fais-je une erreur...

Le logiciel que j'utilise (ortho+4000) fait la différence entre quittance (à remettre aux patient lors des paiements en espèces donc) et justificatif mutuelle.
Ce n'est peut-être pas le cas de tous les logiciels.
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

télétransmission: questions de débutante! - Page 2 Empty Re: télétransmission: questions de débutante!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum