Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

15 jours après la DEP / DAP

+32
veronique hortet
cari1986
laitmiel
Jess
***zoé***
Evi
Mia
ortholinouh
Molortho
Permine
Kati
prov
Zorglub1
Capucine
liliprune
charlottef
orthotop
ptite_lili
Stef
sandf
fifi0314
Myra
Pirouette
laurent Gretcha
Paupiette
orthobreizh
Alain Alvo
lalyloo
Carine17
Admin
propylene
daffodil
36 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par laurent Gretcha Dim 28 Nov 2010 - 0:18

Eeeeeeuuuuuh c'est pas juste!!!!
Je n'ai que qqs mois de moins qu'Alain, et moi non plus je ne suis plus en bon état*: j'oublie beaucoup de choses (j'ai des témoins à la maison), je radote parfois et me répète souvent (ça tout le monde ici l'a remarqué).
J'ai droit moi aussi à une pec orthophoniste ??

* enfin pas autant qu'Alain j'espère Smile , mais bon la prévention fait partie de notre décret de compétences, non?
Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Alain Alvo Dim 28 Nov 2010 - 10:12

Bonjour Laurent. Oui tu as tout à fait raison. Alors, dans le cadre de ce concept "Deux orthophonistes rééduquant un orthopatient, je suis persuadé du fait que la CPAM ne verrait aucun inconvénient à ce que Guillaume et Thomas (par exemple Laughing ) te prennent en charge pour 50+50 ti AMO.
Qu'en penses-"ti" Laurent?
(Et vous deux, les "rééducorthodorthos")
Bon dimanche à tous. Cool
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 10:52

Pas de zizanie parmi vous les gars!!
Dans notre nomenclature, il est bien inscrit que nous pouvons faire des séances de groupe, donc 2 patients c'est bien (pas plus, parce qu'avec vous il y aura déjà fort à faire!).

Laurent a beau être un (très) peu plus jeune, l'air marin, ça fait rouiller, alors le résultat doit pas être joli joli.....ça fera un groupe homogène!

J'appelle la CPAM dès demain matin, bon dimanche les gars, préparez vos neurones langue1

Sabine, un peu plus jeune encore....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Permine Lun 29 Nov 2010 - 13:36

Ici (69), la CPAM m'a dit de faire mon BR après la fin des 50 séances, d'envoyer ma DEP et de commencer les séances sans attendre les 15 jours car "la nécessité de la poursuite du traitement le justifiait".

Permine

Messages : 93
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par propylene Lun 29 Nov 2010 - 14:14

il sont givrés ici! bravo1

Je fais comme Permine:
Dans le cas où le patient est suivi 1 fois par semaine -> 50 séances puis "51e séance" qui est le bilan de renouvellement, envoi de DEP, "52e séance" suite du bilan.
53e séance = 1ère séance de renouvellement.
Suis-je compréhensible? intell1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Alain Alvo Lun 29 Nov 2010 - 14:19

propylene a écrit:il sont givrés ici! bravo1

Je fais comme Permine:
Dans le cas où le patient est suivi 1 fois par semaine -> 50 séances puis "51e séance" qui est le bilan de renouvellement, envoi de DEP, "52e séance" suite du bilan.
53e séance = 1ère séance de renouvellement.
Suis-je compréhensible? intell1

Bonjour Propy.
On est même carrément gelé(e)s en ce moment ... Malgré les neurones glacés, tu es tout à fait compréhensible et tu fais comme tu veux, car : le principal, c'est l'essentiel ... santa
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par sandf Lun 29 Nov 2010 - 23:29

Alain Alvo a écrit:(La DEP, toujours pour rester dans la logique, est datée du même jour que le bilan) flower

je viens de me faire refuser une télétrans à cause de ces fameuses dates!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
prescription datée du 24.09
bilan daté du 27.09
oups, j'ai oublié d'imprimer ma DEP... et je n'ai pas accès à mon logiciel avant mercredi ; d'habitude je facture le bilan, fais la dep + bilan sur la même feuille avec ACTEUR mais là, je revoyais la maman le mercredi pour son autre fille, et on avait plus de temps (et la carte vitale!) donc...
DEP datée du 29.09

MAIS télétrans: refus pour le bilan!!! car pour le logiciel de la CPAM, séance antérieure à la DEP!
euh, il faut bien que je le fasset avant la dep des séances, non?! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je refais une facturation en changeant la date Embarassed ou je vois avec le service (je suis "représentante" en CPD demain matin, je ne voudrais pas faire une bourde et qu'on parle de mes magouilles la prochaine fois!!)
Sandrine... sans doute pas toujours logique mais qui attend vos conseils
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Alain Alvo Mar 30 Nov 2010 - 7:28

sandf a écrit:
Alain Alvo a écrit:(La DEP, toujours pour rester dans la logique, est datée du même jour que le bilan) flower

je viens de me faire refuser une télétrans à cause de ces fameuses dates!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
prescription datée du 24.09
bilan daté du 27.09
oups, j'ai oublié d'imprimer ma DEP... et je n'ai pas accès à mon logiciel avant mercredi ; d'habitude je facture le bilan, fais la dep + bilan sur la même feuille avec ACTEUR mais là, je revoyais la maman le mercredi pour son autre fille, et on avait plus de temps (et la carte vitale!) donc...
DEP datée du 29.09

MAIS télétrans: refus pour le bilan!!! car pour le logiciel de la CPAM, séance antérieure à la DEP!

euh, il faut bien que je le fasset avant la dep des séances, non?! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je refais une facturation en changeant la date Embarassed ou je vois avec le service (je suis "représentante" en CPD demain matin, je ne voudrais pas faire une bourde et qu'on parle de mes magouilles la prochaine fois!!)
Sandrine... sans doute pas toujours logique mais qui attend vos conseils

Bonjour Sandrine. Moi pas comprendre ! Il n'y a pas de DEP pour un bilan ! Toi pas claire ou moi Al Zheimer (ou les deux Laughing ) ou toi avoir mal paramétré logiciel télétrans en oubliant de sélectionner, au niveau DEP : "pas de demande effectuée" (car bilan) ? Toi pouvoir mieux expliciter ?
ou boire café d'abord kfé1 (Ouate else, bien entendu !) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Molortho Mar 30 Nov 2010 - 13:00

BOnjour,
j'ai eu plusieurs fois ce problème parce que mon logiciel (Véga) met tout seul une date dans la case DEP le jour où j'ouvre un nouveau dossier pour le bilan. Résultat, si j'ai fait le bilan quelques jours avant de mettre à jour le dossier sur l'ordi, la CPAM recevra quand je le transmettrai un dossier comprenant une date de séance (celle du bilan) antérieure à la date de DEP (que Véga a inscrite tout seul) et le logiciel pas très malin de la CPAM rejettera.
Maintenant, si tu fais une analyse de ton avertissement de rejet, il doit y être inscrit "traitement caisse", ce qui veut dire qu'ils savent que leur logiciel est un peu bêta et qu'ils vont accepter cette facture manuellement.
C'est en tout cas comme ça que ça se passe dans l'Ain.

Pour éviter ça : ne surtout pas oublier, même si le BO n'est pas soumis à DEP de mettre une date antérieure ou égale à celle du bilan dans la case DEP du logiciel. Ne pas le laisser faire tout seul (sauf si on est très au point et qu'on fait tout bien le bon jour).

Ce qui pourrait être pas mal, ce serait que Véga ou la CPAM appose un petit patch correctif sur leur logiciel pour corriger cette petite anomalie.

Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Alain Alvo Mar 30 Nov 2010 - 13:21

Bonjour lothormo.
Effectivement sur Vega, si on n'inscrit aucune date au niveau DEP, Vega par défaut, inscrit la date du jour. (Je ne parle pas de la date de prescription qui figure plus haut)
Seulement il y a une manip à faire quand il s'agit d'un dossier de bilan : il faut choisir, dans le menu déroulant (à droite de la fenêtre "Nature et motif") : "Pas de demande effectuée" puisque, pour un bilan il n'y a pas de DEP ; cette manip ferme aussitôt la fenêtre date, et le tour est joué !
Au moment de la DEP pour les séances, dans la liste des traitements, on sélectionne la ligne du patient avec son BO, on clique sur "renouveler", en bas (éventuellement dans les traitements archivés si le BO a été payé) et on modifie/ajoute ce qui doit l'être avec cette fois une date de DEP, et ce problème ne se reproduira plus.
Bon courage flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par sandf Mar 30 Nov 2010 - 13:58

ce n'est pas tout à fait pareil chez Acteur car il n'y a pas la case "pas de demande effectuée"... Normalement, j'aurais du cocher "bilan" le jour de la DEP!!
Bon, je vais essayer d'enlever le bilan du lot (... mais pas gagné! scratch ) sinon, je retourne à la CPAM pour leur donner qq explications à mon "erreur"...
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par sandf Mar 30 Nov 2010 - 14:01

précision peut-être utile concernant les 15 jours: il est noté sur la notice de l'imprimé :"la non réponse de l'organisme dans le délai de 15 jours à compter de la date de réception de la demande d'accord préalable équivaut à un accord
On a pointé les dysfonctionnement de la poste et autre... mais ...
Pas sûre d'avoir toujours respecté ce délai ... si la CPAM veut contrôler... pour l'instant pas de problème avec ça, mais on le sait maintenant!!
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Molortho Mar 30 Nov 2010 - 15:03

Oh yeah ! Bien joué ! Comme quoi Véga me réserve encore des (bonnes) surprises... Je n'ai pas encore tout exploré. Merci !
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par liliprune Lun 20 Déc 2010 - 17:08

Allez, pour relancer un peu le débat : une personne de la CPAM du 57 vient de m'affirmer aujourd'hui qu'il ne fallait pas envoyer de DEP pour le renouvellement des 20 séances...
Elle m'a renvoyée à la nomenclature :" la première série de 30 séances est renouvelable par séries de 20 séances au maximum", comme il n'est pas stipulé qu'il faut refaire une DEP elle m'a dit qu'il ne fallait pas le faire. Donc : une DEP au bilan intial, puis une DEP à chaque bilan, mais pas quand on demande un renouvellement à partir d'une même prescription... J'ai eu beau lui faire part de mes doutes, elle m'a soutenue mordicus qu'il ne fallait pas en faire.gne1
Mais bon, je vais choisir de ne pas l'écouter !
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par laurent Gretcha Lun 20 Déc 2010 - 17:21

Smile
Et pourquoi, dans ces conditions, fixer le nombre de séances à 30 pour la dep? On aurait pu dire 50 Wink
Et dans la citation de notre nomenclature, je comprends moi que le terme renouveler implique une demande de renouvellement.
Sinon ben on va attendre un peu de trouver des collègues qui pensent comme elle, parce que c'est la première fois que j'entends ça. Mais ça confirme ce qui se voit chaque jour par rapport aux dep/dap: ce ne sont pas des machines qui travaillent dans les Caisses, il y a de l'humain, avec tout ce que cela comporte en termes d'erreurs, d'interprétation, de choix...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Admin Lun 20 Déc 2010 - 17:26

Confucius disait encore : "Contrairement à l'homme de peu, l'homme vertueux cherche la sagesse à la CPAM et l'humilité à l'URSSAF".

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 875890

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par ortholinouh Lun 20 Fév 2012 - 16:34

je fais remonter le sujet, parce qu'il y a un point qui n'est (toujours) pas très clair pour moi.

si j'envoie ma DEP/DAP, le lundi 1er (dernier jour de mon bilan) et que je commence les séances le lundi 15, est-ce que c'est bon ?
parce que si la date qui compte est la date de réception de la date, ça colle pas...
d'ailleurs mon logiciel me dit 'acte à 14 jours de l'envoi de l'EP sans urgence'. mais jusque là je choisissais de l'ignorer.

en fait il faudrait commencer les séances le lundi 22 ??
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par propylene Lun 20 Fév 2012 - 16:49

En théorie, "la non réponse dans un délai de 15 jours, à compter de la date de réception de la DAP équivaut à un accord". Wink

Donc le 15, ce n'est pas bon.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Mia Mar 28 Fév 2012 - 12:30

Je m'incruste dans le sujet car j'ai un méchant doute sur ma DEP et son délai. J'avais vu un patient en bilan en avril 2011. La DEP a été envoyée à ce moment-là mais on n'a jamais pu commencer les séances suite à diverses difficultés d'emploi du temps pour les parents. On a donc laissé la rééducation en suspens car ce n'était pas urgent, c'était pour un trouble articulatoire. Mon patient est revenu cette semaine et je me suis dit qu'on pouvait tout de suite commencer puisque la DEP a été envoyée. Mais là gros doute : ma DEP est-elle périmée ou non ? Devais-je en établir une nouvelle à partir de la même ordonnance ?
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Evi Mar 28 Fév 2012 - 12:40

Depuis avril 2011?

Je pense que j'aurais refait un bilan. Beaucoup de choses peuvent changer en presque un an...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Alain Alvo Mar 28 Fév 2012 - 12:42

Bonjour Mia.

Il me semble que le plus gros "souci" concerne non pas la DEP/DAP mais la validité du bilan effectué, il y a presque un an. Un médecin-conseil (en cas de contrôle) pourra s'étonner qu'un nouveau bilan (initial et non de renouvellement) n'ait pas été effectué pour :
- Contrôler l'aspect clinique, c'est à dire le côté buccofacial (au sens large) et évaluer une éventuelle évolution ;
- Reconfirmer la nécessité d'une rééducation orthophonique.

Il est vrai, par ailleurs, que les prescriptions de rééducation orthophonique, contrairement aux prescriptions de médicaments, n'ont pas de délai de validité défini et, par voie de conséquence, les DEP/DAP qui y sont liées, pour lesquelles des séances de rééducation orthophonique n'ont pas été commencées ou bien ont été interrompues, "un certain temps", non plus. Le tout est d'essayer de rester logique et plausible, face à un éventuel contrôle médical.

C'était mon humble avis, dans l'attente d'autres avis... flower

Edit Alain : Evi a écrit en même temps (ou presque) que moi... Je ne modifie rien. Wink flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Mia Mar 28 Fév 2012 - 15:39

Merci les chéris. bisous1

En réalité, j'ai refait un bilan mais sans le compter comme un bilan, c'est à dire sans ordonnance et sans facturation. Embarassed Quand le patient est revenu, j'ai vraiment hésité et je me suis dit bêtement qu'une DEP avait déjà été envoyée et que la Sécu trouverait peut-être bizarre que je recommence un bilan et envoie une DEP pour le même motif. Bon ben je suis bonne pour demander une ordonnance aux parents. No
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Evi Mar 28 Fév 2012 - 15:58

Voilà Very Happy t'as tout compris Laughing

Et sérieusement, faire un bilan sans le facturer... Non, mais puis quoi encore? On arrête le bénévolat Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par ***zoé*** Jeu 1 Mar 2012 - 14:51

Bonjour Smile ,

Je démarre en libéral, je découvre votre forum, et je viens de lire ce post qui me déconcerte un peu : lorsque l'on donne rendez-vous à la personne 15j plus tard, on est dans l'illégalité puisque la DEP ne peut avoir été reçue le jour de l'envoi (sauf si déposée dans la BAL avant 15h) et que de toutes façons cela fait 14 jours...

Donc il faudrait attendre 3 semaines ou décaler le RV mais cela n'est pas possible le plus souvent... J'ai beaucoup de patients neuro, en phase aiguë je demande à ce qu'il soit écrit "acte urgent" donc c'est beaucoup plus simple mais cela n'est pas possible tout le temps... En faisant le bilan en deux fois (la 2ème fois sans facturation) je pensais être dans les cordes, visiblement ce n'est pas le cas... Sad

***zoé***

Messages : 148
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Jess Jeu 1 Mar 2012 - 15:04

Très franchement, ma collègue n'attend même plus les 15 jours depuis le jour où une dame de la CPAM lui a dit "ah mais les DAP, euh, personne n'y a accès, on ne sait pas où elles sont, ce n'est pas informatisé".
Du coup, le seul risque qu'elle prend, c'est d'avoir un refus et de ne pas être payée pour les séances effectuées pendant les 15 jours.
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 6 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum