Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

15 jours après la DEP / DAP

+32
veronique hortet
cari1986
laitmiel
Jess
***zoé***
Evi
Mia
ortholinouh
Molortho
Permine
Kati
prov
Zorglub1
Capucine
liliprune
charlottef
orthotop
ptite_lili
Stef
sandf
fifi0314
Myra
Pirouette
laurent Gretcha
Paupiette
orthobreizh
Alain Alvo
lalyloo
Carine17
Admin
propylene
daffodil
36 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Paupiette Ven 8 Oct 2010 - 11:19

Les DEPs que je préfère sont celles qui concernent les caisses type RAM ou RSI et autres trucs un peu rock'n'roll du même acabit: première DEP envoyée, pas de courrier reçu, que dalle, nada, début du suivi au bout de 2/3 semaines (je prends bien le temps, pis ça permet d'arranger aussi les rendez-vous), première facturation deux mois plus tard, et BLAM, refus "vous n'avez pas envoyé la DEP". Grmbl, téléphone, grmbl, "ah mais c'est une autre adresse, on a changé", ré-édition de la DEP (3 feuilles + enveloppe + timbre), renvoi de la facture non réglée (3 feuilles + enveloppe + timbre), attente du règlement, réception d'un "accord pour 30 séances sous réserve de réception du CRBO", envoi du CRBO (plein de feuilles + enveloppe + timbre)... et faut tout recommencer pour le renouvellement des séances parce qu'ils ont déménagé entre temps.
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Alain Alvo Ven 8 Oct 2010 - 11:19

Paupiette a écrit:Question débile, ils les lisent, les DEP, à la sécu? Et y'a pas moyen de faire autrement que de les envoyer sur support papier? Parce que l'air de rien, volet A + volet B + copie de prescription + moche enveloppe bleue + timbre quand on a la flemme d'aller à l'antenne la plus proche (ou que celle-ci est fermée en moyenne 12 jours par semaine), ça fait cher, et spa très sympa pour tous les pauvres arbres qui sont assassinés pour ça.

Bonjour Paupiette.
Même type de réponse : en cas de contrôle, si pas de DEP, les (gros) problèmes commencent ...
Pour l'envoi sur support papier, lors d'une conférence, Jacques Roustit, l'ancien président de la FNO, avait indiqué qu'un jour prochain, les DEP papier ne seraient plus obligatoires, la première télétransmission déclanchant tout : pour le moment ce n'est pas le cas.
(D'autre part, les kinés, il me semble, ont initié ce genre de système, et cela semble causer de nombreux soucis ...) Rolling Eyes
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Paupiette Ven 8 Oct 2010 - 11:23

Alain Alvo a écrit:
Paupiette a écrit:Question débile, ils les lisent, les DEP, à la sécu? Et y'a pas moyen de faire autrement que de les envoyer sur support papier? Parce que l'air de rien, volet A + volet B + copie de prescription + moche enveloppe bleue + timbre quand on a la flemme d'aller à l'antenne la plus proche (ou que celle-ci est fermée en moyenne 12 jours par semaine), ça fait cher, et spa très sympa pour tous les pauvres arbres qui sont assassinés pour ça.

Bonjour Paupiette.
Même type de réponse : en cas de contrôle, si pas de DEP, les (gros) problèmes commencent ...
Pour l'envoi sur support papier, lors d'une conférence, Jacques Roustit, l'ancien président de la FNO, avait indiqué qu'un jour prochain, les DEP papier ne seraient plus obligatoires, la première télétransmission déclanchant tout : pour le moment ce n'est pas le cas.
(D'autre part, les kinés, il me semble, ont initié ce genre de système, et cela semble causer de nombreux soucis ...) Rolling Eyes

Nan mais j'ronchonne, mais j'm'y tiens, surtout depuis que j'ai eu un redressement CPAM.
Pour la petite histoire, une patiente a changé de situation, ça a été un binz pas possible pour les facturations avec Vega, le conseiller technique m'a recommandé de refaire le traitement, en incluant les bonnes dates et en changeant les données. Sauf que, j'devais pas être concentrée à ce moment-là, j'me suis plantée, au lieu de mettre "14/10" et "21/10", j'ai mis deux "14/10", paf redressement, séance à rembourser. J'voulais bien leur expliquer que ça avait merdé à cause d'un énorme souci qui leur est imputable (MAJ des dossiers patients et autres merdouilles liées aux cartes vitales et données pas forcément à jour), mais j'ai jeté l'éponge et remboursé la somme exigée sous peine de tribunal administratif machin. Du coup, si je suis dans l'œil du contrôleur, au moins j'ai la conscience tranquille, basta pour la séance non réglée, mais sur le coup ça m'a traumatisée.
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Admin Ven 8 Oct 2010 - 11:40

Le pot de terre contre le pot de fer...

Ca confirme qu'il ne faut jamais rigoler non plus avec les dates. Tant pis si on passe pour quelqu'un de psycho-rigide auprès de certains patients. A long terme, c'est bénéfique pour notre image individuelle et collective. C'est tout ce qui importe, quand on veut pérenniser sa situation.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par laurent Gretcha Ven 8 Oct 2010 - 13:19

propylene a écrit:Donc le vrai défi serait de trouver une consoeur ou un confrère qui NE respecte PAS le délai de 15 jours pour commencer la prise en charge après l'envoi de la DEP...
... et surtout que ce rénégat veuille bien l'avouer ici !! Very Happy
Je respecte moi aussi toutes les règles imposées par la convention. Parfois c'est illogique, ou difficile, mais il faut s'y tenir. Dura lex sed lex...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Carine17 Ven 8 Oct 2010 - 13:55

propylene a écrit:Nous avons déplacé le sujet dans "sécurité sociale" Wink

Donc le vrai défi serait de trouver une consoeur ou un confrère qui NE respecte PAS le délai de 15 jours pour commencer la prise en charge après l'envoi de la DEP... study

Dans un cabinet où j'ai fait un remplacement, ça fait 20 ans (au moins !) que les orthos commencent les séances sans tenir compte des 10 (et maintenant des 15) jours. Jamais aucun problème avec la sécu... Rolling Eyes

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par orthobreizh Ven 8 Oct 2010 - 14:17

une question: c'est pas possible d'envoyer la DEP et l'ordonnance pour le bilan de renouvellement 15 jours avant la fin des 50 séances? dehors1
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Admin Ven 8 Oct 2010 - 14:19

@Car08 : Je peux l'avouer maintenant : pendant 20 ans, j'ai roulé à 110-120 sur les nationales. Je n'ai jamais eu d'amende. Le fait de ne pas être pris n'est pas une raison valable.

Une CPAM peut se moquer des délais pendant des décennies, jusqu'au jour où un fonctionnaire zélé décide de regarder de près.

Dans le même ordre d'idée, un SESSAD m'a proposé la semaine dernière de me faire facturer une séance sur deux par la CPAM, "parce que d'autres intervenants extérieurs le font sans souci". J'ai refusé immédiatement. Un pot de terre doit vraiment se prendre pour Eliot Ness, quand sa carrière dépend du pot de fer (mince, j'aurais dû écrire cette phrase mémorable dans notre livre).

@Orthobreitz : c'est illogique, Capitaine.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par orthobreizh Ven 8 Oct 2010 - 14:22

C'est en me relisant que j'ai compris la stupidité de ma question.Bah bien sûr c'est pas logique ( quelle idiote!) puisque si j'ai pas fait le bilan, je sais pas encore si l'enfant va devoir poursuivre les séances ( même si souvent je m'en doute!)
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par orthobreizh Ven 8 Oct 2010 - 14:35

Encore une question: quand l'intitulé de l'ordonnance est incorrect, exigez-vous de médecin qu'il refasse la prescription?
J'ai eu beau les contacter, leur envoyer une documentation sur comment prescrire ... on a encore des ordonnances fantaisistes et j'avoue que je les envoie souvent en l'état à la sécu, sauf si vraiment j'ai un nombre de séances absurdes d'inscrit.
C'est plutôt dans le cadre de ces fameux bilans de renouvellement que j'ai rarement l'intitulé exact, le plus souvent ils prescrivent juste la poursuite des séances ou bien ils écrivent bilan ortho sans préciser que c'est bilan ortho de renouvellement.
Je le facture comme tel mais j'ai une collègue qui facture en bilan initial si ce n'est pas précisé renouvellement affraid
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Admin Ven 8 Oct 2010 - 14:41

Décidément, il faudrait imposer une formation sur le bon usage de la convention et de la nomenclature.

Quand l'intitulé est incorrect, je demande au médecin de modifier en rappelant que cela fonctionne comme cela depuis 2002 (nous leur avions écrit à l'époque) et en ajoutant que je lui demande cela "pour ne pas mettre le patient en porte-à-faux vis-à-vis de la CPAM".
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Pirouette Ven 8 Oct 2010 - 17:02

Comme je fais le bilan sur 2 fois donc 2 semaines j'envoie la DEP le jour du 1er RV de bilan -> je case la séance la semaine suivante = j'ai mes 15 jours.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Admin Ven 8 Oct 2010 - 17:07

C'est faisable, mais ça sous-entend que tu poses ton diagnostic avant d'avoir fini le bilan.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Myra Ven 8 Oct 2010 - 17:15

Bon je me lance...................personnellement je ne connais pas ou alors très peu d'orthos qui RESPECTENT les 15 jours.................. Neutral
J'avoue qu'au début j'ai suivi mes titulaires et je ne respectaient pas forcément les délais Embarassed mais je vous rassure ça n'a pas duré
Surtout maintenant que je suis à mon compte je veux être dans les règles...
Myra
Myra

Messages : 127
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Admin Ven 8 Oct 2010 - 17:17

Heureusement que ce forum rassemble les gens vertueux ! D'ailleurs, comme je l'ai déjà écrit il y a quelques mois, nous ne pourrions laisser passer des messages qui laisseraient entendre qu'il n'est pas grave de ne pas respecter à la lettre la législation.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Carine17 Ven 8 Oct 2010 - 17:21

Guillaume, je ne dis pas qu'il faut frauder, juste que la sécu ne voit pas des trucs énormes !!!

Ca m'est arrivé aussi d'oublier une DEP dans le dossier et de la retrouver à la fin des séances (un 100%, tout m'avait été payé).
A l'inverse, on m'a réclamé plusieurs fois des DEP envoyées, j'ai fait des copies. Ca n'a pas posé de problème de paiement des séances déjà facturées.

D'ailleurs, qui envoie les DEP ? Vous ? Ou vous les donnez aux patients ?

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Myra Ven 8 Oct 2010 - 17:31

Oui oui je me suis rangée parmi les gens vertueux....ange1
Il faut dire que mon emploi du temps était fait par mes titulaires avant que j'arrive et elles fonctionnent comme ça...J'ai eu tord je me suis laissée influencer... fear1 Embarassed
Myra
Myra

Messages : 127
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par laurent Gretcha Ven 8 Oct 2010 - 17:43

Admin a écrit:Décidément, il faudrait imposer une formation sur le bon usage de la convention et de la nomenclature.
Ou imposer une certaine lecture. Ou à la limite la participation à certain forum...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Alain Alvo Ven 8 Oct 2010 - 17:53

Car08 a écrit:Guillaume, je ne dis pas qu'il faut frauder, juste que la sécu ne voit pas des trucs énormes !!!

Ca m'est arrivé aussi d'oublier une DEP dans le dossier et de la retrouver à la fin des séances (un 100%, tout m'avait été payé).
A l'inverse, on m'a réclamé plusieurs fois des DEP envoyées, j'ai fait des copies. Ca n'a pas posé de problème de paiement des séances déjà facturées.

D'ailleurs, qui envoie les DEP ? Vous ? Ou vous les donnez aux patients ?

Rebonjour.
Dans notre CPAM, on nous a expliqué, en commission, que c'est par deux ou trois mille par jour, qu'arrivent : DEP ; feuilles de soins (électroniques et papier) ; arrêts de travail ; etc.) Il faut donc comprendre quelque part, mais surtout saluer, la confiance qui nous est accordée, quant à la non-vérification systématique (et au non-flicage) de tous les documents envoyés par les professionnels de Santé. Je pense que travailler ainsi "en bonne intelligence" et en "responsable" est bien plus agréable ; nous nous efforçons d'ailleurs en CPD, d'un côté comme de l'autre, de maintenir un climat, le plus serein et le plus cordial possible.
Cordialement Wink
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par lalyloo Ven 8 Oct 2010 - 19:13

Est-il possible de faxer les DEP comme le font les infirmiers?
L'envoi de mails serait plus judicieux! La CPAM nous envoie bien des "feux verts" qui encombrent notre boîte mail!
lalyloo
lalyloo

Messages : 69
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Carine17 Ven 8 Oct 2010 - 19:27

Alain, à ce moment-là, il faudrait pousser le raisonnement jusqu'au bout et se passer de DEP...

Carine, allergique à la paperasse !

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Alain Alvo Ven 8 Oct 2010 - 19:52

Car08 a écrit:Alain, à ce moment-là, il faudrait pousser le raisonnement jusqu'au bout et se passer de DEP...

Carine, allergique à la paperasse !

Bon week-end, Carine, à toi, ainsi qu'à tous(tes) les re-bel(le)s ... Et à tout le monde ... Cool sunny
PS pour Carine : Essaie la Claritine ... Wink
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Paupiette Ven 8 Oct 2010 - 20:36

lalyloo a écrit:Est-il possible de faxer les DEP comme le font les infirmiers?
L'envoi de mails serait plus judicieux! La CPAM nous envoie bien des "feux verts" qui encombrent notre boîte mail!

Que sont donc que ces "feux verts"? Je suis jalouse, j'en ai jamais reçu. Ça doit être joli.
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Pirouette Sam 9 Oct 2010 - 11:01

Admin a écrit:C'est faisable, mais ça sous-entend que tu poses ton diagnostic avant d'avoir fini le bilan.

Mon 1er RV dure 1 heure 30 je peux donc poser le diagnostic je sais si c'est un RL / RP, un trouble du langage écrit ..... En général le parents prennent RV en disant c'est pour la lecture, le langage oral donc je sais à quoi m'attendre.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par lalyloo Sam 9 Oct 2010 - 13:06

Paupiette a écrit:
lalyloo a écrit:Est-il possible de faxer les DEP comme le font les infirmiers?
L'envoi de mails serait plus judicieux! La CPAM nous envoie bien des "feux verts" qui encombrent notre boîte mail!

Que sont donc que ces "feux verts"? Je suis jalouse, j'en ai jamais reçu. Ça doit être joli.

Comment ça? Tu n'as pas la chance de recevoir ces magnifiques "feux verts"?
Depuis quelques mois, lorsque je télétransmets, je reçois un courrier ou mail de la CPAM (un peu comme les ARL) : avec le numéro de lot, le motif du rejet s'il y a, et le fameux "feu vert" pour l'envoi des pièces justificatives (quand télétransmission non sécurisée).
Suis-je la seule à recevoir ce doc? (suis-je l'élue? lol! )

Au départ je les recevais par courrier (soit 2 ou 3 par semaine) : quelle dépense inutile!! J'ai donc demandé l'envoi par mail. Si la CPAM est capable d'économiser 1 euro (entre timbre, enveloppe, employés), demandons l'AMO à 3,40 !!! cheers
lalyloo
lalyloo

Messages : 69
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

15 jours après la DEP / DAP - Page 2 Empty Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum