Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Tiers payant ?

+12
OrthoLuz
MarcoG
propylene
Lullaby
Béatrice-16
emilie22
Admin
zoeoz
althea_
Evi
Galedria
Doubida
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tiers payant ? Empty Tiers payant ?

Message par Doubida Dim 26 Déc 2010 - 21:47

Bonjour tout le monde !
Je voudrais savoir qui pratique le tiers payant de la sécu ?
Je comptais le pratiquer, je le croyais courant chez les orthophonistes mais j'ai lu qu'on ne peut le pratiquer que pour une ALD ou la CMU...
Alors dites-moi ce que vous faites... parce que vu là où j'exerce, mes patients partent en courant si je leur dit qu'ils doivent d'abord débourser avant d'être remboursé.....
Merci !

Doubida

Messages : 34
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Galedria Dim 26 Déc 2010 - 21:56

Ici, à la Réunion, le tiers payant est la ligne de conduite de tous les médicaux et paramédicaux. Donc sans surprise, les orthos suivent, je suis même conventionnée avec les mutuelles pour faire tiers payant aussi.

Mais bon, je sais bien qu'en métropole, ce n'est pas le cas, et d'ailleurs ça me gêne un peu que les patients pensent sortir une carte bleue quand ils me donnent leur carte vitale... Rolling Eyes
Galedria
Galedria

Messages : 67
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 38
Localisation : La Réunion

http://galedria.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Evi Dim 26 Déc 2010 - 21:58

Bonsoir

Le tiers payant doit être utilisé exceptionnellement et au cas par cas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par althea_ Lun 27 Déc 2010 - 10:59

Sur ce site il est indiqué :
"# soins dispensés à un patient dans une situation sociale particulière."

Je réalise le 1/3 payant avec les gens qui n'ont pas de mutuelle (trop chère pour eux), avec les gens qui viennent 3 fois par semaine et n'ont pas encore l'ALD, avec ceux qui ont mis en place plusieurs prises en charge (psychomot, psy...) et n'ont pas encore l'ALD, et avec les patients qui me semblent particulièrement démunis.
Je réalise le 1/3 payant systématiquement pour les patients bénéficiant de l'ALD.
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par zoeoz Lun 27 Déc 2010 - 18:10

Bonsoir,
Je réalise le tiers-payant avec tout le monde.. et avec beaucoup de mutuelles également... il me semble difficile de demander à mes patients d'avancer les frais.. beaucoup n'ont pas de chéquiers!
Je pense que si je ne fonctionnais pas de la sorte, les prises en charge seraient très irrégulières.......

zoeoz

Messages : 16
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Admin Lun 27 Déc 2010 - 18:48

Il existe des CPAM qui encouragent cette pratique, y compris en métropole. Mais on ne doit pas en déduire que c'est une généralité, comme le rappelle Evi.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par emilie22 Mar 28 Déc 2010 - 8:45

Bonjour,

travaillant en zone défavorisée, je pratique le tiers payant CPAM et mutuelle. Le seul problème que je rencontre parfois : certains patients ne se rendent pas bien compte de ce que cela coûte et donc de l'importance de la régularité, d'appeler quand ils ne viennent pas etc... Ca deviendrait presque gratuit pour certains... c'est le seul bémol au tiers payant.
bonne journée !
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Evi Mar 28 Déc 2010 - 8:58

Admin a écrit:Il existe des CPAM qui encouragent cette pratique, y compris en métropole. Mais on ne doit pas en déduire que c'est une généralité, comme le rappelle Evi.

Je connais des CPAM qui ont appelé des orthophonistes qui faisaient du tiers payant généralisé pour leur rappeler que cela devait être fait avec tact et mesure, bref à consommer avec modération...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Admin Mar 28 Déc 2010 - 9:08

Elles sont dans leur logique : elles craignent que le tiers payant incite les gens à débrider leur consommation de soins.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Evi Mar 28 Déc 2010 - 9:17

Il est aussi important que dans le soin, les gens prennent conscience que cela a un coût AMHA...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Béatrice-16 Mar 28 Déc 2010 - 10:48

Bonjour,

s'il faut faire du tiers payant pour que nos patients s'astreignent à la rééducation je pense que le problème est ailleurs!!!

exerçant dans une zone des plus rurales aussi je ne pratique le tiers payant que pour des patients ayant une situation sociale très précaire; il arrive et de plus en plus fréquemment d'ailleurs que la CPAM nous demande de justifier la pratique du tiers payant pour un patient.

Les textes sont très clairs et on peut très bien afficher dans la salle d'attente le passage donné par Evi; ça permet tout simplement d'informer nos patients sur les règles qui régissent notre profession ; ils peuvent voir ainsi qu'on ne fait pas à notre sauce et que les règles sont les mêmes pour tous, ce qui est finalement assez rassurant!

Béatrice-16

Messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 11:20

En tout cas, merci Evi, parce que j'étais persuadée que les patients ALD avaient droit de fait au tiers-payant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Evi Mar 28 Déc 2010 - 11:28

tiare a écrit:En tout cas, merci Evi, parce que j'étais persuadée que les patients ALD avaient droit de fait au tiers-payant...

Je trouve que les patients ALD sont un cas particulier souvent :
- patients avec pathologie neurodégénérative et je préfère le tiers payant (compliqué de faire faire des chèques à un Alzheimer)
- patients aphasiques avec hémiplégie droite (idem)

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 13:29

Oui, je suis complètement d'accord. Et c'est d'ailleurs pour les pathologies que tu cites que j'ai toujours cru, du coup, que le TP était "tacite" pour les ALD...
Hum, hum!

Et qu'en est-il des ayants-droits? Une fois, le père d'un enfant m'a soutenu mordicus qu'il ne faisait pas l'avance des frais pour ses enfants, parce que lui-même avait eu un accident du travail, et que ses enfants étaient enregistrés "comme lui" sur la carte vitale.
Mon logiciel n'a pas apprécié, et il aurait fallu que je le force pour la facturation... Du coup, j'ai fait la "blonde" pour que ce monsieur me règle: "oh je ne comprends pas, ça ne marche pas...".
Mais peut-être avait-il raison et qu'il aurait fallu que je force mon logiciel?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Evi Mar 28 Déc 2010 - 16:53

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas en quoi l'arrêt de travail du père justifie le tiers payant des séances du fiston...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 17:07

Moi non plus scratch
Et si on on suit la logique de la CPAM pour les ALD, les parents d'un enfant handicapé (donc juste l'ayant-droit en ALD) doivent faire l'avance des frais pour tous les soins le concernant? Me goure-je?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Evi Mar 28 Déc 2010 - 17:10

tiare a écrit:Moi non plus scratch
Et si on on suit la logique de la CPAM pour les ALD, les parents d'un enfant handicapé (donc juste l'ayant-droit en ALD) doivent faire l'avance des frais pour tous les soins le concernant? Me goure-je?

Pas sûre d'avoir tout compris Suspect Si c'est l'enfant qui est handicapé, il n'est pas "ayant droit"?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 17:19

Heuuuu... je ne sais pas si je mets les bons termes Embarassed
On va prendre un exemple: un enfant autiste, reconnu ALD, figure sur la carte vitale d'un de ses 2 parents, tout comme sa soeur. Les parents sont-ils obligés de faire l'avance de tous les frais pour cet enfant autiste, au même titre que sa soeur, qui elle ne présente pas de pathologie particulière?

(hum, hum, je ne suis pas certaine qu'on arrive à se comprendre avec mon exemple fabuleux... Suspect )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Evi Mar 28 Déc 2010 - 17:24

Pour l'enfant autiste, surtout s'il y a plusieurs séances par semaine, tu peux faire le tiers payant car celui-ci est nominatif (normalement). Alors que pour le reste de la fratrie, non...

Est ce plus clair? (j'ai un doute aussi...)

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 17:44

Oui, ta réponse est claire Evi, mais je pense que c'est plutôt la CPAM qui s'exprime mal et qui sème le doute.
C'est cette phrase qui me fait cogiter: "À noter
Il n'existe aucune disposition conventionnelle qui prévoit le tiers payant systématique pour les actes dispensés aux patients en affection de longue durée (A.L.D.) et pris en charge à 100 %. Vous pouvez facturer et percevoir vos honoraires auprès de vos patients en A.L.D. s'ils ne sont pas, par ailleurs, dans une situation ouvrant droit au tiers payant légal ou dans une situation sociale particulière.
"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Admin Mar 28 Déc 2010 - 17:49

Certains médecins ne se privent pas d'utiliser cette phrase pour faire payer les gens qui bénéficient du 100%. Vous me direz, quand on est capable de facturer illégalement 23 € au lieu de 22 €...

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Lullaby Mar 28 Déc 2010 - 18:25

Comme beaucoup d'entre vous, j'étais persuadée que les patients en ALD réglaient d'office en tiers-payant à 100%! Shocked
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Evi Mar 28 Déc 2010 - 19:31

tiare a écrit:Oui, ta réponse est claire Evi, mais je pense que c'est plutôt la CPAM qui s'exprime mal et qui sème le doute.
C'est cette phrase qui me fait cogiter: "À noter
Il n'existe aucune disposition conventionnelle qui prévoit le tiers payant systématique pour les actes dispensés aux patients en affection de longue durée (A.L.D.) et pris en charge à 100 %. Vous pouvez facturer et percevoir vos honoraires auprès de vos patients en A.L.D. s'ils ne sont pas, par ailleurs, dans une situation ouvrant droit au tiers payant légal ou dans une situation sociale particulière.
"

En fait, je ne vois pas ce qui te gêne d'où ce dialogue de sourds Very Happy
Les patients ALD ne bénéficient pas forcément du TP sauf s'ils ont un "papier" le stipulant ou une situation sociale précaire (à la libre appréciation de l'orthophoniste dans ce cas)

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 19:59

lol! pour le dialogue de sourds!
Dans ma tête, ALD signifiait forcément TP, c'est pour ça!
Et depuis que j'exerce, la CPAM de ma région ne m'a jamais dit que je faisais mal les choses, alors que c'est le cas (et qu'en plus je ne suis pas favorable au TP généralisé!).
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je serai désormais vigilante aux différentes situations (je l'étais déjà, mais pas pour mes patients ALD du coup).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Evi Mar 28 Déc 2010 - 20:26

Je pense (mais ça n'engage que moi) qu'il y a tout de même une tolérance sur les ALD parce que comme je disais plus haut, dans bien des situations, c'est tout de même plus simple à gérer.

Notre convention (signée tous les 5 ans avec l'UNCAM) ne nous donne pas la possibilité de faire le TP généralisé comme pour les pharmaciens par exemple. Néanmoins, les caisses pourraient nous reprocher de faire du TP systématique avec les ALD... A ma connaissance, ce n'est pas le cas. Si j'ai d'autres infos, je viendrai les "poster" Very Happy

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? Empty Re: Tiers payant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum