Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Arrêt maladie et collaboration

+2
François
mimu97
6 participants

Aller en bas

Arrêt maladie et collaboration Empty Arrêt maladie et collaboration

Message par mimu97 Lun 18 Oct 2021 - 17:16

Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt maladie depuis deux semaines, prolongé pour trois semaines pour le moment. Etant en collaboration, ma titulaire m'a indiqué opter pour une fin de la collaboration, avec envoi de rupture de contrat par recommandé. Nous avions évoqué cette possibilité dans la mesure où il est difficile de trouver un remplaçant, mais nous n'avions pas décidé de ça ensemble.

Dans un premier temps, est-il légal de mettre un terme à un contrat de collaboration si la collaboratrice est en arrêt maladie ?

Aussi, je me demandais si le fait de mettre fin à la collaboration pouvait entraîner l'arrêt des indemnités journalières de la CPAM, et la non intervention de la prévoyance (si l'arrêt venait à se prolonger) ?

Enfin, ma titulaire me propose de réduire, voire d'annuler le préavis de fin de contrat (ici, 3 mois), donc je me demandais aussi si ça pouvait avoir une importance de le conserver pour m'assurer de toucher les indemnités ?

Merci pour vos retours

mimu97

Messages : 2
Date d'inscription : 18/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt maladie et collaboration Empty Re: Arrêt maladie et collaboration

Message par François Lun 18 Oct 2021 - 18:38

Ouille, délicat.. Ce que tu évoques est soumis à des contrats (collaboration et prévoyance). Donc une grande part de la réponse est écrite dans les deux contrats que nous n'avons pas.

L'annulation de but en blanc me semble expéditive, mais on imagine des cas où cela doit pouvoir se faire (si un remplaçant tombe lui-même malade, est-ce que le contrat est toujours valable, vu qu'il n'a plus d'objet ?)

Dans l'ensemble, le libéral n'est pas fait pour être malade, c'est une situation extrêmement préjudiciable (qu'on soit titulaire ou remplaçant).

Bon courage ! flowers
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt maladie et collaboration Empty Re: Arrêt maladie et collaboration

Message par Alain Alvo Lun 18 Oct 2021 - 18:59

Bonsoir mimu97,

Avant toute chose, je te souhaite de récupérer très vite la pleine santé.

Ensuite, tout dépend des termes du contrat que tu as signé avec la titulaire et de ce qui est prévu :
- En ce qui concerne les problèmes éventuels de santé pouvant te concerner  : recherche d'une remplaçante (ou d'un remplaçant), etc. ;
- En ce qui concerne la procédure prévue pour la rupture du contrat.

Il ne faut pas perdre de vue que toute modification d'une ou de plusieurs clauses du contrat initial ne peut être effective qu'en cas d'accord des deux parties et non de façon unilatérale.

Il faut aussi voir si une procédure est prévue en cas de différend entre les deux parties : appel à un conciliateur, etc.

Bref, ce sont les termes du contrat qui permettent de savoir quels sont les procédures et les recours prévus et possibles.

Si tu es syndiquée, tu peux demander conseil au service juridique de ton syndicat (FNO ou FOF)
Si tu n'es pas syndiquée (et même si tu l'es) tu peux contacter le service juridique de ton assurance RCP.

Bon courage.

Moralité : Parfois, quand les titulaires veulent rompre un contrat, les collaboratrices sont comme dans un trou à rats.  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

François aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt maladie et collaboration Empty Re: Arrêt maladie et collaboration

Message par soizic Mar 19 Oct 2021 - 8:53

Bon courage en tous cas flowers

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt maladie et collaboration Empty Re: Arrêt maladie et collaboration

Message par François Mar 19 Oct 2021 - 11:37

Je ne réponds pas au niveau du droit et tout, mais quand même. On choisit ortho pour aider les autres, on comprend les familles, on accepte des trucs qui ne sont pas acceptées partout (dispense de paiement et autres), et quand on est malade, on reçoit un recommandé A/R.

Tchao bye, je trouve une autre, vous ne rapportez plus rien.

Vive l'orthophonie des fois ! Je suis un mec, mais j'ose espérer que les titulaires/collaboratrices peuvent avoir des moments d'échange et de sympathie, je sais pas d'amitié féminine quoi. Voilà c'est dit... run1
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt maladie et collaboration Empty Re: Arrêt maladie et collaboration

Message par Rozan Mar 19 Oct 2021 - 12:20

je me suis dit la même chose, François... C'est un peu rude.
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt maladie et collaboration Empty Re: Arrêt maladie et collaboration

Message par Alain Alvo Mar 19 Oct 2021 - 12:57

Bonjour tout le monde,

J'ai eu quelques collaboratrices depuis mon installation et je dois dire que TOUT doit être écrit dans le contrat afin d'éliminer, au maximum, toute possibilité de différend.
Si un maximum de choses sont convenues, écrites et signées par les différentes parties dès le départ, en principe, tout se passe bien.

Comme dans toutes les professions, il y a (et il y aura toujours, hélas) des "esprits tortueux" qui, auront :
- Soit oublié qu'ils ont eux-aussi débuté dans la profession et peut-être commencé par une collaboration, s'il s'agit des titulaires ;
- Soit oublié, un jour, de prendre en compte les aspects humains et relationnels s'il s'agit des titulaires ou des collaborateurs.

La relation en collaboration est compliquée : relation de copinage, relation de confrères, mélange copinage/confrères, esprit de titulaire et de "sous titulaire", etc. ?
Encore une fois, comme dans toutes les professions, tout est possible, même les dérives/abus de pouvoir/de confiance...

Moralité : Quand tu travailles en collaboration, parfois c'est ta pomme qui paie l'addition. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt maladie et collaboration Empty Re: Arrêt maladie et collaboration

Message par François Mar 19 Oct 2021 - 13:31

La collaboration quand même y prête le flan. Il y a une subordination implicite même si la loi tente de l'atténuer.

Deux personnes avec de grandes qualités humaines peuvent en faire un truc bien, mais on peut aussi se récupérer tous les absentéistes/domiciles éloignés/conventions de centre, parce la titulaire ne veut pas les faire sans les refuser pour autant. Chat échaudé craint l'eau froide. Mais c'était il y a longtemps.

Maintenant la demande est telle qu'on peut s'associer directement je pense, l'arrangement porte surtout sur le foncier comme on a tous du boulot.

François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt maladie et collaboration Empty Re: Arrêt maladie et collaboration

Message par ortholinouh Ven 22 Oct 2021 - 12:00

Bonjour Mimu97,

Je n'interviendrai que sur la partie indemnités journalières versées par la CPAM : leur versement n'a rien à voir avec le contrat de collaboration, donc aucune conséquence si le contrat venait à être rompu ou si la période de préavis était raccourcie ou annulée.
En revanche, pour être indemnisée par la CPAM, tu dois (entre autre) justifier de 12 mois d'affiliation continue dans ton activité libérale.
Plus d'infos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Concernant la prévoyance, je pense que c'est pareil, mais sans certitude. Contacte-les pour plus d'infos)

Bon courage !
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt maladie et collaboration Empty Re: Arrêt maladie et collaboration

Message par mimu97 Lun 25 Oct 2021 - 15:31

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces retours rapides.

Il se trouve que plusieurs points du contrat sont flous (je reconnais que j'aurais dû y prêter plus attention avant de signer...), concernant le remplacement et l'arrêt du contrat.

Quoi qu'il en soit, c'est dommage d'en arriver là, mais je pense finalement aller dans le sens de ma titulaire. A ce stade, étant en arrêt pour raisons psychologiques, arrêter la collaboration constituerait un soulagement (je reçois régulièrement des relances de sa part).. et permettrait de faire avancer les choses pour les patients qui sont actuellement en attente.

Et effectivement, on a beau mettre en avant l'indépendance de la collaboratrice, il y a quand même un lien important qui peut faire basculer les deux parties en cas de pépin.

Merci jm1

mimu97

Messages : 2
Date d'inscription : 18/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt maladie et collaboration Empty Re: Arrêt maladie et collaboration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum