Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Légal ou non?

5 participants

Aller en bas

Légal ou non? Empty Légal ou non?

Message par yassanelove Mar 5 Sep 2023 - 15:32

Bonjour, je viens de m'inscrire, je ne suis pas orthophoniste mais j'ai un soucis avec une de vos consoeur et j'aurais une question. Ma fille a passé un bilan, celui-ci c'est passé sur trois séances de 30min étaler sur trois semaines. Le premier rendez-vous nous a été facturé comme un bilan complet et les deux autres comme une scéance de rééducation. Es une pratique légal ?

yassanelove

Messages : 4
Date d'inscription : 05/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Légal ou non? Empty Re: Légal ou non?

Message par laurent Gretcha Jeu 7 Sep 2023 - 9:29

Non, s'il n'y a vraiment eu que le bilan. Un bilan est un acte sans limitation de durée (et àmha impossible à réaliser en 30 minutes).

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Légal ou non? Empty Re: Légal ou non?

Message par yassanelove Jeu 7 Sep 2023 - 12:21

Merci beaucoup pour votre réponse, oui se n'était que pour le bilan, a la fin de notre troisième rendez-vous elle m'as annoncé avoir enfin fini le bilan et que ma fille écrasé sa langue. C'est la seule information que j'ai eu. Aucune sur le nombre de séances qui allait suivre, ou la gravité de son retard. Elle a toujours éviter nos questions, je sais qu'elle aurait perdu unpeu de temps a nous répondre mais au moins nous donner le bilan aurais répondu a nos questions. J'ai du batailler deux mois pour avoir une copie car je souhaite changer d'orthophoniste pour des raisons étique. Pour rien cacher je n'ai pas apprécié qu'elle crie sur ma fille quand celle-ci se braque car elle n'arrive pas un exercice, je ne suis pas contre de la fermeté mais allez jusqu'a la disputer je ne vois pas l'intérêt, cela la bloque totalement et rend la scéance caduque. Elle c'est trompé en me donnant un rendez-vous qui es tombé sur le même horaire qu'un autre de c'est patient, j'ai accepté de revenir plus tard dans la journée sans soucis mais elle ne sais jamais excuser, j'ai moi même loupé un rendez-vous persuadée qu'il était pour le lendemain, je me suis platement excusé mais celle-ci ma juste envoyé une photo sur la confiance entre praticien et patient, je lui ai proposé de payer pour la scéance loupé mais je n'ai eu aucun retour de sa part et aucun rendez-vous de remplacement. J'ai eu le droit a un silence radio pendant plus de deux mois malgré m'es relance, j'ai fini pars demandé son bilan pour entamer un changement d'orthophoniste. Elle a enfin dénié me.repondre après lui avoir envoyé une lettre en recommandé. Désolé je m'étale sur mon problème mais c'est tout frais.
En tout cas, votre réponse explique d'autant plus la difficulté à trouver une place chez un orthophoniste car celui-ci doit trouver un "trou" suffisant dans c'est rendez-vous pour la durée d'un bilan.
Merci encore

yassanelove

Messages : 4
Date d'inscription : 05/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Légal ou non? Empty Re: Légal ou non?

Message par laurent Gretcha Jeu 7 Sep 2023 - 14:27

yassanelove a écrit:////
En tout cas, votre réponse explique d'autant plus la difficulté à trouver une place chez un orthophoniste car celui-ci doit trouver un "trou" suffisant dans c'est rendez-vous pour la durée d'un bilan.///
Tout le monde ne travaille pas de la même manière. Certains préfèrent par exemple réserver un créneau ou prendre du temps normalement non travaillé pour tout faire d'un coup (anamnèse, infos administratives, épreuves et analyse, compte rendu oral etc), d'autres partagent, et quelques-uns réussissent à tout faire en une fois (y compris la rédaction du compte-rendu!!).
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Légal ou non? Empty Re: Légal ou non?

Message par Tweedle-Dum Jeu 7 Sep 2023 - 19:13

Personnellement je ne fais les bilans que pendant les vacances scolaires pour avoir le temps. Clairement ce n'est pas rentable mais j'aime bien commencer sur de bonnes bases (savoir où je vais, bien expliquer aux parents les épreuves, en quoi consistera la rééducation). Mais un jour il m'était arrivé de discuter de la rentabilité des bilans (si on se réfère au temps de passation et de rédaction) avec le médecin du cabinet, je me rappelle qu'il était indigné ("Mais faites-vous payer au temps !") En même temps je n'aime pas faire des choses théoriquement illégales...

Tout cela pour dire que je peux comprendre la collègue (je suis aussi plus zen car mon mari gagne mieux sa vie que moi, peut-être que si j'étais plus juste financièrement je serais tentée d'étaler les bilans sur plusieurs séances). Il m'arrive de faire revenir le patient une fois si c'est compliqué mais je ne facture pas, en revanche j'avoue que si j'avais déjà fait une heure 30 de passation et que je voyais que la rééducation est nécessaire, je trouverais légitime d'affiner en prolongeant le bilan sur des séances si nécessaire (1h30 de passation + 1 h de rédaction pour 80€ sachant qu'à peu près la moitié part en charges, si on est obligé d'allonger le temps ça me paraît normal de se faire rémunérer). Je rappelle que les orthophonistes ont été très peu revalorisées ces dernières années. D'ailleurs le peintre intervenu chez moi récemment était très étonné du montant des actes affichés en salle d'attente.

Après 3x30 mn facturées un bilan + deux séances, oui ce n'est pas très juste par rapport à ceux qui jouent le jeu... Et cela n'est peut-être pas de très bon augure concernant son éthique !

Cela dit je te conseillerais si tu as obtenu le précieux compte-rendu de lâcher l'affaire et de te concentrer sur la recherche d'une nouvelle collègue ; j'avoue parfois être agacée par des parents qui m'ont harcelée pour obtenir un rendez-vous, qui exigent le bilan immédiatement et finalement lâchent très vite la rééducation. Je préfère des parents qui ne demandent pas forcément le compte-rendu (avant tout destiné au médecin) mais qui s'intéressent au compte-rendu oral (moins jargonneux), suivent mes conseils de guidance, investissent à fond la rééducation.

Et je ne suis pas certaine que tu seras autorisée longtemps à rester sur ce forum réservé aux échanges entre professionnels.

Bon courage dans ta recherche en tout cas.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

yassanelove aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Légal ou non? Empty Re: Légal ou non?

Message par yassanelove Jeu 7 Sep 2023 - 21:47

Merci beaucoup, votre réponse m'aide beaucoup 😊 j'ai pu obtenir le bilan et j'ai déjà pris rendez-vous avec la pediatre pour avoir son avis sur la suite. Je vais de nouveau contacter les orthophonistes de mon secteur et attendre une nouvelle prise en charge, étant donné qu'elle a fait un bilan et qu'elle a déjà participé a une quinzaine de scéance sur les trente recommandé sur son bilan, j'espère lui trouver une place plus "facilement". Grasse a vous j'ai pu avoir la réponse a m'as principale question, et regarder votre métier d'un autre oeil plus objective. Je ne vais pas rester sur se forum plus longtemps car comme vous le dite, se forum es réservé au échange professionnel. Merci beaucoup a vous tous d'avoir pris le temps de me répondre, bonne continuation. Et courage a vous dans votre métier

yassanelove

Messages : 4
Date d'inscription : 05/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Légal ou non? Empty Re: Légal ou non?

Message par Aleister Mar 3 Oct 2023 - 10:59

Je ne suis pas sûre que vous trouverez "plus rapidement" ! Le bilan nous sert aussi à "faire connaissance" avec le patient et, dans notre cabinet mais ailleurs aussi sur notre secteur, nous remettons sur liste d'attente.

Le bilan n'est pas qu'un bout de papier, c'est surtout du temps d'observation et cela n'est pas toujours retranscrit dans le CRBO. Et si, lors de votre appel à un(e) nouvelle orthophoniste, vous ne dîtes pas qu'un bilan a déjà été fait récemment, il y a un gros risque de redite sur un nouveau bilan (difficile à justifier à court terme pour la même pathologie - la CPAM peut tomber sur le professionnel) et que les résultats soient biaisés. Double peine.

Aleister

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Légal ou non? Empty Re: Légal ou non?

Message par Benoit67 Lun 18 Mar 2024 - 8:07

Salut! Pour le bilan orthophonique, c'est assez courant de le faire en plusieurs séances. Par contre, pour la facturation, ça varie selon les praticiens. Le mieux serait de vérifier avec l'ordre des orthophonistes ou un conseiller juridique pour être sûr que tout est carré. Bon courage avec ça!

Benoit67

Messages : 1
Date d'inscription : 12/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Légal ou non? Empty Re: Légal ou non?

Message par laurent Gretcha Lun 18 Mar 2024 - 11:45

Benoit67 a écrit:Salut! Pour le bilan orthophonique, c'est assez courant de le faire en plusieurs séances. Par contre, pour la facturation, ça varie selon les praticiens. Le mieux serait de vérifier avec l'ordre des orthophonistes ou un conseiller juridique pour être sûr que tout est carré. Bon courage avec ça!
Réponse déjà donnée (et la question date de plusieurs mois) Smile
Sinon les orthophonistes n'ont pas d'Ordre, et les conseillers juridiques sont (àmha) rarement utiles dans ce genre de débat: notre exercice est régi par notre convention, qui est claire et précise (sur ce point en tous cas).
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Légal ou non? Empty Re: Légal ou non?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum