Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

salariat ou libéral ?

+9
chant33
Ortho57
Capucine
mlaurebb
liliprune
Padmasana
Delfine
laurent Gretcha
nouky
13 participants

Aller en bas

salariat ou libéral ?  Empty salariat ou libéral ?

Message par nouky Lun 14 Fév 2011 - 21:30

Bonjour !

Je viens ici recueillir vos avis et essayer d'y voir un peu plus clair pour prendre une décision....
Je suis contractuelle dans un hôpital. Je m'y plais beaucoup, le travail est passionnant. Mais bon, les 1317 euros par mois commencent à sérieusement me déprimer, et la titularisation promise n'arrive pas...
On viens de me faire une proposition de collaboration puis association dans un cabinet qui m'intéresse, mais je n'ai jamais travaillé en libéral. J'ai peur de n'avoir pas le même plaisir au travail, de devoir faire des longues journées (j'ai 2 enfants en bas âge), et surtout de me noyer complètement dans ces histoires de compta, gestion...
alors, si tout était à refaire...que choisiriez-vous ?
nouky
nouky

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 47
Localisation : breizh

Revenir en haut Aller en bas

salariat ou libéral ?  Empty Re: salariat ou libéral ?

Message par laurent Gretcha Lun 14 Fév 2011 - 23:53

Difficile de choisir pour toi, d'autant plus que tu as déjà qqs idées de ce qui t'attend.
Plaisir au travail, ça dépend de l'équipe, mais en tous cas le libéral est plus varié. Par rapport aux longues journées, personne n'est obligé de faire 80 RV/sem. Et la compta, on dit que c'est le plus souvent une petite galère au début, puis en fin de compte assez facile
Les avis/goûts sont tellement variés qu'il vaut mieux faire un tour dans les archives, on a souvent parlé des débuts en libéral, du passage libéral -> salariat, des charges en début d'exercice, ce qu'il faut dans un contrat etc. Ça t'éclaircir sur pas mal de points, et comme ça tu pourras nous poser des questions plus précises.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

salariat ou libéral ?  Empty Re: salariat ou libéral ?

Message par Delfine Mar 15 Fév 2011 - 8:00

Dans le livre, la bible de la gestion ^^ Ils expliquent bien les avantages / inconvénients.
Personnellement je suis passée du salariat au libéral il y a 6 mois. C'est complétement différent.
Mes plaisirs : Je fais les heures que je veux, je prends les vacances que je veux, je gagne plein des sous, j'ai choisi mon équipe (associée avec deux amies de promo), la patientèle est variée et, vu qu'on est 3 avec des compétences différentes, on se réparti les patients comme on veut (pas forcément possible tout le temps).
Mes déplaisirs : Parfois les patients ne viennent pas... sans prévenir... bah t'es pas payée... Desfois les parents sont agaçants, et tu peux pas déléguer le soucis au secrétariat ^^, ici, on nous dégrade la salle d'attente et on nous vole des objets (exemple : le bloc porte) et ça c'est vraiment pénible!!!! Aussi je pratique le tiers payant secu et mutuelle, et en ce moment, je cours après les impayés des mutuelles...

Après tu as tout ce qui est charge, retraite, couverture sociale blablabla... Tout bien expliqué dans le livre...
Je pense que l'idéal c'est un exercice mixte, surtout avec des enfants en bas âge. Mais comme tout, faut voir et analyser le chmilblik...
Delfine
Delfine

Messages : 124
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

salariat ou libéral ?  Empty Re: salariat ou libéral ?

Message par Padmasana Mar 15 Fév 2011 - 9:00

Delfine a écrit:Je pense que l'idéal c'est un exercice mixte, surtout avec des enfants en bas âge. Mais comme tout, faut voir et analyser le chmilblik...

Ca, je ne suis pas convaincue. J'ai testé avec un bébé pendant un an, je n'ai pas apprécié spécialement l'expérience. Déjà, à la base, l'exercice mixte n'est pas évident parce qu'on n'est jamais posé quelque part, on vient un jour à l'hôpital, ça passe vite, il y a toujours un sentiment d'urgence. Le planning au cabinet est calculé serré/serré pour optimisé le temps passé sur place. Et on rajoute les coups de fil, la compta le soir... Après, moi, je ne suis pas une foudre de travail, donc certainement pas représentative de la profession.

Après, faut faire la liste des + et des -, comme dit Delfine, en sachant que chacun aura sa propre perception et que ce qui est valable pour moi ne le sera pas pour toi.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

salariat ou libéral ?  Empty Re: salariat ou libéral ?

Message par liliprune Mar 15 Fév 2011 - 9:33

Alors, pour ce qui est de mon point de vue :
les + du libéral (ceux qui m'ont fait choisir, sans regret, cette orientation) :
diversité des demandes et des champs d'intervention,
liberté d'organisation, d'horaires etc,
pas de collègues pas forcément sympas à gérer,
pas de patron,
sentiment de "fierté" de mener ton affaire toi-même (bah voui, j'ai créé mon cabinet toute seule et suis plutôt fière de ce que j'en ai fait... Cool )

les - du libéral :
horaires pas toujours compatibles avec le quotidien d'un tout petit (rentrer tard, bosser bcp),
un peu de travail "non rémunéré" mais indispensable (compta, administratif, relation CPAM, etc.),
pas forcément de travail d'équipe, ce qui est difficile surtout face à une situation complexe,
on est tributaire de la venue des patients : neige/ maladie/oublis....

je n'ai fait qu'un bref passage en salariat, et en exercice mixte. Ce qui m'a déplu c'est surtout le manque de liberté (devoir rendre des comptes, supporter des horaires fixés et pas forcément ceux que tu choisis, etc...) et les relations pas toujours simples avec certains collègues...

Pour finir, et comme tout le monde l'a déjà dit ici : tout dépend de ce que tu recherches !
Bonne réflexion...

Marie
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

salariat ou libéral ?  Empty Re: salariat ou libéral ?

Message par mlaurebb Mar 15 Fév 2011 - 11:00

Bonjour,

Rien que ta paye... Shocked
En sortant de l'école, j'aurais voulu faire du salariat, et les opportunités ne se sont jamais présentées au bon moment.
Aujourd'hui, après 9 ans de libéral, je voudrais bien remettre un pied dans le salariat, pour des histoires d'expérience, mais aussi financières pour compléter mon temps libéral pas assez important, avoir un petit fixe même quand je bosse pas...

Mais la perspective de ne pas avoir le choix de mes vacances, de mes dates de formation, de demander la permission pour un caryon!! affraid Ca me tétanise.

Pour le moment, j'ai pesé le pour et le contre et j'ai choisi... A toi de faire de même!

Tout est une question de choix!!

Bon courage!


mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

salariat ou libéral ?  Empty Re: salariat ou libéral ?

Message par Capucine Mar 15 Fév 2011 - 15:49

J'apporte ma pierre à l'édifice!

Je "teste" depuis quelques semaines la formule exercice mixte, voici ce que je peux en dire :

- points positifs :
*je ne sais pas si c'est parce que c'est le début, mais je suis très heureuse d'intégrer cette équipe-là, je m'y sens à l'aise, les échanges sont riches, les temps d'élaboration passionnants, c'est un souffle nouveau dans ma pratique
* mon lieu d'exercice en salariat est à 6 minutes exactement de chez moi (contre 25 min pour le cabinet), j'apprécie énormément, je suis rapidement à l'école, vais chercher ma puce à la garderie plus tôt.
* j'ai eu toute liberté dans le choix de mes horaires (enfin, il a fallu prendre en compte les temps de réunions, mais ça coïncidait avec ce que je voulais). En plus, j'ai les RTT, les vacances scolaires (en partie).
*le rythme est plus tranquille, on a le temps de "penser", de préparer les séances, la rédaction des CR est comprise dans le temps de travail (et si je fais des heures sup, je peux finir plus tôt un autre jour).
* comme j'attends un heureux événement, ça me tranquillise pour l'aspect financier (j'aurai au moins un fixe tous les mois).

- aspects négatifs :
* je tourne à 30 RDV/semaine au cabinet, c'est limite à la fin du mois, quand même...
* j'ai encore moins de temps pour tout le côté administratif et comme je suis un vrai escargot....(et avec la grossesse, j'ai pas la pêche le soir, pour mes CR...). Je dois passer certains coups de fil sur mon "temps personnel".
*je ferai moins de formation et dispose de peu de matériel (en particulier de bilan) en salariat..

Voilà pour mon expérience.

Capucine

Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

salariat ou libéral ?  Empty Re: salariat ou libéral ?

Message par Ortho57 Mar 15 Fév 2011 - 17:14

Je viens également te donner mon avis.
Je suis en activité mixte depuis presque 2 ans.

Je suis salariée à 0.20 ETP, ce qui ne fait pas grand chose, je travaille 7h par semaine, ce qui m'assure un petit revenu en complément de mon activité libérale (et donc ce qui va avec... à savoir congés payés et primes, et même un comité d'entreprise pour les tickets de ciné et les chèques vacances !!!)
Je travaille dans une ptite structure, en équipe avec médecins, psychologue et ergo et ça m'apporte beaucoup de choses.

Pour moi c'est un bon compromis... mais j'avoue que je préfère tout de même le confort de mon cabinet bien à moi et la liberté de travailler en libéral, malgré les soucis quotidiens et l'organisation que ça implique !!!

Ortho57

Messages : 23
Date d'inscription : 13/10/2010
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

salariat ou libéral ?  Empty Re: salariat ou libéral ?

Message par chant33 Mar 15 Fév 2011 - 18:28

L'exercice mixte est intéressant car on travaille en équipe et on a par ailleurs son cabinet avec l'intérêt du libéral mais financièrement ce n'est pas ce qu'il y a de mieux; c'est mon exercice depuis toujours mais ce n'est plus intéressant maintenant ;ça l'était il y a 20 ans ; il vaut mieux désormais à mon humble avis avoir une activité soit totalement libérale soit entièrement salariée, avec les avantages et inconvénients déjà évoqués.

chant33

Messages : 24
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

salariat ou libéral ?  Empty Re: salariat ou libéral ?

Message par Admin Mar 15 Fév 2011 - 18:55

N'oublions pas que le salariat donne des droits à la retraite nettement meilleurs que le libéral, toutes proportions gardées.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

salariat ou libéral ?  Empty Re: salariat ou libéral ?

Message par nouky Mar 15 Fév 2011 - 21:43

Merci de vos avis ! J'ai commandé le livre sur la gestion et j'ai hâte de le recevoir.
Guillaume, la question de la retraite m'intéresse, car j'ai repris des études d'orthophonie sur le tard (30 ans) et ma carrière précédente à été plutôt décousue, j'imagine donc que je ne toucherais pas grand chose, quel que soit mon choix. Je vais essayer de me renseigner plus sur la retraite de la FPH.
Ceci dit, je pense que la différence de salaire permets d'économiser lorsque l'on est en libéral (sans compter la possibilité d'acheter son cabinet et de se constituer un patrimoine...)
nouky
nouky

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 47
Localisation : breizh

Revenir en haut Aller en bas

salariat ou libéral ?  Empty Re: salariat ou libéral ?

Message par Evi Mar 15 Fév 2011 - 21:51

J'ai travaillé dans un CHU et impossible d'avoir un CDI, que des CDD à répétition donc la retraite... Evil or Very Mad

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

salariat ou libéral ?  Empty Re: salariat ou libéral ?

Message par Delfine Mar 15 Fév 2011 - 23:46

nouky a écrit:
Ceci dit, je pense que la différence de salaire permets d'économiser lorsque l'on est en libéral (sans compter la possibilité d'acheter son cabinet et de se constituer un patrimoine...)

Ya tout ce qui te faut à la fin du livre aussi pour tes questions "assurer son avenir"

cheers


*une fan*
Delfine
Delfine

Messages : 124
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

salariat ou libéral ?  Empty Re: salariat ou libéral ?

Message par emilie22 Mer 16 Fév 2011 - 8:03

Bonjour,

J'ai fait 3 ans en exercice mixte. Au début c'était super car ça m'a permis de monter mon cabinet avec un salaire, minime certes, mais indispensable pour manger !
Puis, j'y ai rencontré des gens formidables, avec qui je travaille encore même si j'ai quitté cet endroit...
J'ai hésité à partir en fin de 2ème année, mais j'ai tenu bon, j'ai signé mon 4ème CDD, toujours échelon 1... La 3ème année, alors que le cabinet prenait de l'ampleur, la différence de pratique me plongeais chaque fois dans la 4ème dimension ... Je bossais 11h par jour au bureau, et 4h en journée complète à l'hôpital (absent, café, clope, réunion n°28 ou 47585 de la semaine...Ah c'était cool...), les commandes de matériel avoisinaient les 80 euros par an "pas de budget Mlle machin"... , mais peu importe ils savaient que j'amenais mon sac de Mary Poppins du cabinet... Idem pour les feuilles pour plastifieuse : 5 feuilles/ par an, demande écrite pour en avoir une etc...
Bref, je passe sur le rapport "conflictuel" existant entre paramédicaux (petits bras inintéressants et n'ayant pas droit au chapitre) et certains médecins... Pour m'attarder sur le fait que je n'avais aucun contact avec les familles, ce qui est selon moi incompatible avec mon travail...

voilà pour ma chtite expérience... Je ne regrette pas du tout cette période et ne cracherai jamais dans la soupe, mais je ne regrette pas du tout d'en être partie.
Chaque structure est différente, le tout c'est de choisir celle dont le fonctionnement dysfonctionne le moins !
bonne journée !
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

salariat ou libéral ?  Empty Re: salariat ou libéral ?

Message par Plasticpocket Mar 22 Fév 2011 - 22:19

Tout à fait d'accord avec admin : retraite. Sinon y a des jours je suis pour l'exercice mixte, des jours où je le suis moins... Je distinguerais aussi convention 51 et convention 66. Pour la convention 66 (sessad...) tu as souvent les vacances scolaires. Pour ma part je suis annualisée, ce qui signifie qu'il faut que je dépasse un peu mes horaires dans l'année pour les reporter sur les jours des vacs (mais j'explose le compteur). Pendant les vacances en général j'essaie de caler des bilans. Sinon je dirais exactement comme Capucine. Et logocecile a raison: le planning est serré. Enfin j'ai la chance d'avoir un peu + de budget que 80 euros, mais j'avoue qu'ils ont de la chance d'avoir une ortho qui amène son matos... en particulier de bilan. Les orthos sont souvent des Marie Poppins...
Enfin je me pose de plus en plus de questions sur l'efficacité de travail en structure; exemple tout frais: synthèse d'un enfant en équipe: 3 réunions prévues (de 3h environ chacune...!!! caféine incluse...) Synthèse d'un enfant en libéral dans le cadre d'un réseau: 1 jour (rédaction comprise)! Et hey! les CDD ils font ca à tout le monde ou quoi à l'hosto? une de mes collègues psycho est en CDD depuis des années...
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

salariat ou libéral ?  Empty Re: salariat ou libéral ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum