Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Libéral ou salariat?

+2
propylene
Emma B
6 participants

Aller en bas

Libéral ou salariat? Empty Libéral ou salariat?

Message par Emma B Mer 14 Sep 2016 - 9:50

Bonjour à tous,

Je travaille en libéral depuis le début de ma vie professionnelle. Aujourd'hui, je commence à me poser des questions car je suis divorcée et le poids d'un cabinet me pèse parfois.

Je me demande parfois si exercer en libéral ne serait plus prudent dans mon cas, car je me dis que si un jour je devais m'absenter pour maladie (attention, je ne l'espère pas du tout ! mais je suis lucide, ce sont des choses qui peuvent arriver), je n'aurai pas de conjoint pour apporter son obole. Assumer les charges d'un cabinet + mon domicile serait alors compliqué malgré les assurances.

Bref bref bref ! Parmi ceux qui ont fait le choix du salariat, qui regrette cette décision? Pour quelle raison? Au final reviendriez-vous vers du libéral?

Merci de votre éclairage !

Emma B

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Libéral ou salariat? Empty Re: Libéral ou salariat?

Message par propylene Mer 14 Sep 2016 - 10:15

Emma B a écrit:Je me demande parfois si exercer en libéral ne serait plus prudent dans mon cas

Tu veux dire en salariat? Razz

En attendant les réponses, tu peux jeter un oeil ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso, le plus facile serait de retrouver un conjoint.


_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Libéral ou salariat? Empty Re: Libéral ou salariat?

Message par Emma B Mer 14 Sep 2016 - 10:32

Oh la la oui !!!!!! En salariat bien sûr !!! Je suis mal réveillée ce matin !

Emma B

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Libéral ou salariat? Empty Re: Libéral ou salariat?

Message par laurent Gretcha Mer 14 Sep 2016 - 12:27

Si tu te réveilles mal le matin, mieux vaut le salariat en effet Libéral ou salariat? 3719703153

(je précise que c'est du second degré bien sûr, je n'ai fait du libéral que parce que je ne trouvais plus en salariat...)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Libéral ou salariat? Empty Re: Libéral ou salariat?

Message par Rozan Ven 16 Sep 2016 - 10:45

moi, jai toujours fait du salariat, alors je n'ai pas la référence libérale, mais j'aime ce genre de travail.
Effectivement, le salaire n'est pas le même, mais on n'a pas la même charge de travail (le temps de préparation est compté dans le temps de travail), rien à faire chez soi, pas les mêmes horaires, des collègues sympas pour discuter autour d'un café, pas de stress en vacances quand les patients de viennent pas, pas de stress quand nous sommes malades ou que nos enfants sont malades, des vacances quand même pas mal conséquentes...

Après, dans les points négatifs, c'est le salaire, la hiérarchie, selon sur qui on tombe, ça peut être compliqué, et on est quand même moins libre, les formations, c'est quand même parfois compliqué d'en avoir, l'achat de matériel qui peut être restreint selon le budget, mais tu peux peut-être utiliser quelques trucs perso s'il y a des manques.
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Libéral ou salariat? Empty Re: Libéral ou salariat?

Message par Emma B Ven 16 Sep 2016 - 22:03

Merci pour ta réponse Rozan.
Effectivement, les revenus sont moindres mais réguliers et j'avoue que parmi ce qui me pèse en libéral, il y a cette irrégularité des revenus, le stress qui monte lors des semaines creuses non prévues (neige, épidémie de grippe ou de gastro, période de fêtes scolaires ou de sorties scolaires de fin d'année) ou même prévues (congés...).
Sans compter que les années passent et que le poids d'un cabinet à assumer financièrement risque de commencer à me peser (et si je tombais malade? et si ...?).

Si je passe en salariat, je pense garder du matériel en fonction du poste où je serai recrutée.

Emma B

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Libéral ou salariat? Empty Re: Libéral ou salariat?

Message par Emma B Ven 16 Sep 2016 - 22:08

Connaissez-vous des orthos regrettant d'être passés au salariat?

Emma B

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Libéral ou salariat? Empty Re: Libéral ou salariat?

Message par nouky Lun 19 Sep 2016 - 9:31

J'en connais qui sont repartis vers le libéral après quelques années (de 6 mois à 25 ans !) en salariat. En cause, les moyens qui s'effritent de plus en plus (moins de matériel, aucune formation possible, moins de postes, des conditions de travail dégradées...), ou la lassitude tout simplement (parfois on ne fait que des bilans...), ou l'encadrement et les collègues qui changent et qui peuvent être vraiment toxiques...
nouky
nouky

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 47
Localisation : breizh

Revenir en haut Aller en bas

Libéral ou salariat? Empty Re: Libéral ou salariat?

Message par MaLuciole Lun 19 Sep 2016 - 14:33

J'ai tenu 6 mois en salariat.
Tout ce que dit Rozaan (poids de la hiérarchie, manque de moyens, difficulté à accéder à des formations qui m'intéressaient ) je l'ai trouvé et je l'ai fuit.

En même temps, j'ai un matelas d'épargne qui me vient de mon ancien taf, en cas de creux dans mes revenus, le salaire de mon mari lisse les irrégularités ..

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Libéral ou salariat? Empty Re: Libéral ou salariat?

Message par Rozan Ven 23 Sep 2016 - 10:37

J'ai ma collègue qui a commencé en libéral, puis est arrivée en salariat et partira en retraite en salariat, elle n'a pas l'air de regretter Smile
Mais ça dépend effectivement des services, des collègues...
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Libéral ou salariat? Empty Re: Libéral ou salariat?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum