Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical

+3
Alain Alvo
laurent Gretcha
acrostiche
7 participants

Aller en bas

Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical Empty Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical

Message par acrostiche Mer 25 Jan 2012 - 0:55

Bonsoir,

Je doute et j'aurais besoin de vos conseil.
J'envisage de m'installer à mi-temps dans un cabinet médical et paramédical. Il s'agirait de partager le bureau d'un autre professionnel (non-orthophoniste) deux jours et demi par semaine.
Le cabinet est super, très bien situé (dans une grande ville à deux pas de chez moi) et la peut-être future collègue très sympa.

Mais voilà... le cabinet médical existe depuis de nombreuses années et tous les professionnels sont liés par une SCM à laquelle on ne me propose pas d'adhérer dans un premier temps. Il est envisagé de souscrire à un contrat de sous-location qui d'après les conseils juridiques de la FNO serait lié au bail signé avec le propriétaire (bail qui sera renouvelé dans quelques mois).
Ce qui me fait douter, c'est que la personne avec qui je partagerais le bureau appréhende qu'une telle association puisse mal se passer et souhaite faire figurer une clause dans le contrat stipulant que la SCM peut me demander de partir avec un préavis de 6 mois.
Il s'agit d'une création d'activité, je ne voudrais pas prendre le risque de m'installer (avec toutes les démarches et l'énergie que cela implique) si c'est pour que je puisse être remplacée au bon vouloir de la SCM.

Autre point noir, le loyer est de 550€... pour 2 jours et demi!
Jusqu'à présent je verse une rétro de 25% alors forcément, la comparaison est biaisée.

C'est un peu la torture ces derniers jours, j'y vais, j'y vais pas?
Je serai heureuse d'avoir vos avis d'une part sur le montant du loyer. Mais également d'avoir des témoignage de personne ayant pratiqué la sous-location.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.



acrostiche

Messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical Empty Re: Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical

Message par laurent Gretcha Mer 25 Jan 2012 - 1:26

Pour le loyer, ça dépend évidemment de la surface et de l'emplacement... C'est Paris?
Ça me paraît cher, mais prospecte un peu autour (agences immobilières, internet) pour te faire une idée du marché.
Pour la sous-location, je ne comprends pas ce qui serait lié au bail avec le propriétaire. Ce n'est pas la SCM qui est propriétaire? Tu aurais donc deux contrats, te liant d'un côté à la SCM et de l'autre au propriétaire? Bizarre.
Pour la clause d'éjection, moi je n'aimerais pas. Il y aura toujours le risque que vous ne vous entendiez pas/plus (ça arrive même à des gens très bien...), ou bien qu'un autre membre de la SCM veuille installer quelqu'un d'autre...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical Empty Re: Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical

Message par Alain Alvo Mer 25 Jan 2012 - 7:45

Bonjour acrostiche.

Voici un lien qui peut s'avérer utile pour toi (en particulier, l'article 8 )

Clic,clic : Bonne lecture ! flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical Empty Re: Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical

Message par Evi Mer 25 Jan 2012 - 7:48

Je ne trouve pas cette proposition très "clean"... 550 euros pour deux jours et demi me semblent énormes à moins que tu ne sois place du Trocadéro. Et comme dit Laurent, j'aurais peur qu'on me demande de partir sous un faux prétexte parce que la cousine du beau-frère de la tante du cousin, elle-même ortho, voudrait la place. Tu pourrais monter une patientèle pour quelqu'un d'autre en plus.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical Empty Re: Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical

Message par Alain Alvo Mer 25 Jan 2012 - 7:50

Rebonjour acrostiche.

Attention : Pour un bail professionnel, la durée ne peut être inférieure à 6 années.

Voir ici + compléments (Descendre sur la page) : Deuxième épisode ! flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical Empty Re: Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical

Message par aurelieanex Mer 25 Jan 2012 - 17:13

Je suis dans ta situation:
Je partage mon local avec une psychomotricienne.
Je ne la connaissais pas et nous étiions toutes les 2 en création d'activité...

Ouf, ça se passe super bien, nous payons chacune 250€ TTC(est lyonnais).
Elle est la locataire et moi la sous-locataire, c'est bien stipulé dans le bail. Le préavis de départ est de 6 mois.

Le loyer me parait un peu cher aussi...

aurelieanex
aurelieanex

Messages : 266
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical Empty Re: Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical

Message par acrostiche Mer 25 Jan 2012 - 20:56

Merci beaucoup pour vos réponses et pour les textes de loi qui évitent toute interprétation trop rapide.

550€ à mi-temps, oui évidemment c'est Paris! Mais dans mon euphorie du début je me disais que travailler à 5 min de chez soi (trèèèèèès loin du Trocadero) est un luxe qui se paye...cher.

Après pour être plus précise la FNO m'avait dit que 3 démarches étaient nécessaires à la sous-loc:
- demander l'autorisation du proprio
- signer un contrat avec la SCM (et pas seulement avec la personne avec laquelle je partage le bureau) qui me lie à elle tant que le bail court, de qq mois à 6 ans en fonction de la date d'échéance du bail. Pour le local concerné c'est plutôt quelques mois, je suis donc en position fragile tant que le nouveau bail n'est pas signé.
- signer un "règlement" avec la personne qui partagera mon bureau spécifiant horaires, jours,etc.

En fait vos réponses confirment mes doutes, mais je pense que j'avais besoin d'avis qui tranchent un peu avec le "bah tu sais moi j'connais pas trop, si tu le sens vas-y!" ou "T'es folle! Paris c'est saturé, j'ai une copine qui a du prendre un 3ème boulot pour payer les charges de son local". Glup.

Aurélieanex, dans le contrat de sous-loc que tu as signé, le préavis de départ ne concerne que toi? ou bien ta "colocataire" peut-elle décider de mettre un terme à votre association sans que tu ais ton mot à dire?


Ma décision n'est pas encore prise, elle s'affine. Encore merci pour votre réactivité. La suite dans quelques jours.


acrostiche

Messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical Empty Re: Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical

Message par aurelieanex Jeu 26 Jan 2012 - 12:22

Alors en toute sincérité, j'en sais rien Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical 2572200977

Je sais que je dois prévenir le proprio et ma coloc 6 mois avant un éventuel départ, mais jamais il a été évoqué le contraire. Faut que je retrouve le bail.
J'ai de la chance, ça se passe super bien et ma collègue risque de s'arrêter. Je vais donc récupérer le bail.

Après, je serais éventuellement dans la mouise si ça se passait mal, faut vraiment que je retrouve le bail...Il doit bien y avoir une clause qui stipule qu'on peut me virer avant la fin du bail en cas de manquement aux engagements, mais à vérifier.
aurelieanex
aurelieanex

Messages : 266
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical Empty Re: Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical

Message par Gally Ven 27 Jan 2012 - 10:44

Bonjour,

Je m'incruste dans le sujet Laughing

Je suis de "l'autre côté" puisque je propose mon bureau à la sous-location.
Je fais partie d'une SCM et les propriétaires sont OK pour la sous-location.
N'y a t-il pas un contrat plus simple à effectuer lorsqu'il s'agit d'une collègue orthophoniste ? Une sorte de contrat de "partage" de bureau, rédigé ensemble ? Ou faut-il passer par un bail officiel de sous location ?

D'ailleurs, est-il possible d'avoir un modèle ? La FNO demande 200€ pour nous fournir un bail ...

Me concernant, il y une psychologue qui est intéressée par le bureau mais aussi une orthophoniste. Le contrat de location doit-il être différent avec l'ortho étant donné qu'on loue aussi sa patientèle, son bureau meublé et fourni en matériel etc (je sais qu'on ne peut pas conclure de contrat de collaboration et j'en n'ai pas l'intention)

Merci pour vos réponse Smile Et bonne année (il est encore temps Very Happy )
Gally
Gally

Messages : 51
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 39

http://www.leslogosdubarbou.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical Empty Re: Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical

Message par La croquette Ven 27 Jan 2012 - 20:59

C'est vraiment cher même pour Paris et surtout si tu n'es pas à l'Ouest. Est-ce que le mercredi est complet au moins ? Le samedi est possible ? Quand tu entres dans la scm tu paies la même chose ? quels sont les droits d'entrée ?
Pour en vivre il faut que tu fasses des journées énormes du style 40 rdv sur 2 jours et demi.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical Empty Re: Partage d'un burau à mi-temps avec un autre professionnel paramédical

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum