Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Compte rendu de bilan psychologique pas clair !

+3
Zazita
Evi
floyd
7 participants

Aller en bas

Compte rendu de bilan psychologique pas clair ! Empty Compte rendu de bilan psychologique pas clair !

Message par floyd Dim 17 Juin 2012 - 19:24

Bonsoir,

Je me sens un peu désemparée par les termes employés par une psychologue scolaire dans son compte rendu de bilan.

Les scores obtenus par l'un de mes patients à la WISC IV se situent dans la zone "limite-moyen" (ICV "moyen" / IRP, IMT, IVT "limite"/ QI Total "limite"). La psychologue conclut que son "niveau d'efficience intellectuelle est inférieur à la moyenne des autres enfants de cette classe d'âge". Je l'appelle pour en discuter de vive voix et là, elle me dit qu'il n'est "pas déficient" ?!

Elle se contredit non, je me trompe ?

Si c'est le cas, c'est grave !!!




floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de bilan psychologique pas clair ! Empty Re: Compte rendu de bilan psychologique pas clair !

Message par Evi Dim 17 Juin 2012 - 20:01

Il peut être dans une norme dite faible mais sans être déficient. C'est ce que je comprends en l'absence d'infos supplémentaires bien sûr.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de bilan psychologique pas clair ! Empty Re: Compte rendu de bilan psychologique pas clair !

Message par Zazita Dim 17 Juin 2012 - 20:10

Ce n'est pas clair, d'autant plus qu'il faudrait un peu des "chiffres" car je pencherai pour la même hypothèse qu'Evi, à savoir que le terme "limite" est à entendre à la limite de la déficience...
ceci dit, disposes-tu du bilan complet ? dans ce cas là il est bien de se "former" au décryptage du Wisc 4 pour comprendre les épreuves, car par exemple ce que le Wisc qualifie de langage et de compréhension ne recouvre pas du tout la représentation que les orthos ont du langage et de la compréhension...
si tu veux tu casser la tête, je peux t'envoyer un mp avec un lien sur un article décryptant le WISC 4
sinon un extrait :

Le diagnostic de retard mental :
Une performance significativement faible au WISC IV (QIT < 70) est un critère nécessaire mais non suffisant. Pour diagnostiquer un retard mental, le sujet doit présenter un « fonctionnement intellectuel général significativement inférieur à la moyenne » et des problèmes significatifs d’adaptation dans au moins deux des domaines suivants : communication, autonomie, vie domestique, aptitudes sociales, et interpersonnelles, mise à profit des ressources de l’environnement, responsabilité individuelle, utilisation des acquis scolaires, travail, loisirs, santé et sécurité (DSM 4 2003).

« Un diagnostic précis découle de multiples sources d’information, comprenant l’évaluation du fonctionnement de l’individu à la maison, à l’école et en société » (WISC IV Manuel d’administration et de cotation, p. Cool





Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de bilan psychologique pas clair ! Empty Re: Compte rendu de bilan psychologique pas clair !

Message par floyd Dim 17 Juin 2012 - 20:49

Merci Evi, c'est vrai que je ne suis pas rentrée dans les détails.
Effectivement, il manque un terme important dans ce compte rendu : faible, limite MAIS dans la "norme" car pas déficient selon elle. Ce qui me gêne vraiment vraiment, c'est sa conclusion dans le compte-rendu que j'ai moi-même mal interprété... Cela dit, je sais bien que chaque profession a son jargon.

@ Zazita, oui je veux bien ton lien, merci !
Je te donne quelques chiffres :
- ICV = entre 90 et 108 moyen
- IRP = entre 69 et 87 limite
- IMT = entre 73 et 90 limite
- IVT = entre 70 et 90 limite
- QI Total = 95 limite




floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de bilan psychologique pas clair ! Empty Re: Compte rendu de bilan psychologique pas clair !

Message par laurent Gretcha Dim 17 Juin 2012 - 23:40

QI total à 95 => limite ?
Tout le reste me parle et semble logique (en tenant compte comme disent les autres du jargon etc).
C'est pareil, l'énoncé "niveau d'efficience inférieur à la moyenne etc" n'est pas très précis, ça correspond à 50% de l'échantillon si je ne m'abuse...
scratch study
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de bilan psychologique pas clair ! Empty Re: Compte rendu de bilan psychologique pas clair !

Message par hélène16 Lun 18 Juin 2012 - 7:21

Bonjour zazita ton article m'intéresse à aussi merci

hélène16

Messages : 253
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de bilan psychologique pas clair ! Empty Re: Compte rendu de bilan psychologique pas clair !

Message par Patati patata Lun 18 Juin 2012 - 8:51

Bonjour Zazita,

Je serais également intéressée par le lien dont du tu parles. Peux-tu me l'adresser par MP, STP ? Merci d'avance.

Pat
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de bilan psychologique pas clair ! Empty Re: Compte rendu de bilan psychologique pas clair !

Message par Evi Lun 18 Juin 2012 - 9:04

NDM : si le lien intéresse plusieurs personnes, nous pouvons aussi le mettre dans la rubrique "Liens utiles" afin que tout le monde puisse en profiter Very Happy
Merci d'avance!

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de bilan psychologique pas clair ! Empty Re: Compte rendu de bilan psychologique pas clair !

Message par Marie Lun 18 Juin 2012 - 13:14

+1 avec Evi !
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de bilan psychologique pas clair ! Empty Re: Compte rendu de bilan psychologique pas clair !

Message par Evi Lun 18 Juin 2012 - 13:45

rev1

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de bilan psychologique pas clair ! Empty Re: Compte rendu de bilan psychologique pas clair !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum