Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

+13
Jess
Plasticpocket
salomeslalome
La croquette
Alain Alvo
propylene
La pie bavarde
laitmiel
Claudie
laurent Gretcha
Marlou
OrthoLuz
Chipy
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Invité Mar 21 Oct 2014 - 13:20

Ton histoire est émouvante, mais pourquoi ne pas créer un fil spécifique sur l'aide médicale aux étrangers ? On aurait tous des choses à dire, mais là dans une discussion sur les impôts, à part l'idée que certains n'ont rien du tout, je ne vois pas bien le rapport.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par laitmiel Mar 21 Oct 2014 - 13:51

Ce n'est pas une histoire qui parle "de l'aide médicale d'état"... C'est juste la rencontre d'une personne qui fait relativiser certaines choses (et, personnellement, quand je fais ce genre de rencontres je me souviens que quand je ferme la porte de mon boulot je sais où je vais dormir, je sais que j'aurai quelque chose à manger...).
Je ne me pense pas totalement hors-sujet François... non non.

"les gens en arrivent à penser qu'ils ont intérêt à réduire leur activité".
On est passé d'une situation personnelle (celle de Plastik pocket) à une généralité...

L, dite "Tofoniss" par S. à qui j'essaye de plutôt faire retenir mon prénom !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Invité Mar 21 Oct 2014 - 14:57

Une fois qu'on est bien d'accord sur le fait que les situations de grande misère existent, même en France et en Europe.... On fait quoi ? On s'engage dans une association humanitaire ? On milite politiquement ? On se dit juste qu'on a de la chance ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par laitmiel Mar 21 Oct 2014 - 15:00

Dernière option !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Invité Mar 21 Oct 2014 - 15:11

On peut faire plus, je suis dans une ONG qui aide les migrants en transit. Je donne des samedis et des dimanches où je pourrais regarder la TV chez moi. Toi aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par propylene Mar 21 Oct 2014 - 15:25

La réussite n'est-elle qu'un coup de chance?

Je pense qu'on peut être fier d'avoir fait quelque chose de sa vie, d'avoir travaillé dur pour ça et de gagner sa vie en conséquence.
flower flower

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Alain Alvo Mar 21 Oct 2014 - 15:27

Bonjour,

Excusez-moi, mais j'ai cru entendre des cris...

Et je crois que là, il faut que ça s'arrête... flower

PS : Ce message n'est pas destiné à propy.
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par La croquette Mar 21 Oct 2014 - 16:03

De mon côté j'ai déjà commencé à travaillé moins parce que outre les impôts que je ne conteste pas, cela implique de tout payer TRES cher. Au final pas d'activité extra scolaire par exemple, pas d'aide de la CAF, le max à la cantine, au centre de loisirs.... Les répercussions sont multiples et vont bien au-delà de l'impôt sur le revenu. Accessoirement, si je veux être relogée à mon expulsion alors je ne dois pas dépasser une certain seuil. Pathétique oui mais je ne peux pas racheter mon logement à 600 000 euros prix d'amis, ni retrouver un loyer tel que j'ai ( et pourtant énorme).
On ne fera rien de moins de toutes façons puisque justement tout passe dans le logement. Mais on paiera tout moins cher.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Admin Mar 21 Oct 2014 - 16:16

CQFD : le système t'a découragée.

@Alain : c'étaient plus des fleurets mouchetés qu'autre chose, personne n'a remis en cause la moralité ou les bonnes intentions de l'autre. Bon évidemment, étant partie prenante dans la discussion, j'ai beau jeu de dire qu'elle me convient. Cool

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Invité Mar 21 Oct 2014 - 16:28

C'est toujours chaud quand on évoque l'inégalité financière et la fiscalité. Chez Taddéi, cela aurait chauffé aussi. Je pense que les plus riches ne doivent pas être punis, mais qu'il faut qu'ils participent à la vie sociale d'une façon ou d'une autre.

Aux USA, la philanthropie privée joue un rôle plus important ici. Quand effectivement, on a l'avion, le bateau et deux ou trois villas, on a parfois envie de se rendre utile et d'être reconnu. Thomas Piketty critiquait le fait que Bill Gates et sa fondation n'étaient pas les mieux placés pour résoudre des pbs humanitaires, et que si l'argent était redistribué après collecte par l'Etat américain, cela irait mieux. Là je ne suis pas sûr de le suivre... Il y a tous les dysfonctionnements administratifs, les conflits stratégiques et politiques qui gênent l'action des états par rapport à des structures plus légères.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par laitmiel Mar 21 Oct 2014 - 16:28

J'ai mis mon message en mode "chuchoté" pour ne pas effrayer Alain  cat ... Je n'avais pas lu la page trois !

[On fait simplement ce que l'on peut et comment on le sent, avec ses possibilités (en temps, en énergie, en argent).

Quand Claudie propose de raisonner en terme de qualité de vie plutôt qu'en question comptable j'adhère. On en revient finalement toujours au même : nous avons chacun le rythme de travail qui nous permet :
- d'avoir une balance vie pro/vie perso qui nous correspond
- d'être en libéral ou salariat selon nos besoins de sécurité, d'indépendance
- de travailler plus pour gagner plus (malgré la ponction étatique)
-de travailler moins pour gagner moins (et donner moins d'impôts).

Si cela ne nous convient pas on fait comme Plastikpocket : on se renseigne (sur OG et ailleurs), on fait le point sur nos besoins et sur ce que l'on est prêts à accepter ou pas. On cherche des voies d'adaptation de notre métier ou on envisage la reconversion si notre métier ne nous apporte plus ce que l'on veut. On déménage... Tout est possible ! Mais on agit...
J'ai du mal à trouver des vertus au "râlage" pour le râlage. J'en trouve bien davantage à l'échange, au débat, au questionnement pour trouver des solutions.

Et quand on n'est pas satisfait on peut : soit changer la situation, soit changer notre point de vue sur la situation.
Je ne vais pas décrire par le menu ce que je fais sur OG François (même si ça m'est déjà arrivé de le faire) mais il y a mille et une façon d'être solidaire (et je ne crois qu'à ça, pas au repli sur soi ou sur ses intérêts propres).]

Je fais mon auto-critique. Je sais que certaines situations (notamment financières) peuvent être très complexes pour certains d'entre nous. Et cela ne dépend même pas du nombre de RDV à notre agenda ! Désolée si j'ai pu paraître bruyante. Parfois l'écrit nous bloque aussi. Débattre n'est déjà pas simple... mais par clavier interposé...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Invité Mar 21 Oct 2014 - 16:36

Bah oui je ne voulais pas jouer à qui fait quoi, mais c'est toujours facile de se renvoyer des situations dramatiques, c'est cela que j'ai voulu te signifier. Sur le stand de l'ONG que je ne cite pas et tiens parfois, on est souvent interpelé par des gens qui nous disent qu'on est nul, qu'on ne fait rien pour ceci ou cela... Et ils rentrent chez eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Alain Alvo Mar 21 Oct 2014 - 16:45

Admin a écrit:[...]

@Alain : c'étaient plus des fleurets mouchetés qu'autre chose, personne n'a remis en cause la moralité ou les bonnes intentions de l'autre. Bon évidemment, étant partie prenante dans la discussion, j'ai beau jeu de dire qu'elle me convient. Cool

Merci Admin.
J'ai les oreilles hyper-sensibles depuis que je porte des prothèses auditives. Ça doit venir de là...

Au fait, c'est qui D'Artagnan ? clown flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Invité Mar 21 Oct 2014 - 16:49

Je n'ai pas le bon accent je crains pour avoir le rôle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Claudie Mar 21 Oct 2014 - 19:37

Moi, je vais peut-être en faire bondir certains, mais je suis pour que tout le monde participe aux impôts, même si c'est par de petites sommes, afin que chacun se sente investi véritablement dans la vie de la société, le gaspillage, les abus, et aussi les bonnes choses...
oui, je sais, c'est hors sujet... dehors1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Plasticpocket Mer 22 Oct 2014 - 12:31

laitmiel a écrit:Vivre en devant compter la moindre dépense, ne pas pouvoir mettre d'essence dans sa voiture passé le 10 du mois, se priver de tout plaisir distractif (à part la TV) pour pouvoir faire quelques petits cadeaux à ses enfants. L'humiliation pour ceux qui doivent aller réclamer de la nourriture à la banque populaire, des repas aux restos du coeur.
Euh... ben je me retrouve là-dedans (sauf pour les repas)!! depuis 2013 je compte carrément tout! pour te donner une idée,  notre objectif aujourd'hui: payer les impôts. Il n'y a pas une semaine sans qu'on en parle. Cela fait 2 ans que nous ne faisons plus d'activité (dessin, peinture...) pour... payer nos impôts. Trop cher le centre social, car le montant des activités est basé sur notre imposition précédente. Notre argent de mariage a servi à.. payer nos impôts. Et on est limite tous les mois!
On se demande si on ne va pas faire garder notre enfant par les beaux-parents car la garde ça pèse trop.

Impression d'avoir fait des efforts pour rien. Voilà j'ai la sensation d'être punie. C'est c... mais c'est mon sentiment actuel.

En 2011 et 2012 j'ai travaillé  en libéral et en salariat: j'étais HYPER motivée, j'avais 2 salariats dans lesquels je m'épanouissais, je transférais mes connaissances de l'un à l'autre et au cab aussi... je ne comptais pas mes heures: mon but était de donner le meilleur à mes patients.

Et boum! rentrée et impôts ... Je n'ai plus envie de donner le meilleur. Mes compétences: je les laisse de côté, j'ai démissionné d'un de mes salariats (j'avais toutes les formations demandées).

Je suis (actuellement, peut-être que ca changera!) d'accord avec Admin,   moralement démotivée car je ne suis pas incitée à bosser. J'ai calculé que si je ne m'étais cantonnée qu'à faire mes rdvs en libéral en 2011 et 2012(sans faire mes salariats pour lesquels j'avais les formations requises et pour lesquels j'ai mis tant d'énergie - sans compter la réussite à d'autres entretiens), j'aurais eu une vie beaucoup plus cool, et un pouvoir d'achat plus conséquent. Sans compter les aides. Et le temps libre.

En gros: je regrette d'avoir travaillé autant.
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Plasticpocket Jeu 20 Nov 2014 - 18:46

Je donne des nouvelles: aujourd'hui on a fait le point aux impôts. cela fait 3 ans que nous remplissons une 2044 pour du micro foncier meublé (location d'appartement). . Or si on remplit une 2044 tout est considéré au réel! Nous n'avons donc pas déduit les intérêts d'emprunt (plusieurs milliers d'euros).
Nous avons donc payé plusieurs milliers d'euros en trop... et ... impossible de faire une déclaration rectificative. "Irrévocable" a dit l'agent.
Voilà le pourquoi du comment.
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par propylene Jeu 20 Nov 2014 - 18:58

C'est affreux.
fear1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par OrthoLuz Jeu 20 Nov 2014 - 19:16

Plasticpocket a écrit:Je donne des nouvelles: aujourd'hui on a fait le point aux impôts. cela fait 3 ans que nous remplissons une 2044 pour du micro foncier meublé (location d'appartement). . Or si on remplit une 2044 tout est considéré au réel! Nous n'avons donc pas déduit les intérêts d'emprunt (plusieurs milliers d'euros).
Nous avons donc payé plusieurs milliers d'euros en trop... et ... impossible de faire une déclaration rectificative. "Irrévocable" a dit l'agent.
Voilà le pourquoi du comment.

Il me semblait que nous avions 3 ans pour contester/ réajuster pour les impôts, non (comme eux pour contrôler d'ailleurs) ?
En tout cas, c'est possible pour les taxes d'habitation et il me semblait aussi pour les impôts sur le revenu...
J'avoue, je ne connais pas cette 2044 mais n'est-il pas possible de faire une réclamation en ligne (ça prend du temps mais ils regardent) plutôt que de s'en tenir à un seul agent? ou rappeler et vérifier l'info avec une autre personne du service?
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Alain Alvo Jeu 20 Nov 2014 - 19:20

Bonsoir Plasticpocket,

Je ne sais pas si c'est vraiment irrévocable ; sauf erreur, il me semble qu'il existe un délai de trois ans pour "avoir le droit" de s'apercevoir d'une ou de plusieurs erreurs de "trop déclaré".
Peut-être pourrais-tu demander conseil auprès du conciliateur fiscal départemental ou d'un inspecteur des impôts, plutôt que de rester sur l'avis d'un agent...

Bon courage flower

PS : Ortholuz a écrit en même temps (ou presque) que moi, je ne change rien.
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Admin Jeu 20 Nov 2014 - 19:33

De toute manière, la 2044 est réservée à la location non meublée, je crois : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_5903&temNvlPopUp=true

En meublé, on a le choix entre BIC et Micro-BIC. "Avec le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous disposez de deux options : soit vous êtes imposé sur la moitié de vos recettes (Micro-BIC), soit vous les diminuez en appliquant un système de déduction des charges et d'amortissements (BIC)"

http://www.pap.fr/argent/impots/location-meublee-quelle-fiscalite/a1787

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 12:55

je n'ai pas lu toute la file
personnellement je paye beaucoup d'impôts sur le revenu et de taxes diverses et variées (mais à revenu égal moins que mes amis Allemands ou Luxembourgeois),

mais je rêve d'en payer encore plus,

je kifferais d'en payer autant que Xavier Niel, Liliane Bettencourt ou Balkany
voire tout simplement d'être assujetti à l'ISF mais pas la première tranche à 0,55%, celle du dessus Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par salomeslalome Ven 21 Nov 2014 - 13:10

+1 (sauf que je paye peu d'impôt sur le revenu)
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Plasticpocket Ven 21 Nov 2014 - 13:28

Oui... merci d'essayer de me faire trouver des solutions. Mais on ne peut pas revenir en arrière: à partir du moment où tu as choisi micro foncier ou réel, tu ne peux pas revenir en arrière.
1/ je vais changer de comptable (il avait vérifié que tout était ok sur la fiche d'imposition...)
2/ je vais prendre des tranquillisants car ça déprime grave.
La morale: pour une case on perd des milliers d'euros.
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Jess Ven 21 Nov 2014 - 15:10

tu avais un comptable? mais? il aurait dû savoir cela non?
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée? - Page 2 Empty Re: diminuer mon activité pour... payer moins d'impots: une bonne idée?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum