Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Accessibilité cabinet

+72
clara
Barbalala
croc'ette
julay
Karine.T
isa
larapsodie
Rionmar
Laziza45
Sosso
chachouna
Debussine
kingcharlette
hem hem
Cath
rose23
Vincent
a.l.
Tweedle-Dum
sophie2
sylvieortho
sandf
sunortho
claranaïs
La croquette
philomena
itoon
Sté
Rosy68
trapeze
coppélia
chevêchette
La pie bavarde
annabellem74
celhenry
supercalifragilistic
veronique hortet
laurent Gretcha
Mamar5129
macoupc
orthotop
ccnc
Sortho
Corne de gazelle
elisal
trois_bulles
zaz
Jess
Kati
Loukoum
mamach
c.m
orthosoph
propylene
clomatisse
MaLuciole
Perlette
Bouclette
Pirouette
spicy
Alain Alvo
Claudie
nad33
Molortho
phisso cake
Admin
Muriel
Orange
mlaurebb
emilie22
Mally
sof
76 participants

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par salomeslalome Jeu 17 Avr 2014 - 12:22

A celles et ceux qui ont fait faire des devis pour savoir ce qu'il faudrait faire comme travaux pour se mettre aux normes:

A qui vous êtes-vous adressés ? Cela a-t-il été payant?

merci d'avance!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Kati Jeu 17 Avr 2014 - 14:49

Oui La Croquette, la mairie n'a certainement pas envie de voir fuir 7 professionnels qui leur paient des taxes et amènent un plus à leur commune (les accompagnants des patients en profitent souvent pour faire leurs courses dans le coin). Le problème est que je ne suis pas sure que la mairie soit habilitée à prendre cette décision.
Claudie, ce pôle de santé (et les "maisons de santé" en général) sont loin de faire l'unanimité chez les médecins qui craignent qu'avec le regroupement des pro et la généralisation du tiers payant et des forfaits les professionnels de santé deviennent des "salariés" de la sécu, subalternes de l'état nourrice et perdent leur indépendance, leur liberté de choix de soins et bien d'autres choses. De plus, comme ces structures sont financées et construites par des groupes privés ils craignent l'inflation es loyers et charges surtout si l'état les "obligent" à exercer de cette façon.
Voilà, juste 2 ou 3 petites réflexions jetées vite fait.
Je n'habite plus chez les Bisounours, ça fait quelques mois que j'ai déménagé.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par MaLuciole Jeu 17 Avr 2014 - 16:37

je suis entièrement d'accord avec Kati sur les risques posés par les maisons médicales. Mais à ce jour, il y a des tas d'endroits où c'est finalement la solution la plus simple pour un exercice dans un lieu aux normes.

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Kati Jeu 17 Avr 2014 - 17:09

J'en ai parfaitement conscience et le gouvernement aussi. Puisqu'il laisse faire au lieu de faire en sorte que les pro de santé soient correctement rémunérés pour leur travail (nous avons quand même les honoraires les plus bas d'Europe) et qu'ils puissent donc investir dans des locaux aux normes (ce qui ferait marcher l'économie et serait source d'emplois).
Nous assistons passivement à la mise à bas de notre système de santé.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Sté Mar 22 Avr 2014 - 22:55

Merci à tous !
@ Claudie : tu crois que je peux faire déplacer un architecte avant d'avoir acheté ? Question bête mais comment se passent les démarches : je prends le bottin et j'en appelle un ? Ou faut-il passer par la mairie ?
@ Evi : Shocked j'ai pourtant essayé de tout lire avant de poser mes questions, désolée !
@ philomena : oui, j'avais bien lu cette information, mais concrètement je le trouve où, ce règlement ? Il faut appeler l'ARS ? Se déplacer pour le consulter sur place ? Ou on peut le trouver en ligne ?
Merci !
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Evi Mar 22 Avr 2014 - 23:09

Sté, j'ai dû mal m'exprimer (je ne trouve pas où, même en essayant de relire  Laughing  ) mais il ne me semble pas t'avoir "visée" dans une de mes réponses... Juste un petit jeu avec Claudie  Wink 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Sté Mar 22 Avr 2014 - 23:14

@ Evi : p28 au sujet des redites : tu m'as mis un léger doute mais aucun souci !
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Evi Mar 22 Avr 2014 - 23:19

Claudie a écrit:J'ose espérer, Orange que s'il y a des personnes sur OG qui ont déjà eu une dérogation elles le diraient , ne serait ce que pour aider les autres ...mais comme me l'a fait remarquer Evi , ce monde est dur, alors on ne sait jamais...

Je répondais à ça  Very Happy 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Claudie Mer 23 Avr 2014 - 7:35

Ben oui, comme tu peux le constater, Sté, je suis persécutée !  grr1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Claudie Mer 23 Avr 2014 - 15:54

Lu sur MEDISCOOP aujourd'hui :

"« La chasse aux médecins retraités s’intensifie »
Le Parisien  

Daniel Rosenweg observe dans Le Parisien que « pour lutter contre la désertification médicale, les médecins retraités sont appelés à la rescousse par les collectivités. Près de 11.000 sont toujours en activité ».
Le journaliste relève en effet que « leur nombre ne cesse d'augmenter. De 10.952 recensés au 1er janvier 2013, les médecins retraités cumulant une activité rémunérée seront près de 30.000 en 2018. Confrontés aux départs en retraite massifs et à la pénurie de jeunes diplômés, les maires, les conseils généraux et les établissements de santé courtisent de plus en plus les retraités ».
Daniel Rosenweg ajoute que « ça n’est pas le dispositif incitatif d’installation des jeunes diplômés en zones de pénurie mis en place par le gouvernement à l’automne 2013 qui va renverser la tendance ».
Le journaliste explique donc que « dans cette chasse à l’homme, chaque institution y va de son plan de bataille. Parmi les plus exposés à la désertification médicale, le département du Loiret, par exemple, est en train de lancer un appel aux retraités pour combler 13 postes vacants au conseil général ».
Ce dernier « va adresser prochainement une plaquette aux 5.000 médecins libéraux du département, en activité ou retraités, pour tenter de les séduire. Plusieurs options leur seront proposées : des vacations payées 45 € de l’heure, un contrat à temps plein ou à temps partiel rémunéré 3.800 € brut par mois au maximum, plus une prime de 1.500 € », précise Daniel Rosenweg.
Le journaliste souligne ainsi que « les déserts médicaux ne font plus la une des journaux, mais ils continuent de prospérer un peu partout. Dans les campagnes, évidemment. […] Les hôpitaux, hospices, cliniques… sont aussi affectés. […] Les grands centres urbains sont eux aussi gangrénés ». Daniel Rosenweg observe enfin que « depuis 2006, le nombre de médecins retraités cumulant une activité a progressé de 300% en France. Plus de 3 sur 10 exercent en Ile-de-France ».
Dans un entretien, le Dr Jean Gaconnet, 74 ans, généraliste qui exerce à la clinique de soins de suite de Labergement-Saint-Marie (Doubs), remarque quant à lui : « Les jeunes médecins ne veulent plus travailler le week-end ou après 19 heures, prendre les gardes de nuit. Il leur est même impensable de travailler à 20 km de l’hôpital. Il y a de leur part un manque de disponibilité. Pourtant, quand on fait médecine, on sait très bien que ces contraintes existent. Cette attitude me heurte énormément... "

S'ils persistent à ne pas faire des efforts pour l'accessibilité, il va y avoir beaucoup de médecins près de la retraite qui vont s'arrêter plus tôt...m'étonnerait qu'ils acceptent de refaire ailleurs une patientèle...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par claranaïs Mer 30 Avr 2014 - 8:13

je vais peut-être créer un doute chez tout le monde mais je m'intéresse également aux normes handicapées (j'envisage de changer de local pour çà) et il me semble que l'application de la loi a été repoussé pour 2017 ou 2018...
je peux demander confirmation pour une réponse sûre et vous tenir au courant, mais il me semble que cela a bien été repoussé

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Evi Mer 30 Avr 2014 - 8:25

Orange a écrit:Bonjour,
La Ministre des Affaires Sociales a présenté, hier 9 avril, un projet de loi pour garantir l’accessibilité en 2015. Ce projet de loi permettra de créer les « Agendas d’Accessibilité Programmée » (Ad’AP).
Une ordonnance sera prise d’ici l’été pour mettre en place le nouveau dispositif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Ce projet de loi, ainsi que l’ordonnance à laquelle il servira de fondement, s’inscrivent dans le cadre d’une réforme plus large. Afin de donner un nouveau souffle à la dynamique d’accessibilité, l’environnement normatif va être simplifié, dans le sens d’une efficacité accrue, et complété pour mieux prendre en compte l’ensemble des formes de handicap."
Voir aussi ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Claranaïs,

As-tu lu ce post en entier ?

Je sais qu'il est long mais sans revenir à la première page, tu trouveras pas mal d'infos qui nous sont apportées essentiellement par Orange (et par d'autres également).

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par claranaïs Mer 30 Avr 2014 - 9:48

non j'avoue que j'avais suivi le début du sujet, et je n'ai pas voulu recréer un nouveau sujet sachant tous ceux existants donc j'ai voulu mettre à la suite, je me suis arrêtée en cours de route (pas facile de suivre à la maison avec les deux minettes donc j'ai arrêté à un moment donné)  Embarassed 

mea culpa

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Evi Mer 30 Avr 2014 - 9:52

claranaïs a écrit:non j'avoue que j'avais suivi le début du sujet, et je n'ai pas voulu recréer un nouveau sujet sachant tous ceux existants donc j'ai voulu mettre à la suite, je me suis arrêtée en cours de route (pas facile de suivre à la maison avec les deux minettes donc j'ai arrêté à un moment donné)  Embarassed 

mea culpa

Pas grave  Wink 

Du coup, je crée un sujet pour reprendre toutes les informations  Wink 

4 annulations ce matin...  Twisted Evil 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par chevêchette Ven 2 Mai 2014 - 18:18

Bon alors moi je veux bien qu'on nous em.... avec l'accessibilité. Mais mon problème à moi c'est surtout que les patients n'arrivent pas à trouver des transporteurs (ambulances ou taxis agréés) pour les rouler jusqu'à chez moi. Ces sociétés disent que ce n'est pas rentable pour eux de faire de petits trajets. Et une fois de plus une pec tombe à l'eau car un taxi se désengage au dernier moment..... evil1 
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par sunortho Dim 11 Mai 2014 - 16:10

Bonjour Smile
Je viens de lire les trente pages et ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ça fait peur ...

Je recherche une collaboration, j'ai un vrai dilemme :
- proposition 1 : proposition intéressante, très proche de mon domicile, bon feeling avec les titulaires mais locaux qui ne sont pas aux normes
- proposition 2 : proposition dans une maison médicale toute neuve mais moins bon feeling avec la titulaire Sad
Vu que je ne serai pas sur le bail, est-ce risqué de choisir la proposition 1?

Je ne sais pas quoi faire :/
sunortho
sunortho

Messages : 81
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par laurent Gretcha Lun 12 Mai 2014 - 1:01

Je crois que seuls les titulaires ont à s'inquiéter... sauf que si un jour le cabinet est amené à fermer, il me semble que le collab se retrouve lui aussi à la rue.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par sunortho Lun 12 Mai 2014 - 7:13

Merci beaucoup ! Et bonne semaine!  Very Happy 
sunortho
sunortho

Messages : 81
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Claudie Lun 12 Mai 2014 - 9:28

Si tu as un bon feeling avec les titulaires, fonce, rien n'est pire que de bosser sans atomes crochus !
Rien ne dit que la loi ne sera pas aménagée, donc pour le moment on ne peut pas dire si ce cabinet pourra poursuivre son activité aprés janvier 2015, mais quoi qu'il en soit, ta chance c'est que tu pourras toujours te recaser ailleurs ( ou suivre les titulaires) si ces locaux devaient s'avérer hors la loi....
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Orange Mer 14 Mai 2014 - 9:53

Bonjour,
Pour les amateurs de lecture en ligne, le compte-rendu du débat du 28 avril au Sénat est maintenant consultable.
Pour ce qui concerne nos inquiétudes voir en particulier l'intervention de madame la Sénatrice Catherine Procaccia ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et la réponse qui lui est faite page suivante.
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Jess Mer 14 Mai 2014 - 10:01

Bonjour Orange,
Merci pour la lecture, ça me rassure de voir qu'il y en a quand même, là-haut, qui pensent aux déplacements à domicile et qui ont un discours plein de bon sens (enfin c'est ce que j'ai ressenti en lisant son discours, cela résume bien tout ce que je pense de cette situation).
Maintenant, reste à savoir si cela va être pris en compte de manière intelligente par ceux qui prennent les décisions...
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par orthosoph Mer 14 Mai 2014 - 10:27

Merci Orange.
On peut espérer des assouplissements, il n'empêche que le SDOP conseille  l'envoi des dossiers de demande de dérogation d'ici à fin septembre et que la date butoir est  fixée à fin décembre 2014.
Vous en pensez quoi?
orthosoph
orthosoph

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par spicy Mer 14 Mai 2014 - 10:43

elle est bien cette Catherine Procaccia !

spicy

Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Admin Mer 14 Mai 2014 - 11:07

La réponse de la sous-ministre n'est guère engageante : en gros, il n'y a pas de problème puisque le cahier des charges a été rédigé avec la participation de nos syndicats. Cette procédure était-elle un piège pour nous claquer ensuite la porte (de 3 m de large) au nez ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Claudie Mer 14 Mai 2014 - 11:33

Merci Orange...
Et bien oui, à mon avis, c'est mal parti pour ceux qui, comme nous, sont en copropriété... pend1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 18 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum