Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Accessibilité cabinet

+72
clara
Barbalala
croc'ette
julay
Karine.T
isa
larapsodie
Rionmar
Laziza45
Sosso
chachouna
Debussine
kingcharlette
hem hem
Cath
rose23
Vincent
a.l.
Tweedle-Dum
sophie2
sylvieortho
sandf
sunortho
claranaïs
La croquette
philomena
itoon
Sté
Rosy68
trapeze
coppélia
chevêchette
La pie bavarde
annabellem74
celhenry
supercalifragilistic
veronique hortet
laurent Gretcha
Mamar5129
macoupc
orthotop
ccnc
Sortho
Corne de gazelle
elisal
trois_bulles
zaz
Jess
Kati
Loukoum
mamach
c.m
orthosoph
propylene
clomatisse
MaLuciole
Perlette
Bouclette
Pirouette
spicy
Alain Alvo
Claudie
nad33
Molortho
phisso cake
Admin
Muriel
Orange
mlaurebb
emilie22
Mally
sof
76 participants

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Kati Dim 30 Nov 2014 - 17:55

Notre économie n'est pas flamboyante. Si en plus on oblige tous les commerces et professionnels pas aux normes à fermer administrativement elle va tomber très bas.
Voilà pourquoi, comment dire? Je ne me sens pas très inquiète vis à vis de mon cab (qui sans être aux normes est pourtant accessible) quand je me balade eu centre de Big City.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 18:13

Plusieurs scénarios sont possibles ; blocages multiples et conflit majeur, évolution des professionnels qui suivront doucement le mouvement, enterrement de la loi devant le constat de sa non-application.

La fermeture de cabinets libéraux est extrême en effet, mais avec un arrêté municipal ou préfectoral, ils peuvent le faire. Sur fond de conflit local, cela risque d'arriver ici et là si vraiment les personnes sont récalcitrantes à toute négociation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par chachouna Dim 30 Nov 2014 - 18:45

Pour moi le souci c est plutôt que je n ai pas d autre choix que d'ouvrir un cabinet dans un local pas aux normes,pas d'y continuer mon activité.
Risqué, mais c est ça ou j'arrête
J ai du mal à comprendre comment on peut en arriver là, à mettre des bâtons dans les roues aux gens de bonne volonté. Et à empêcher les gens de se faire soigner.(et a moi de travailler)
chachouna
chachouna

Messages : 178
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Claudie Dim 30 Nov 2014 - 19:55

Ici de nombreux professionnels n'ont rien changé à leur local ( impossible en ville) et continuent sereinement en disant que cette loi ne sera jamais appliquée...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Kati Dim 30 Nov 2014 - 21:19

Je pense que beaucoup de professionnels tiennent ce raisonnement où se sentent beaucoup moins concernés et impliqués que nous. Je ne sais pas comment ça va évoluer. Mais quand je vois le nombre de boutiques, de bars, de restaurants, de commerces inaccessibles et qui ne pourront jamais l'être puisque la rue ne l'est pas je me demande bien comment ça va tourner.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par La pie bavarde Lun 1 Déc 2014 - 16:21

Je vois que ça va de mal en pis cette histoire. J'ai entendu dire que même les orthos locataires peuvent devoir prendre les travaux à leurs frais, à la place du propriétaire! affraid
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Orange Lun 1 Déc 2014 - 17:02

Concernant propriétaire / locataire, au fond, rien n'est résolu. Le décret 2014-1327 du 5/11/2014 dit que le propriétaire est responsable du dépôt de l'Ad'AP et qu'en cas de financement partagé l'Ad'AP doit être signé par propriétaire+locataire.
Mais pour autant cela ne précise pas clairement qui finance.
Décret 2014-1327 téléchargeable là-haut, à informations actualisées.
Non mais quel bazar!


Dernière édition par Orange le Lun 1 Déc 2014 - 20:59, édité 1 fois (Raison : Précisions.)
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par MaLuciole Mer 3 Déc 2014 - 9:45

Ben ? et l'accessibilité des lieux publics alors ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour y être allée parfois, cela fait partie des lieu inaccessibles ou presque à une personne à mobilité réduite, impossible à atteindre si vous êtes malvoyant ... Mais c'est l'Etat, ET un architecte côté Very Happy

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Orange Mer 3 Déc 2014 - 10:23

Stupéfiant.
Gaspillage d'argent public.
Mépris de l'usager en général et désinvolture pire à l'endroit des usagers en situation de handicap.
Les œuvres d'art ressortissant à l'ineffable auraient-elles de ce fait une dérogation essentielle?
Il faut faire connaitre cet exemple.
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par salomeslalome Jeu 4 Déc 2014 - 13:22

Est-ce qu'il y a des chances pour qu'on en sache plus d'ici janvier?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Orange Jeu 4 Déc 2014 - 14:16

Je ne sais pas.
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Invité Jeu 4 Déc 2014 - 14:26

Le problème des grands établissements publics est un peu différent quand même de celui des ERP 5...
Il s'agit de mettre aux normes un bâti historique ancien (cf métro parisien !) sans faire flamber la facture pour le contribuable (c'est à dire nous).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Kati Jeu 4 Déc 2014 - 16:25

Oui mais ils sont au courant depuis 2005. Ça ne justifie pas de faire n'importe quoi très cher sous prétexte que c'est de l'art.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par MaLuciole Jeu 4 Déc 2014 - 17:55

ah non, ils sont au courant depuis bien avant puisque les obligations d'accessibilité de l'espace public datent au moins de 87.
Autrement dit, à l'annonce de la construction (88) jusqu'à sa réalisation (95) tout devait être mis en oeuvre pour que ce soit accessible vraiment.

L'architecte choisi par le jury était à la mode du minimalisme en vogue à l'époque, mais la construction n'a pas été à la hauteur des attentes, pour un budget explosé. Le bâtiment a 20 ans à peine, il a déjà souffert d'inondation, de détérioration de la qualité de l'air, de détérioration de la qualité de la conservation de certains magasins etc...
Ya qu'à lire ... hélas

Ceci dit, depuis une éternité, je fais partie des assoc' de soutien à la personne handicapée (mentale ou TED surtout mais bon ...) et on appuie depuis des décennies, l'idée d'une ville intégrante, ce qui suppose par exemple de repenser le bâti (par exemple réserver rez de chaussée des bâtiments neufs à des commerces ou professions libérales en respect des normes accessibilités et au moins un tiers des appart par étage construit) pour limiter la pression des prix immobiliers et permettre un meilleur maillage des services, par exemple aussi permettre la construction d'ensemble locatif réservés à la personne avec handicap et/ou des appartements de réhabilitations (pour les personnes avec TED ayant des difficultés d'insertion, des difficultés sensorielles spécifiques..)

Cela suppose aussi de repenser les transports en commun, les réseaux routiers intramuros etc..

Aujourd'hui, combien de villes sont effectivement accessibles ? et je ne parle même pas de Paris ! Et combien d'écoles primaires sont réellement intégrantes pour l'enfant IMC ? TSA ? déficient visuel ? déficient auditif ? Il y a tout de même un travail de fond à mener.

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par La pie bavarde Lun 8 Déc 2014 - 9:04

Finalement, ce travail d'intégration, de refonte des villes, des bâtiments et des transports, ce travail de fond ne relève t-il pas de l'utopie? A lire ce qu'il faudrait faire et ce qui existe en réalité, et les obstacles insurmontables...on se demande!
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par MaLuciole Lun 8 Déc 2014 - 15:06

Mais c'est comme toutes les utopies : si on ne s'y colle pas à plusieurs en même temps, ça ne fonctionne jamais.
Le souci, là, c'est que ça a été fait en dépit du bon sens, les pouvoirs publics centraux dans un coin, les pouvoirs publics locaux dans un autre, les associations de personnes avec handicap à un bout, les intervenants du BTP, les agents économiques locaux à un autre bout, les agents de santé ailleurs .... et là, blam on monte les uns contre les autres (genre HOU, regardez les méchants libéraux qui ne veulent pas faire d'effort contre HOU regardez ces méchantes associations qui tirent la couverture à eux sans se préoccuper du reste) sans aucune stratégie politique.

Le lien avait déjà été posté, mais tout de même ... les commentaires vont tous dans le même sens, celui du dépit de bon sens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rendre notre pays accessible et intégrant, c'est tout à fait possible, et bien sûr indispensable. Mais à mon avis, on s'y prend très très mal.

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 22:55

Il y aussi une notion de niveau économique. On peut penser que la France devrait offrir le maximum à chaque citoyen. C'est une idée noble et tout. Mais elle ne le peut pas. On est un pays tout à fait moyen, qui n'a pas à faire des projets grandioses, sauf à se monter la tête.

Si on arrive à se désendetter un peu et sauver notre protection sociale, ce sera déjà bien. Tout le monde sait désormais que les hôpitaux, la police, la justice, la diplomatie, l'armée, la recherche, l'école, ont du mal à fonctionner. Il faut deux ans pour obtenir une boîte de trombones ... si on l'obtient. Alors redessiner tout le pays, ce ne sera pas possible ... selon moi. Pessimiste ? pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Ad'AP: recours en Conseil d'Etat

Message par Orange Jeu 11 Déc 2014 - 21:20

Bonsoir à tous,
Après l'insécurité législative, la paralysie législative?

Six associations * viennent de déposer un recours devant le Conseil d’Etat, lui demandant de censurer l’Ordonnance du 26 septembre 2014  sur la mise en accessibilité des ERP (= Ad'AP), pour « excès de pouvoir ».
Et ceci alors qu'est toujours attendue dans la plus grande impatience, la publication de l'arrêté définissant les nouvelles normes du bâti existant.
Celui dont va dépendre la viabilité d'un grand nombre de nos cabinets créés avant 2005.

* APF, UNAPEI, FNATH, association des accidentés de la vie, l’Association pour l’intégration des personnes handicapées moteurs (ANPIHM), l’Association de défense des polyhandicapés (Adepo) et l’association les Droits du piéton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par orthosoph Jeu 11 Déc 2014 - 21:34

Merci Orange, et bonsoir à toi.
orthosoph
orthosoph

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Kati Jeu 11 Déc 2014 - 21:39

La motivation de ces associations est louables, respectable et légitime. Mais il ne faut pas qu'ils se trompent de cible. Les coupables ne sont pas nous mais les pouvoirs publics qui n'ont pas été fichus depuis le temps qu'on en parle de rendre accessibles la voirie des villes et villages et les bâtiments publics. Et qui en plus dépensent l'argent du contribuable dans des projets pharaoniques et surréalistes (et pas aux normes) et dans des émoluments surévalués et fantaisistes entre eux.
Moi je dis ras le bol de ces histoires de normes. Dans mon cab si un handicapé physique quel que soit son handicap décide (et arrive) à venir il sera super bien accueilli et n'aura aucun problème d'accessibilité. Les handicapés mentaux ça fait déjà belle lurette qu'ils ont trouvé la porte.
Donc qu'on arrête de nous faire chier et surtout qu'on arrête de se prendre la tête avec ça.
Voilà.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Orange Jeu 11 Déc 2014 - 21:58

A chaud, deux remarques:
- ces six associations sont une nette minorité du collectif * monté par l'APF : il y a des divergences entre les associations de personnes porteuses de handicap
- ce recours est-il suspensif ? empêche-t-il la parution des arrêtés portants sur les normes ?


* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Orange le Ven 12 Déc 2014 - 10:40, édité 1 fois (Raison : Suspensif or not suspensif ? I don't know. Sorry.)
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Orange Ven 12 Déc 2014 - 10:08

Bonjour,
Sur cette question un lien supplémentaire, voir aussi le commentaire en bas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et une question en suspens : que cherchent ( au fond ) les grosses associations à la fois militantes et gestionnaires-employeurs qui ont déposé ce recours?
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Jess Ven 12 Déc 2014 - 12:42

Orange a écrit:et une question en suspens : que cherchent ( au fond ) les grosses associations à la fois militantes et gestionnaires-employeurs qui ont déposé ce recours?

A toucher de l'argent par le biais des amendes qu'elles pourront donner dès le 1er janvier 2015 (au lieu d'attendre encore un peu?)

Pardon, je suis cynique, et c'est peut être un peu plus compliqué que ça... j'en suis consciente. Evil or Very Mad
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Invité Ven 12 Déc 2014 - 19:55

Oui une amende est encaissée par l'Etat. Par contre une personne handicapée défendue par une asso pourrait demander des dommages-intérêts au civil ou au pénal si elle arrive à prouver qu'elle a été lésée par le professionnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par spicy Ven 12 Déc 2014 - 19:58

donc je propose qu'à partir de janvier on demande à chaque appel de bilan si la personne est porteuse d'un handicap quelconque pour pouvoir répondre, le cas échéant, qu'on n'a plus de place sur notre planning!

spicy

Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 29 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum