Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

+28
TERRIBLE13
Vincent
Misia
scarlett17
clomatisse
Belette
Muriel
orthomarie
Mia
mlaurebb
Cath
cath42
le friche
Evi
mamiren
propylene
***zoé***
zaz
Marie-Laure
laitmiel
Admin
Kati
lys
Alain Alvo
La croquette
Claudie
laurent Gretcha
chevêchette
32 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par Alain Alvo Dim 4 Nov 2012 - 13:23

Laitmiel : 3000 fois (voire plus) : top1
Tu veux savoir : Je ne fais aucun bilan étalonné, au vrai sens du terme (sauf pour les demandes de tiers temps)
Malgré mes 18 ans, je suis, comme on dit "de la vieille école" ; j'ai "simplement" une observation clinique et des "fourchettes de normalité"...
(Maintenant, allez-y les testeurs/teuses : Défoulez-vous !) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par ***zoé*** Dim 4 Nov 2012 - 15:40

laitmiel tu peux développer ce que tu entends par "dérive" quand tu parles l'IRM... j'aimerais te comprendre ?

Je ne sais pas si tu parles d'un neuropsy ou des neuropsy mais ceux avec qui j'ai travaillé pendant 12 ans effectivement utilisaient des scores normés mais ce n'était qu'une partie de leurs bilans, justement ils s'intéressaient au vécu, à la personnalité... J'ai adoré travailler avec eux j'ai appris tant de choses. Ces neuropsy faisaient également beaucoup de prises en charge "psy" car avant tout ils étaient psychologues.

Je comprends parfaitement ce que tu expliques quand aux chiffres / la réalité mais quand je te lis, j'ai l'impression que tu parles plus de l'administratif (CPAM, prescripteurs) que des orthophonistes finalement ?

Je tiens juste à dire qu'on peut être du côté de la force obscure (Wink) utilisant des normes et écarts types lors des bilans ** qui ne sont finalement qu'une petite partie du suivi ** tout en sachant prendre le patient dans sa globalité et savoir être à son écoute, être capable de s'adapter à sa spécificité, sa personnalité. Et même prendre du recul par rapport à ces chiffres... et oui on peut se plaindre d'un manque du mot sans qu'il soit objectivable par les tests et alors Smile
Je ne crois pas que cela soit incompatible bien au contraire Smile et je pense vraiment que l'une des richesses de notre profession, c'est la richesse des différents points de vue, manières d'être / faire...

***zoé***

Messages : 148
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par laitmiel Dim 4 Nov 2012 - 16:27

Zoé, je pense simplement que l'on nous demande trop de justifications chiffrées et que l'on s'appuie trop sur les bilans en permanence et que cela finit par mettre nos patients dans des cases.
Je ne vais pas redire ce que j'ai tenté d'écrire un peu (trop) longuement sans doute.

Je ne fais pas une remise en cause de nos techniques, des méthodes d'investigation.
Je suis une jeune ortho (diplôme de 2009) j'ai appris à faire des bilans chiffrés.

Dans ma pratique je rédige mes compte-rendu de bilan de façon claire, en posant des diagnostics et j'utilise les moyens à ma disposition. (les tests que j'utilise le plus sont la BELO et les EXAlang pour les difficultés en lecture/écriture/LO, c'est dire !).

Je ne fais figurer les écarts type que très rarement. Je parle plutôt d'écart par rapport à la moyenne, sans préciser.
Les chiffres je les ai, ils sont pour moi. Ils m'aident mais ils ne sont pas tout.

La dérive dont je parle c'est le "tout chiffré", le "tout investigué", le fait que l'on bilante et sur-bilante. Je vois des gamins épuisés par les multiples passassions, rdv, réexplications de leurs difficultés et je trouve que cela ressemble à de l'acharnement pour certains.

Pour moi la tendance actuelle va vers ce chiffrage permanent, vers cette définition de l'individu.
Nous sommes plus que ça.

Et je maintiens ma position sur les neurosciences : on fait de plus en plus de découvertes sur le fonctionnement du cerveau et tout ce qui s'y rattache prend une valeur scientifique, a plus facilement l'assentiment. (l'aura dont parlais Laurent).
N'a-t-on pas dans les médias dit à quel point il était formidable d'espacer les lettres pour les enfants dyslexiques ? Les solutions miracles proposées par des équipes de recherche... (ici encore je les connais : je les ai fréquentées de près, les étudiants qui font leurs mémoires sont leurs petites mains).

J'évoque UN point de vue, celui-ci est loin de résumer ma pensée ou ma pratique. Je suis une ortho qui accepte la science et ses avancées. Je parle simplement de réfléchir à la place de l'éthique dans tout ça....

L.

Je radote.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par Claudie Dim 4 Nov 2012 - 18:17

Je suis aussi assez fatiguée de ces investigations permanentes.
Toi Laitmiel, tu es jeune dans le métier et je trouve que tu as raison de remettre en cause les choses.
Voici les impressions d'une ortho plus "ancienne".
Avant, je faisais tranquillement mon travail sans pression, j'avançais avec mon patient, je pouvais quand nous en ressentions le besoin, souvent pour lui montrer son évolution, lui proposer de passer quelques épreuves du bilan initial.

Aujourd'hui j'ai la sensation de ne plus avoir cette liberté là, car on me demande des bilans chiffrés pour les aménagements scolaires chaque année, alors que je n'en ressens pas forcément la nécessité à ce moment là.
Récemment une pédiatre de Résodys m'a demandé de faire passer un bilan de langage complexe chiffré à une ado parce qu'elle estimait que celui de son ortho ne lui convenait pas pour lui faire un certificat pour le tiers temps ! L'ado était épuisée et stressée , elle ne comprenait pas , elle avait un sentiment de nullité, elle avait déjà vu un neuropsy avant notre bilan, qui avait dit à sa mére que cette ado ne brillerait jamais à l'école ....
J'ai rué dans les brancards et j'ai fait avec elle un profil de Gestion Mentale, qui lui a redonné un peu d'espoir, j'attends que la pédiatre me contacte....
J'ai contacté son ortho, qui avait bien entendu repéré les difficultés linguistiques de sa patiente qu'elle suit depuis quelques années. Elle n'avait pas besoin d'un étalonnage, elle faisait son travail avec conscience .
L'intervention de cette pédiatre a eu pour effet d'enlever à cette ado et ses parents la confiance qu'ils avaient mise dans leur ortho . Tout ça parce qu'elle est enfermée dans un point de vue trop fermé.
On marche sur la tête !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par La croquette Mar 6 Nov 2012 - 11:12

C'est moi qui avait mal lu ? En fait aujourd'hui ne s'applique que l'augmentation de l'AMO et des indemnités de déplacement. Le changement de cotation des actes évoqués ci-dessus ne s'applique pas encore.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par laurent Gretcha Mar 6 Nov 2012 - 12:36

Je confirme... tu avais mal lu. Smile
Mais tu n'es pas la pire. Certain(e)s découvrent aujourd'hui le changement de tarif. Et d'autres ne le découvriront que plus tard.
(moij'hallucine parfois en lisant certains messages ou questions de collègues)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par Marie-Laure Mar 6 Nov 2012 - 14:23

Laurent : des noms des noms!!!! dehors1

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par propylene Mar 6 Nov 2012 - 15:23

Ca doit être sur facebook. ange1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6398 membres et 234170 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par Admin Mar 6 Nov 2012 - 15:39

Attention, j'en connais une qui pourrait bien te traiter de mandarin.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par propylene Mar 6 Nov 2012 - 15:42

lol!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6398 membres et 234170 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par La croquette Mar 6 Nov 2012 - 15:43

propylene a écrit:Ca doit être sur facebook. ange1

Je ne pense pas ...
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par laurent Gretcha Mar 6 Nov 2012 - 16:53

Marie-Laure a écrit:Laurent : des noms des noms!!!! dehors1
Very Happy Very Happy
Pas de nom, ça ne serait pas gentil. Mais surtout je parlais d'un sentiment général, du fait que des orthos restent toujours dans leur cabinet d'ivoire (©️), qui n'interviennent que pour demander un formulaire, une info, un dépannage..., qui ne remercient pas et surtout qui disparaissent et ne reviendront que lorsqu'ils auront besoin d'autre chose.
Depuis longtemps (10 ans avant O.G.?) j'ai des petites périodes d'énervement pour ça, mais je continue parce que dans le nombre des gens qu'on contribue (parfois) à dépanner, il y en a toujours quelques-uns qui vont eux aussi se rendre utiles, d'une manière ou d'une autre, ou bien devenir des ami(e)s.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par laurent Gretcha Mar 6 Nov 2012 - 16:54

@Admin : pas compris cette histoire de mandarin. Private joke?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par Admin Mar 6 Nov 2012 - 17:06

Que nenni ! Une consœur a claqué la porte du forum récemment, en disant que nos honorables membres étaient des mandarins. Elle l'a d'ailleurs redit récemment sur Facebook, publiquement. Je pense que tu vois qui c'est.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par mamiren Mar 6 Nov 2012 - 17:08

c'est pô facile d'intervenir dans un groupe régulièrement...
j'aime beaucoup OG, je commence des posts et puis je les efface, je me dis "bah, ta remarque n'est peut-être pas très pertinente" j'ai bcp de mal à "m'incruster" (le mot est un peu exagéré je sais) dans une conversation...ah! timidité quand tu nous tiens!!!
en tout cas merci de persévérer à rendre ce forum très agréable flowers
bonne soirée à tous!
(je retourne me cacher)
mamiren
mamiren

Messages : 86
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par Evi Mar 6 Nov 2012 - 17:11

Entre ceux qui postent pour ne rien dire et ceux qui n'osent pas, je pense qu'on peut trouver un juste milieu Laughing

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par laurent Gretcha Mar 6 Nov 2012 - 17:18

Admin: oui bien sûr. Je ne suis pas sûr d'avoir la même analyse que toi (ni qu'elle d'ailleurs) sur ce départ.
Les mandarins remplissaient autrefois de nobles fonctions. Mais aujourd'hui ce terme a un sens péjoratif.
Je me reprends donc. Si quelqu'un pense que ma dernière intervention était trop critique, exagérée, blessante ou orgueilleuse, je suis désolé.
(mais je continue à penser la même chose) Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par Claudie Mar 6 Nov 2012 - 17:55

Moi je suis une mandarine, quoi c'est joli, c'est frais et c'est plein de vitamines ! Very Happy

Lolo, calme toi, c'est pas bon pour le coeur de s'énerver .
Que chacun fasse ce qu'il pense devoir faire, et puis laisse couler la rivière ....
Le monde est plein d'ingrats, mais il est aussi plein de belles âmes !sunny
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par le friche Mar 6 Nov 2012 - 18:00

Claudie a écrit:mais il est aussi plein de belles âmes !sunny

merci claudie Embarassed
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par Evi Mar 6 Nov 2012 - 18:11

le friche a écrit:
Claudie a écrit:mais il est aussi plein de belles âmes !sunny

merci claudie Embarassed

Euh Le Friche ? Faut-il vraiment que je rétablisse la vérité ? Suspect

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par Claudie Mar 6 Nov 2012 - 18:15

Mais oui Evi, toi aussi tu es une belle âme, même si tu le caches ! Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par laurent Gretcha Mar 6 Nov 2012 - 18:22

Ah bon, j'avais l'air énervé?
Tu me connais mal, Claudie, si j'avais été énervé je ne me serais jamais excusé
Smile
Et mon cœur va très bien (enfin, relativement, pour ce qu'il a servi...) Cool

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par cath42 Mar 6 Nov 2012 - 18:27

Bonsoir à toutes et tous,
Ne me sentant pas personnellement visée (mais pas très à l'aise quand même ;o))), je voulais juste remercier tous les "actifs" du forum. Je n'en fais pas partie puisque je me contente de lire vos proses. Je ne trouve pas toujours utile de faire connaître mon accord avec l'un ou l'autre d'entre vous puisque cet avis a déjà été émis (pour le coup je ne suis pas sure d'être claire ???) de même pour le désaccord.
Pour avoir été modératrice d'un forum sur un tout autre sujet que l'orthophonie, je sais qu'il existe (et qu'il existera toujours) des spectateurs, observateurs, "pilleurs", "profiteurs" (vous admirerez mes guillemets ;o)). Le monde de la toile est ainsi fait certains informent d'autres s'informent mais heureusement beaucoup partagent.
Tout cela pour dire que je vais à présent essayer de participer plus souvent en questions ou en réponses même si je ne suis pas toujours à la hauteur de vos interventions.
cath42
cath42

Messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2011
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par laurent Gretcha Mar 6 Nov 2012 - 18:44

Bon j'ai l'impression alors d'avoir parlé un peu trop fort. Je n'attaque pas les taiseux, spectateurs, timides etc, il y a des domaines ou circonstances où j'ai ce rôle (et oui, je sais que on peut avoir du mal à le croire mais...).
Et je peux être énervé quand, par exemple, pour répondre à une demande je fais des recherches, passe du temps etc, et que je vois que le MP de réponse envoyé n'a pas été ramassé plusieurs mois après. Pareil, je ne crois pas être spécialement réac, mais de temps en temps un merci ou un message hommage aux modérateurs etc...
Alors c'est vrai que ça passe par les pertes et profits. Il y a des gens formidables parmi les membres d'OG (on peut aussi en trouver, en cherchant bien, parmi l'équipe de modération) et malgré quelques déceptions pour moi le bilan est globalement positif Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par Evi Mar 6 Nov 2012 - 18:56

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Quand on fait une chose, on le fait gentiment sans attendre quelque chose en retour. Quand on remercie c'est bien évidemment... Mais si on attendait toujours de "recevoir" pour "donner", on ne ferait plus grand-chose je pense... Mais ça n'engage que moi Very Happy

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs) - Page 3 Empty Re: Modifications de la nomenclature (report d'un message posté ailleurs)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum