Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le master pour 7500 € par an

+28
laurent Gretcha
Daria
wrothgard
Hectorette
Patati patata
lys
OrthoLuz
nané
Alain Alvo
Orange
Speirling
Annabelle828
Muriel
pluline
c.m
le friche
MarcoG
orthomarie
zerg
propylene
Claudie
Marie-Laure
Kati
Laurence
orthocilou
orthobreizh
Evi
Admin
32 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Claudie Lun 12 Nov 2012 - 11:22

D'autant plus que si la formation n'est pas la même que celle des écoles françaises, on voit mal comment les prises en charges vont être harmonisées, ne serait-ce que sur le plan des évaluations...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Admin Lun 12 Nov 2012 - 11:38

Mais doit-on rechercher une harmonisation des prises en charge ? Cette semaine, le congrès de orthophonistes américains va recevoir 12 000 personnes. Je serais étonné qu'ils soient interchangeables.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Laurence Lun 12 Nov 2012 - 12:38

Dans la même veine, on a :http://www.orthopedagogie-syndicat.fr/
Si je comprends bien, ce sont des formations de 1 à 3 ans pour prendre en charge les enfants présentant des troubles des apprentissages.

Laurence

Messages : 148
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par orthomarie Lun 12 Nov 2012 - 17:33

je ne sais pas si c'est autorisé mais voici un copié-collé de la conversation sur facebook... je laisse le soins aux modérateurs de retirer mon message s'il n'est pas légal...


FNO: Suite aux demandes de renseignements sur cette page et sur d'autres concernant une université privée créée à Toulon délivrant un diplôme d'orthophoniste, voici la réponse de Mr Philippe Penigault, Vice Président en charge de la formation initiale au bureau national de la FNO:
"La fédération Nationale des orthophonistes a été avertie de la création à Toulon d’une université privée dont le site internet indique qu’elle délivre le diplôme d’orthophoniste.
Après renseignements, il s'agit d'une université privée portugaise qui profite de l’article 2005-35 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 « relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles » qui autorise un Etat de l’Union Européenne à délivrer un diplôme dans un centre de formation situé dans un autre Etat membre. Ainsi, le diplôme serait un diplôme portugais de licence Therapêutica da fala, au plus petit niveau de délivrance au Portuga
l puisqu’à l’Université mère à Porto, les études d’orthophonie se poursuivent en Master et en doctorat.
La FNO a saisi le 17 octobre nos ministères de tutelle ainsi que les syndicats professionnels des autres filières concernées pour leur demander d’agir contre ce qui apparaît comme une volonté manifeste de détournement des quotas d’admission aux études d’orthophonie en France.
La FNO a dénoncé l’aspect mercantile de la création de cette formation qui ne correspond pas à la celle délivrée par les centres de formation universitaires en orthophonie délivrant le certificat de capacité d’orthophoniste.
La FNO met en garde les étudiants, éventuellement prêts à débourser 7500€ par an pour s’inscrire dans cette école portugaise, sur la différence substantielle de formation, notamment pratique, entre la formation délivrée par l’UFP et la formation française. Cette différence risque de compliquer fortement l’obtention de l’autorisation d’exercer la profession d’orthophoniste sur le territoire français."


Dernière édition par Admin le Mar 27 Nov 2012 - 12:36, édité 2 fois (Raison : Modif Evi)
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Claudie Lun 12 Nov 2012 - 18:17

La dernière phrase est trés intéressante et importante ... merci1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Kati Lun 12 Nov 2012 - 18:30

Et assez rassurante aussi.
Tout ça me paraissait un petit peu inquiétant.
Espérons que M. Penigault ait raison.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Marie-Laure Mar 13 Nov 2012 - 8:02

et si cette formation franco-portugaise vpoit le jour, qui donnerait les cours? y aurait-il des ortho pour participer à cela?

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par MarcoG Mar 13 Nov 2012 - 8:14

Des orthos je ne sais pas mais y a un certain Boris C. qui parraine déjà le truc...

Boris CYRULNIK
Président du Conseil Scientifique de l'UFP France
Neuropsychiatre, psychanalyste, enseignant et écrivain de réputation internationale, Boris Cyrulnik est également connu pour avoir développé en France le concept de résilience.
Il a bouleversé certains acquis par le biais de l'éthologie qu’il considère comme « un carrefour de disciplines ».
Ce découvreur de l’humain a accepté de parrainer l’Université Fernando Pessoa France et d'y apporter sa caution scientifique.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Kati Mar 13 Nov 2012 - 8:50

Mon mari est allé voir le site hier soir car je lui en ai parlé. Il m'a dit qu'il existait des tas d'universités privées dans ce style en France qui délivrent des dîplomes avec crédits reconnus sur le plan européen certes mais pour la plupart pas par l'état français. Ca existe dans le commerce et pour des tas de BTS et autres.
Il a rajouté que toutes les professions quelles qu' elles soient (du coiffeur à l'ortho en passant par les plombiers et les avocats) étaient règlementées en France et qu'il fallait disposer du diplome concerné pour pouvoir les exercer.
Il a conclu que cette fac lui paraissait être un bel attrappe couillon (il a regardé les autres formations proposées).


Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Laurence Mar 13 Nov 2012 - 9:19

J'adore le commentaire de l'étudiant portugais qui dit, concernant le numerus clausus, "ne manque-t-on pas d'orthophonistes en France" ? Certes, mais si c'était aussi simple, on aurait déjà augmenté le numérus clausus en France ! Le numérus clausus est aussi fixé en fonction des capacités de financement de la sécurité sociale et le contourner met ce système en danger !

PS : Dommage que plombier soit une profession réglementée, j'aurais bien tenté une reconversion pour le jour où ma profession sera étranglée par des formations mercantiles qui bradent notre diplome. Laughing

Laurence

Messages : 148
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Admin Mar 13 Nov 2012 - 9:40

Le fait que ce soit mercantile n'est pas un souci en soi. C'est la qualité de la formation et la possibilité d'exercer en France qui comptent.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Laurence Mar 13 Nov 2012 - 10:14

Perso ça me dérange que ce soit mercantile car je n'ai pas envie qu'en France, mes enfants soient obligés d'emprunter pour faire des études, comme c'est le cas aux Etats Unis. Les chances d'accéder à un diplome doivent être les mêmes pour tous au départ (c'est illusoire on le sait, car rien que le cout pour aller passer des concours peut être discriminant, sans compter le cout d'un éventuel appartement etc.), mais là ça met carrément hors jeu une grande partie des étudiants qui n'auront pas les mêmes chances que les autres de devenir orthophonistes. Cette question dépasse largement la question de l'orthophonie car comme le souligne Kati, ça fait des années que des formations privées fleurissent, et ne parlons pas de l'Université de Dauphine (pourtant publique) qui fait payer des frais d'inscription exorbitants aux étudiants.

Restent en effet également primordiales la question de la qualité de la formation dispensée (mais pour le moment aucune information claire sur ce sujet) et celle du contournement du numerus clausus français sur lequel repose notre système de remboursements de soins.

Laurence

Messages : 148
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Admin Mar 13 Nov 2012 - 10:47

Les logopèdes ont déjà transformé le numerus clausus en chimère. Dans notre ville, par exemple, il y a 3 orthophonistes et 3 logopèdes.

Concernant le coût de la formation : comme je le disais ce week-end, pour un Varois, ça peut être un bon calcul. Il n'aura pas à louer un studio, ni à griller du gazole pour aller étudier à Nice.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Laurence Mar 13 Nov 2012 - 11:00

Admin a écrit:Les logopèdes ont déjà transformé le numerus clausus en chimère.
C'est pour cela qu'il est temps que notre profession se penche sur cette question, d'autant plus maintenant que les quotas belges n'existent plus (ce que nous ne mesurerons, en pratique, que quand ces étudiants seront diplomés, c'est-à-dire maintenant dans 2 ans).

Laurence

Messages : 148
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Marie-Laure Mar 13 Nov 2012 - 11:14

Kati , pour le moment les logopèdes belges ont juste besoin de qqes heures de plus de stages en France et hop ils ont l'équivalence et peuvent exercer...les "portugais" feront pareil et zou!!!!
Laurence 100% d'accord avec tt ce que tu as dit sur cette dscussion!

quand il y aura trop d'ortho , on n'aura que nos yeux pour pleurer....certes ce n'est pas demain mais c'est bien aussi de voir un peu plus à long terme.

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par le friche Mar 13 Nov 2012 - 12:15

Admin a écrit:Dans notre ville, par exemple, il y a 3 orthophonistes et 3 logopèdes.

si tu en trouves un à portée de main : goudron et plumes ! Very Happy
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Claudie Mar 13 Nov 2012 - 14:59

Laurence a écrit:Perso ça me dérange que ce soit mercantile car je n'ai pas envie qu'en France, mes enfants soient obligés d'emprunter pour faire des études, comme c'est le cas aux Etats Unis. Les chances d'accéder à un diplome doivent être les mêmes pour tous au départ (c'est illusoire on le sait, car rien que le cout pour aller passer des concours peut être discriminant, sans compter le cout d'un éventuel appartement etc.), mais là ça met carrément hors jeu une grande partie des étudiants qui n'auront pas les mêmes chances que les autres de devenir orthophonistes.

Je connais déjà des personnes qui n'ont pas pu se payer les écoles de prépa au concours en France...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par c.m Mar 13 Nov 2012 - 15:09

D'un autre côté, faire une prépa est un bonus, qui te permet d'avoir un peu plus de chances aux concours... Mais des tas d'étudiants entrent en école sans la prépa...

Donc c'est moins injuste que le coût d'inscription en université lui-même, à mon avis...
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par pluline Ven 16 Nov 2012 - 12:30

le friche a écrit:
Admin a écrit:Dans notre ville, par exemple, il y a 3 orthophonistes et 3 logopèdes.

si tu en trouves un à portée de main : goudron et plumes ! Very Happy

Bon, ben je n'ai plus qu'à me désinscrire discrètement du forum...
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Muriel Ven 16 Nov 2012 - 15:44

Fuyons Pluline, fuyons ! Very Happy

Muriel

Messages : 215
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Claudie Ven 16 Nov 2012 - 16:20

Mais non, on vous aime ! love1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Annabelle828 Mer 21 Nov 2012 - 15:15

Pourquoi les écoles belges ont-elles supprimé le quota alors que le gouvernement se plaint de former des étudiants qui ne travailleront pas ensuite sur le sol belge ? Shocked

Annabelle828

Messages : 13
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par pluline Mer 21 Nov 2012 - 15:19

Parce que le gouvernement belge a décrèté le principe du tirage au sort illégal et immoral... Donc le tirage au sort est levé pour l'orthophonie. (mais pas pour la kiné je pense, ce qui est complètement illogique mais bon...)
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par pluline Mer 21 Nov 2012 - 15:20

Mais ceci dit, c'est sur que le fait d'être autant a un impact conséquent sur la formation d'orthophonie, mais s'il n'y avait que des belges, il n'y aurait pas beaucoup d'élèves dans l'école. Et en plus, il n'y a pas d'emploi d'orthophonie en Belgique...
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Annabelle828 Mer 21 Nov 2012 - 15:32

Ils l'ont pratiqué pendant des années mais maintenant ils trouvent cela illégal ??
Visiblement ce serait donc plus pour être surs de remplir leurs écoles sachant que les belges désertent cette formation...Tordu scratch

Annabelle828

Messages : 13
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le master pour 7500 € par an - Page 2 Empty Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum