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Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

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Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 17 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par elisal Mar 2 Fév 2016 - 16:13

Très léger doute....
J'ai une jeune fille que je dois suivre qui présente une maladie génétique, la fatigue et les difficultés d'apprentissage liées à sa maladie ont entrainées un trouble du langage écrit.
Je pensais coter malgré tout 10.1 mais je crois que l'ortho précédente cotait en 13.8 à cause de la patho génétique... vous en pensez quoi?
Merci de vos avis!
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Message par propylene Mar 2 Fév 2016 - 16:29

13,8 Wink

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Message par elisal Mar 2 Fév 2016 - 16:33

ça me plaît bien 13.8, mais c'est pas plus problème de communication en lien avec la patho type T21? Là c'est juste un retard de LE?
Après si vous me dites 13.8 ça m'arrange! Wink
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Message par stephjala Mar 2 Fév 2016 - 18:28

13,8 pour moi aussi :
ses troubles sont en lien avec sa maladie génétique.
(et 13,8 : durée minimum de 30 minutes et non 45) Laughing

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Message par Sté Jeu 4 Fév 2016 - 14:24

Bonjour, j'ai besoin de votre avis : petit garçon se 8 ans avec un schlintement et un retard de langage. Dans l'anamnèse, j'apprends qu il a une surdité (importante dans la petite enfance puis évaluée à -50 db et maintenant -20db). Comment coter sachant que je ne vais pas avoir de créneau de 45 min (j'ai réservé un créneau mais de 30 min) ?
13,6 ça passerait ? Ou 12,1 ce qui me semblerait plus juste ?
Merci !
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Message par Sté Jeu 4 Fév 2016 - 14:30

Et le bilan du coup, j'hésite aussi : amo 24 ou 30 ?
Merci encore !
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Message par Sté Jeu 4 Fév 2016 - 23:21

personne ?
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Message par laurent Gretcha Ven 5 Fév 2016 - 0:27

Je ne sais pas trop, mais pourquoi pas 12,1, si la surdité est bien compensée? Et si d'après ton bilan ton travail ne devrait porter que sur le RL (à part évidemment une plus grande attention/surveillance au niveau du placement et de certaines erreurs), on peut considérer que la surdité n'impacte plus son dvlpmt langagier, et qu'il s'agit de rattraper un retard...
Mais bon, sans garantie Smile

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Message par Claudie Ven 5 Fév 2016 - 13:37

Je dirais aussi 12,1 comme Laurent, parce qu'il ne s'agit pas d'éducation précoce, d'autant plus que tes séances ne dépasseront pas 30 mn...donc AmO 24 pour le bilan Smile


Dernière édition par Claudie le Ven 5 Fév 2016 - 14:04, édité 1 fois (Raison : Oups, règle du s/ss !)
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Message par Sté Ven 5 Fév 2016 - 13:56

Bien compensée, bonne question : ne serait-ce pas la surdité qui serait en partie responsable du retard de parole ? Mais je suis entièrement d'accord avec Laurent ...
Je pensais 13,5 car c'est "éducation ou rééducation du langage dans les handicaps de l'enfant ..." et non pas à 13,6 "éducation précoce ..."
Bon, parfait pour 12,1 car ça résout le casse-tête du planning !
Merci beaucoup !
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Message par Claudie Ven 5 Fév 2016 - 14:08

Tu avais noté 13,6 dans ton premier post, c'est pourquoi je parlais d'éducation précoce Smile

En effet, on peut sans doute attribuer le trouble de langage à la surdité, mais il a déjà 8 ans, il faudrait mettre en évidence les troubles dans l'enfance...
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Message par Sté Ven 5 Fév 2016 - 14:13

Oups, ok Claudie (j'avais galéré à taper sur mon téléphone, je n'ai pas l'habitude !)
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Message par Claudie Ven 5 Fév 2016 - 14:18

Je te comprends, surtout si tu as un iphone 4 comme moi, avec un écran pas immense ! Smile
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Message par Sté Ven 5 Fév 2016 - 14:23

euh non, c'est un assez basique et plus ancien que ça. Et puis je ne m'en sers que pour téléphoner, normalement.
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Message par stephjala Sam 6 Fév 2016 - 18:37

Sté a écrit:Bien compensée, bonne question : ne serait-ce pas la surdité qui serait en partie responsable du retard de parole ? Mais je suis entièrement d'accord avec Laurent ...
Je pensais 13,5 car c'est "éducation ou rééducation du langage dans les handicaps de l'enfant ..." et non pas à 13,6 "éducation précoce ..."
Bon, parfait pour 12,1 car ça résout le casse-tête du planning !
Merci beaucoup !

les séances en 13,5 ont une durée minimun de 30 minutes, donc pas de casse-tête pour le planning Wink

reste à savoir si ses troubles sont liés ou non à son handicap auditif.

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Message par Claudie Dim 7 Fév 2016 - 10:08

Si c'est le même patient dont parlait Steph dans un autre post, il me semble que c'est tout à fait possible d'obtenir un avis médical dans ce sens...pour ce qui est des précédents bilans orthos c'est mort, si j'ai bien compris ?
Et, en effet, séances de 30mn quoi qu'il en soit...
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Message par Sté Dim 7 Fév 2016 - 14:22

@stephjala : je parlais de casse-tête du planning si j'étais obligée de coter en 15,1 (surdité) ; 13,6 me semblait discutable (surdité légère actuellement) et 12,1 aussi.
Bref, j'ai donc envoyé ma dap avec des AMO 12,1

@ Claudie : pour les anciens bilans, oui je pense que c'est mort même si la maman me dit qu'elle va contacter son médecin pour savoir si il a les CRB ... J'ai le numéro de portable de l'ortho (qui aurait depuis arrêté le libéral), je ne sais pas si ça vaut le coup que je l'appelle !
L'avis médical, on s'en passera pour l'instant : j'avais ma dap à envoyer rapidement. Pour le côté administratif c'est une affaire réglée ; pour les besoins de la rééducation je verrai plus tard.
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Message par Padmasana Mar 9 Fév 2016 - 10:55

Bonjour, je pense changer l'orientation de ma rééducation d'un de mes patients dysphasique, actuellement en AMO14. Je viens de faire un bilan logico-maths et il s'avère que c'est la grosse galère, principalement surtout à cause de la dysphasie.

Pensez-vous que je peux continuer sur la DAP AMO14 ou je dois faire une DAP en 10,2 ? confused
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Message par Claudie Mar 9 Fév 2016 - 13:20

Mais tu ne vas plus travailler le langage ?
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Message par Padmasana Mar 9 Fév 2016 - 22:39

Et bien, si on part sur une rééducation logico-math, non. Rolling Eyes
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Message par stephjala Mer 10 Fév 2016 - 13:15

si les troubles logico-maths sont liés à sa dysphasie (on peut supposer qu'il présente des troubles au niveau de la compréhension des structures syntaxiques), je resterais sur un AMO 14.
Quand tu travailles le langage oral avec cet enfant (ou ce jeune ), tu ne te demandes pas si tu dois faire des AMO 12,1 ; il me semble que pour le logico-math, c'est pareil.
Mais ceci n'est que mon avis...

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Message par Couette Mer 10 Fév 2016 - 17:03

Bonjour,

un de mes patients a eu un bilan en centre référent. Conclusion : pas de trouble spécifique des apprentissages, pas de trouble linguistique mais trouble exécutif majeur qui retentit sur tous les apprentissages.
J'arrive au bilan de renouvellement. Je continue sur du 10,1 (la demande initiale est en langage écrit) ? What else (on travaille beaucoup l'attention, la mémoire de travail, l'inhibition) ?
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Message par Claudie Mer 10 Fév 2016 - 18:36

y'a pas de cotation spécifique pour ça, mais on le travaille aussi en pec du langage écrit, oui AMO 10.1 pour moi
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Message par Padmasana Mer 10 Fév 2016 - 19:24

stephjala a écrit:si les troubles logico-maths sont liés à sa dysphasie (on peut supposer qu'il présente des troubles au niveau de la compréhension des structures syntaxiques), je resterais sur un AMO 14.
Quand tu travailles le langage oral avec cet enfant (ou ce jeune ), tu ne te demandes pas si tu dois faire des AMO 12,1 ; il me semble que pour le logico-math, c'est pareil.
Mais ceci n'est que mon avis...

Oui une grande partie de ses troubles en mathématiques sont consécutifs à la dysphasie. Tu as raison, mais là où ça me semblait évident pour le LO et le LE dans la dysphasie, ça m'a posé question pour le LM.

Ce patient a 10 ans et est scolarisé en CLIS. Nous travaillons actuellement la lecture (et c'est duuuuuuuur). Je ne suis pas sûre de faire bifurquer la rééducation sur le LM...

Merci Stephjala !
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Message par stephjala Mer 10 Fév 2016 - 20:39

Padmasana a écrit:
stephjala a écrit:si les troubles logico-maths sont liés à sa dysphasie (on peut supposer qu'il présente des troubles au niveau de la compréhension des structures syntaxiques), je resterais sur un AMO 14.
Quand tu travailles le langage oral avec cet enfant (ou ce jeune ), tu ne te demandes pas si tu dois faire des AMO 12,1 ; il me semble que pour le logico-math, c'est pareil.
Mais ceci n'est que mon avis...

Oui une grande partie de ses troubles en mathématiques sont consécutifs à la dysphasie. Tu as raison, mais là où ça me semblait évident pour le LO et le LE dans la dysphasie, ça m'a posé question pour le LM.

Ce patient a 10 ans et est scolarisé en CLIS. Nous travaillons actuellement la lecture (et c'est duuuuuuuur). Je ne suis pas sûre de faire bifurquer la rééducation sur le LM...

Merci Stephjala !


bisous1 (même si on ne se connait pas!... Embarassed )

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