Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Comment ça se passe chez vous ?

+14
lilibleu
le friche
Pirouette
veronique hortet
Patati patata
Cath
Rima
Tweedle-Dum
Meh
Alain Alvo
Abi
aurore ...
François
Aleister
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Comment ça se passe chez vous ?

Message par Aleister Mar 27 Oct 2020 - 16:36

La pandémie galope et, qui plus est, je suis dans la métropole stéphanoise qui est détient le record de France de cas de Covid à l'heure actuelle.

Nous nous préparons à être reconfinés ou quelque chose d'approchant. Là, je suis en vacances et comme il n'y a pas grand chose à faire, je reste à la maison. Mais je m'inquiète sérieusement pour la semaine prochaine. Si nous sommes confinés, ouvrir le cabinet ou pas ? Indemnités ou pas ? Et les écoles ? Le lycée (pour mon petit) ? Si pas de confinement, mêmes questions que le 11 mai : est-ce raisonnable de faire sortir de chez eux des patients qualifiés de vulnérables ?

Comment vous voyez les choses depuis chez vous sur les métropoles concernées ? Et sur la situation dans votre région ?

Aleister

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par François Mar 27 Oct 2020 - 17:23

Idem dans les hauts de France. Beaucoup de gens développent une forme moyenne avec température, anosmie, fatigue, toux; beaucoup de cas contacts asymptomatiques mais COVID+ aussi.

Je pense travailler avec les précautions actuelles et un peu de télé-orthophonie (on est équipés en produits, masques et tout le toutim, contrairement à la première fois). Il n'y a pas de contact en salle d'attente et le protocole d'hygiène est solide. Bref, quasiment aucun risque pour les patients et le professionnel.

Le libre choix d'arrêter sera bien sûr laissé aux patients sans pression. Reste à savoir le nombre de défections, que je redoute.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par aurore ... Mar 27 Oct 2020 - 19:58

Je pense travailler au cabinet d'orthophonie (je bosse la fenêtre ouverte/on garde les manteaux .. masque + hygiaphone) ... si c'est autorisé .
Viendra qui pourra .

La téléorthophonie je n'arrive pas à sauter le pas (j'ai une formation en ligne à regarder mais je n'arrive pas à la regarder ... bloquage psychologique pour le moment ... ) ...

Croisons les doigts pour que cela soit possible ...

aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Abi Mar 27 Oct 2020 - 20:09

Pareil, je prends vraiment beaucoup de précautions, et si on peut, j'espère continuer mes suivis. Je n'imagine pas priver de nouveau mes patients de soins plusieurs semaines (et plusieurs s'en sont vivement inquiété, d'ailleurs, les autres, ceux qui prendront prétexte et continueront leur petite vie à côté... Je saurai d'autant mieux à quoi m'en tenir). Je ne tiendrai pas de nouveau sans revenus, d'ailleurs, l'URSSAF m'assomme, en ce moment.
Et si les enfants peuvent aller à l'école, ils doivent pouvoir venir en soin, où ils ne se croisent pas... Où je désinfecte, aère et isole sûrement plus qu'en classe...

Et ce sera télé orthophonie pour ceux pour qui c'est possible. On en a déjà parlé Aurore, j'étais très réservée aussi sur cette question et finalement j'ai eu quelques bonnes surprises.

Abi

Messages : 111
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par aurore ... Mar 27 Oct 2020 - 21:32

Abi a écrit:

Et ce sera télé orthophonie pour ceux pour qui c'est possible. On en a déjà parlé Aurore, j'étais très réservée aussi sur cette question et finalement j'ai eu quelques bonnes surprises.
Je sais bien ,j'ai acheté la formation en ligne de l'orthophoniste qui tient la page Facebook dédiée à la téléortho, mais .. je n'ai pas encore pu regarder cette formation ...  vraiment c'est plus fort que moi je ne peux pas me faire à l'idée de bosser en téléorthophonie ... je ne vois pas ma pratique du tout ainsi ... c'est pas mon délire (c'est le délire de personne ok , tout le monde bricole comme il peut , mais il y a des personnes plus à l'aise que d'autres avec certains outils ).
(sans compter que mes adultes sont pour la plupart des personnes âgées sans ordi et/ou en incapacité de gérer un ordi depuis chez eux , les jeunes patients sont trop jeunes pour que je trouve que ça ait un sens de faire de l'orthophonie via écrans interposés ... , sans compter les patients avec un TSA ... bref pour les 3 ou 4 langage écrit que j'ai et qui pourraient coller à un travail via écrans interposés pffff et là encore : oui mais le créneau horaire serait il le même qu'en présentiel : si oui je n'ai pas internet à 100% au boulot (je peux l'installer ok certes ... ), donc ça complique la donne , et en plus ces patients là auraient ils accès à un ordi à l'heure habituelle de leur séance ? ou pas etc bref pffff )(argh)(pouêt crac etc )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Aleister Mer 28 Oct 2020 - 7:10

Tout pareil : je fonctionne avec des jeux de cartes, de jetons, d'ardoises, de pions, etc. Et les fiches, ça va bien un moment... et pas pour tout le monde non plus. Bref : j'utilise des jeux en vrai et l'ordi en séance ce n'est que pour la lecture flash. En plus, beaucoup de mes patients ne sont pas équipés avec un ordinateur soit parce que ce sont des personnes âgées qui ne le souhaitent pas soit ils n'ont pas les moyens. J'ai plusieurs familles qui ont suivi les cours en ligne sur les téléphones. Il faut vraiment être motivé ! Et pour ceux qui le sont, je suis confrontés aux mêmes contraintes que celles évoquées par Aurore.

Les nouvelles de ce matin : la possibilité d'un reconfinement pour 4 semaines. Nous en saurons plus ce soir 20 h.

Aleister

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Alain Alvo Mer 28 Oct 2020 - 9:38

Bonjour Aurore et tous,

Certains messages sur FB dénotent l'inquiétude d'orthophonistes quant à l'incertitude de la poursuite du télésoin en orthophonie, au delà du 31 octobre.

J'ai pratiqué la TO pendant le premier confinement et je n'ai pas envie de recommencer pour de multiples raisons dont voici les principales :
- Absence de contacts visuels avec le patient et donc privation de tous les "échanges subliminaux du regard" ;
- Problèmes techniques (mauvaise connexion ou connexion absente ; bugs du logiciel de visio, etc.) ;
- Interventions plus ou moins intempestives de l'entourage malgré mes consignes ;
- Obligation (en ce qui me concerne) de prévoir au minimum 10 minutes de délai de sécurité entre chaque TO (commentaires en début ou en fin de séance, appel au patient suivant qui n'est pas connecté, etc.) d'où une perte sèche de rendez-vous non déplaçables ;
- Stress permanent résultant de ces multiples contraintes et problèmes (et d'autres auxquels je ne pense pas...)
- etc.

Bref, si c'est possible après les déclarations de ce soir, je pratiquerai en présentiel et les patients devront se munir de la dérogation pour soins ; s'il le faut, j'écrirai une attestation stipulant la date, l'heure et la nécessité des soins non déplaçables et non réalisables à distance, déjà pour cause de non-confirmation au JO de la prolongation du télésoin en orthophonie mais aussi pour cause d'efficacité accrue des soins en présentiel.

Moralité : Quand tu as goûté à la téléorthophonie, tu n'en conclus pas forcément que c'est une joie infinie. flower




Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Meh Mer 28 Oct 2020 - 11:50

Je vais rester en présentiel pour les plus petits et j'ai déjà commencé à évoquer le retour de la TO pour les plus grands pour qui c'est possible, les ados et les adultes.
Mais étant donné qu'on a maintenant des masques etc., cela ne me semble pas justifié de fermer totalement le cabinet. De toute façon pour certains patients la TO n'est tout simplement pas possible (pas faute d'avoir essayé pendant la répétition générale du printemps).
Meh
Meh

Messages : 38
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Tweedle-Dum Mer 28 Oct 2020 - 14:27

Je me suis mise à la téléorthophonie à reculons et finalement j'ai découvert qu'on pouvait faire beaucoup de choses intéressantes. A condition d'avoir un abonnement à LO LE.com et accès à des groupes FB de partage. Les fichiers "où vont" de Chris Barthélémy m'ont particulièrement été bien utiles. Pas mal de logiciels aussi sont utilisables (SBA lecture au galop par exemple), pas seulement en lecture flash et il y a tous les CD rom de nos classeurs, les fichiers en ligne ortho édition. Par contre je vois une collègue sur FB s'indignant qu'on ne passe pas tous à la TO. Alors elle est sympa mais moi je n'ai que deux adultes connectés avec lesquels j'ai pu le faire (dont un dont le fils est présent et gère tout), certains enfants n'ont aucune connexion et pour les tout-petits et TSA c'est un peu mission impossible pour moi. Et je pense que pour une famille qui avait une très mauvaise connexion je ne retenterai pas, je préfère qu'elle se déplace que m’époumoner pour rien (surtout qu'elle habite à côté, maintenant il y les masques et les nouvelles mesures d'hygiène et on travaille beaucoup les sourdes sonores). Et comme le dit Alain on perd énormément de temps en TO, je programmais moi aussi moins de RV. Donc m'y remettre de façon un peu plus intensive je veux bien mais clairement ce ne sera pas l'essentiel de mon activité (qui sera forcément un peu diminuée je pense).
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par aurore ... Mer 28 Oct 2020 - 20:39

Bon ben génial .
Rebelote comme en mars quoi ?
Seuls les rdv médicaux sont permis . Sachant que nous sommes des paramédicaux : quoi en penser ? c'est ok pour les rdv paramédicaux ou pas ? Sad Sad Sad Sad on s'y attendait mais ça me déprime tout ça Sad Sad Sad Sad
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Abi Mer 28 Oct 2020 - 20:44

Non mais si c'est le cas, c'est délirant. Nous sommes plus "sérieux" en terme de protocole que les écoles, que la plupart des commerces et nous suivons des patients qui en ont vraiment besoin.
J'attends qu'on en sache plus, mais pour l'instant je ne suis pas très résignée...

Abi

Messages : 111
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Alain Alvo Mer 28 Oct 2020 - 21:08

aurore ... a écrit:Bon ben génial .
Rebelote comme en mars quoi ?
Seuls les rdv médicaux sont permis . Sachant que nous sommes des paramédicaux : quoi en penser ? c'est ok pour les rdv paramédicaux ou pas ? Sad Sad Sad Sad on s'y attendait mais ça me déprime tout ça Sad Sad Sad Sad

Bonsoir aurore et tous,

L'attestation de déplacement dérogatoire actuelle pour le couvre-feu dit ceci : "Déplacements pour des consultations et soins"...
Je pense que la prochaine attestation de déplacement dérogatoire utilisera le même libellé.
Les soins orthophoniques sont des soins donnés lors de consultations orthophoniques.

Moralité : Quand tu consultes pour des soins, on ne te prend pas pour un pingouin. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Rima Mer 28 Oct 2020 - 22:56

Je suis bien d’accord! Et comment faire de la TO quand l’enfant est vu sur le temps scolaire? Il va devoir rentrer chez lui pour sa séance en visio (peut-être foireuse si un problème technique survient) et repartir à l’école pour poursuivre sa journée d’ecole? Et pour les petits bouts et les personnes âgées non équipées? Cela me parait compliqué!

Rima

Messages : 28
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Cath Ven 30 Oct 2020 - 12:18

De mon côté, j'ai fait un SMS en expliquant qu'on avait l'autorisation de travailler car on respecte strictement les gestes barrière. J'ai proposé téléconsultation (je n'aime pas du tout le mot "téléorthophonie" ^^). J'ai aussi demandé à être prévenue pour ceux qui éventuellement ne souhaitent pas venir. J'ai aussi demandé le port du masque à partir de 6 ans.
Beaucoup de réponses positives pour le moment, pas grand changement au niveau de l'EDT, ça reste du présentiel.

Pour les adultes qui venaient au cab, je propose le déplacement à domicile et je leur laisse le choix. 1 souhaite revenir au bureau, je n'ai pas encore eu les autres.

Pour les enfants, j'ai l'impression qu'à partir du moment où l'école continue, ça ne leur pose pas de soucis de poursuivre l'ortho, ils sont nettement moins frileux que ce que je pensais.
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Alain Alvo Ven 30 Oct 2020 - 13:23

Bonjour tout le monde,

Il me semble qu'il faut envoyer des SMS expliquant que les séances se poursuivent normalement et, pour les patients qui viennent au cabinet, leur demander de télécharger, d'imprimer et de renseigner l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant ce qui concerne les consultations et les soins (ou de le faire sur leur téléphone)

Si nous commençons à nous montrer nous-mêmes "frileux", en proposant la téléconsultation orthophonique, ça peut tout simplement être interprété comme si n'avions pas entièrement confiance dans les mesures et gestes barrières que nous pratiquons au cabinet...

Moralité : Quand tu travailles pendant le confinement, ne te crée pas plus d'embêtements. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Patati patata Ven 30 Oct 2020 - 15:04

Ça se passe bien sunny

Continuité scolaire pour mes enfants. Quant à nous, parents, on peut continuer à vivre de nos subsides sans attendre d’éventuelles aides ou indemnités. C’est presque une « situation normale » ce qui est aidant, psychologiquement.

Ce matin, j’ai contacté toutes les familles de mes patients une à une, par téléphone, pour les informer de la poursuite des soins au cabinet, avec le même protocole sanitaire mis en place depuis juin, date de ma reprise et qui a perduré cet été et à la rentrée. Cela me convenait bien ce 1/4h entre les rendez-vous, entre autres, et j’ai préféré ne pas bousculer sur un autre rythme, début septembre, en prévision de cet hiver.  

Toutes les familles sont soulagées et m’ont chaleureusement remerciée. Aucune défection de leur part même des personnes « fllippées par ce connard de virus » qui m’ont confié se sentir en confiance et sécurité, au sein du cabinet. Voyons comment les écoles se positionnent, la semaine prochaine. Pour info, comme je travaille 4 jours de 8h à 17h30 dont lundi, mardi, vendredi, je consulte la plupart du temps pendant le temps scolaire.

On va vivre un bout de temps, de cette façon. Autant s’y atteler. On a eu la possibilité de se frotter à ces pratiques nouvelles, pendant l’été, qui représente une période moins prenante et stressante pour commencer une nouvelle façon de faire. On est prêts et il va nous falloir de l’endurance... mais on y arrivera Smile


Dernière édition par Patati patata le Ven 30 Oct 2020 - 15:55, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par François Ven 30 Oct 2020 - 15:18

Même ressenti, on a bien bossé au printemps sur le protocole, le cabinet est resté sain et sécure pour nous et nos patients, malgré les petites différences ici ou là. Aucune contamination à déplorer depuis six mois, enfin aucune symptomatique en tout cas.

François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Alain Alvo Ven 30 Oct 2020 - 15:25

Hello tout le monde,

J'ai quand même noté une différence : Comme les patients viennent avec leur propre stylo, certains (qui arrivent quand même en avance) en profitent pour faire des tout petits graffitis sur les murs de la salle d'attente (qui est entièrement vide) ou pour exprimer leur état d'âme ; j'ai par exemple "caca boudin"...

Moralité : Quand les patients viennent avec leur propre stylo, ils se prennent parfois pour Picasso. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par veronique hortet Ven 30 Oct 2020 - 16:16

Personnellement, je n'ai pas cherché à contacter les patients. Tous sont venus pour le moment. Certains ont appelé avant pour savoir si c'était ouvert.

Il faut dire que j'ai repris au mois d'avril, donc avant le déconfinement, le Pôle Santé où j'ai mon cabinet, ayant mis à notre disposition tout le nécessaire, pour pouvoir respecter les gestes barrière. Mes patients étaient donc habitués à venir, malgré le confinement. A l'époque, la majorité avait répondu "présent" pour reprendre.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Pirouette Ven 30 Oct 2020 - 16:28

Je suis en vacances mais j’ai envoyé un message à tous mes patients du lundi et du mardi pour leur dire qu’il n’y avait pas d’interrupTino des séances au cabinet , il fallait qu’ils cochent « consultation, examen, soins... » sur l’attestation de déplacement . 😉
Tout le monde est ok 👍
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Abi Ven 30 Oct 2020 - 20:30

J'ai refait le message du répondeur en indiquant que le cabinet restait ouvert selon les mêmes modalités. Que si certains étaient équipés pour le telesoin et pensaient que c'était possible pour leur enfant ils me communiquent une adresse mail et qu'on verrait, mais que sinon je les attendais. Tous ceux avec qui j'ai échangé de vive voix ont exprimé leur souhait de venir (et leur inquiétude à l'idée d'une nouvelle fermeture). Les autres, je n'exclus pas d'opérer un tri s'ils ne jouent pas le jeu...

Abi

Messages : 111
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Rozan Lun 2 Nov 2020 - 10:47

je me pose la question pour mes jeunes dysphasiques de 6-7 ans, avec de gros troubles de la parole et du langage, d'une prise en charge avec masque.
Une visière pour eux serait suffisante ?
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 44
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Meh Lun 2 Nov 2020 - 17:12

Vendredi ça allait très bien, tout le monde au cabinet.
Et aujourd'hui c'est lapin sur lapin (alors qu'ils ont un sms de rappel....). L'effet rentrée ? Je ne sais pas mais j'ai environ 0 de patience...
Meh
Meh

Messages : 38
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Patati patata Lun 2 Nov 2020 - 18:56

Rozan a écrit:je me pose la question pour mes jeunes dysphasiques de 6-7 ans, avec de gros troubles de la parole et du langage, d'une prise en charge avec masque.
Une visière pour eux serait suffisante ?

D’après mes souvenirs, tu es salariée, c’est cela ? Dans un Cmpp ? Autre ? Seule Ortho ou des collègues ? Des directives/conseils/préconisations de la part du médecin coordinateur ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Patati patata Lun 2 Nov 2020 - 19:03

Meh a écrit:Vendredi ça allait très bien, tout le monde au cabinet.
Et aujourd'hui c'est lapin sur lapin (alors qu'ils ont un sms de rappel....). L'effet rentrée ? Je ne sais pas mais j'ai environ 0 de patience...

Mince... Les patients du lundi ne semblent pas les mêmes que ceux du vendredi. D’après mes bons souvenirs, tu es basée en IDF, c’est bien cela ? L’effet rentrée doit jouer, en effet. Avais-tu eu des réponses à tes sms ?

Perso, j’ai constaté que tout a roulé, ce jour. Je me demandais si les écoles allaient s’opposer aux sorties mais tout semble être dans une continuité de la rentrée 2020, finalement, avec des variantes.


Dernière édition par Patati patata le Mar 3 Nov 2020 - 9:08, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum