Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Comment ça se passe chez vous ?

+14
lilibleu
le friche
Pirouette
veronique hortet
Patati patata
Cath
Rima
Tweedle-Dum
Meh
Alain Alvo
Abi
aurore ...
François
Aleister
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par le friche Mar 3 Nov 2020 - 9:06

idem, agréablement surpris pour le moment, quasi tout le monde revient.
Hormis 2 familles qui préfèrent ne pas venir pendant ce "reconfinement", les autres ont répondu présent à l'appel. Et quasiment pas de nouvelles demandes de TO, ce qui me va très bien.

Je pensais également que certaines écoles allaient bloquer les sorties, mais ce ne semble pas être le cas (bon on est que mardi matin mais croisons les doigts)

Par contre gamin de CM2 sans masque, sans stylo, parents qui veulent rester en salle d'attente... Alors que je leur ai rappelé les consignes dimanche par sms groupé...
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par lilibleu Mar 3 Nov 2020 - 9:17

j'avais un peu peur aussi hier mais finalement les gens reviennent.... j'ai cependant eu 7 annulations pour cas contact ou cas avéré.... en 2j.... ça fait quand même du monde....

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Rozan Mar 3 Nov 2020 - 10:29

je suis en CMP et la seule ortho du service. J'en ai parlé à ma cadre qui doit se renseigner, j'attends les directives Smile...
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 44
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Meh Mar 3 Nov 2020 - 10:37

Patati patata a écrit:
Meh a écrit:Vendredi ça allait très bien, tout le monde au cabinet.
Et aujourd'hui c'est lapin sur lapin (alors qu'ils ont un sms de rappel....). L'effet rentrée ? Je ne sais pas mais j'ai environ 0 de patience...

Mince... Les patients du lundi ne semblent pas les mêmes que ceux du vendredi. D’après mes bons souvenirs, tu es basée en IDF, c’est bien cela ? L’effet rentrée doit jouer, en effet. Avais-tu eu des réponses à tes sms ?

Perso, j’ai constaté que tout à roulé, ce jour. Je me demandais si les écoles allaient s’opposer aux sorties mais tout semble être dans une continuité de la rentrée 2020, finalement, avec des variantes.

Oui tout à fait je suis en IDF
Non pas de réponse au sms car c'est un sms automatique associé à mon emploi du temps. Comme "excuse" c'était plutôt des "oh on a oublié" (comment peut-on oublier avec un sms la veille...) mais largement influencé par le confinement je pense. J'ai aussi eu droit à "machin a oublié", machin étant l'enfant ( wait1 ...)
Pourtant j'ai envoyé un sms groupé après le discours de macron pour préciser que le cabinet ne fermait pas, et que l'attestation était suffisante pour poursuivre les soins.
Les patients d'aujourd'hui sont beaucoup + réglo ! Ca fait du bien.

Meh
Meh

Messages : 38
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Patati patata Mar 3 Nov 2020 - 11:00

Meh, il y a parfois des amalgames et confusions qui se créent dans les esprits. Toujours délicat quand on n’a pas de retour du positionnement qu’on s’est pourtant clairement signifié à soi-même ;-) C’est pour cela que j’évite le plus possible, voire n’utilise jamais de sms ou de mail, pour entrer en communication avec mes patients. Ne le prends pas comme un reproche juste comme une observation générale sur notre pratique. D’ailleurs, si ça se trouve, ce n’est absolument pas lié à cela, juste au fonctionnement de certaines personnes. C’était juste un aparté ;-)

Tant mieux si ça prend une autre forme, pour toi, à présent, en tout cas.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Meh Mar 3 Nov 2020 - 11:16


Non ben ils avaient bien compris que le cabinet était ouvert hein, sinon j'aurais eu des réponses plus claires sur le sujet. Je pense juste que le confinement fait qu'il est dur pour chacun de savoir ce qu'il est autorisé de faire ; ça + le stress + les attestations sûrement, ça fait que les gens ont déjà le cerveau bien rempli (d'où l'utilité du sms automatique de rappel..).
Je ne me vois vraiment pas appeler chaque patient pour dire "le cabinet reste ouvert", je suis investie dans mon boulot mais vraiment j'ai mes limites...

Meh
Meh

Messages : 38
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Patati patata Mar 3 Nov 2020 - 12:51

Pas de liens de cause à effet, Meh. Sûrement qu’il y a eu des explications multifactorielles à ces lapins, que chaque personne le comprend comme il le peut/veut, et que cela ne rentre en rien dans les modalités de communication.

La réflexion que je me faisais portait juste sur l’unilatéralité des textos et mails, en cas d’informations aux patients. C’est un avis personnel, général ;-)
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par lilibleu Mar 3 Nov 2020 - 14:29

je rejoins Patati Patata sur l'absence de véritable communication via SMS; moi aussi j'ai envoyé un message groupé à tous mes patients, et hormis 2 qui ont eu la gentillesse de me répondre, ne serait-ce qu'un "OK", "merci" ou "super", je ne sais pas vraiment ce que les patients en ont pensé... je suis restée dans l'interrogation tout le we finalement, avant de constater que les patients l'avaient bien reçu, compris, et adhéraient.

et puis je pense aussi à tous ces gens très mal à l'aise avec l'écrit et qui lisent à moitié voire pas du tout les sms (nous sommes très à l'aise avec ça et oublions un peu que tout le monde n'a pas le même fonctionnement); sur mon sms je précisais que le masque était désormais obligatoire dès 6 ans, et une maman, pourtant éduquée et insérée socialement (commerçante....) n'avait pas compris que le masque était obligatoire en séance....... c'est étonnant mais c'est comme ça (et en plus, elle m'a ajouté "à la télé ils ont dit que le masque serait obligatoire à l'école mais ils n'ont pas parlé de l'orthophoniste" intell1 ... si la télé n'a pas confirmé, alors.... Rolling Eyes )

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par ga-elle Mar 3 Nov 2020 - 15:04

Le pire n'est jamais décevant... joker1
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par aurore ... Mar 3 Nov 2020 - 15:15

Ici tout le monde est présent également .
Après je commence à entendre des rumeurs d'un prochain confinement plus strict (simples rumeurs ou véritables info? ) (je me souviens mi octobre quand on entendait la rumeur du confinement quasi à même date que celle qui a été finalement fixée, alors là ... la rumeur d'un confinement plus strict dans 10 jours limité aux trucs vitaux ... ça semble plausible ... )(et en étant honnête on ne peut pas dire que 80% des rééduc' ortho soient "vitales").

La majorité de mes patients (+ moi) ne peuvent pas "téléorthophoner" (pas d'équipement et/ou pas bonne qualité et/ou compliqué à gérer au sein du milieu familial)( sans compter de mon côté : pas internet de bonne qualité au boulot puisque j'attrape seulement parfois la livebox de la maison d'à côté + pas de smartphone ni tablette, etc. Je viens de regarder la video de formation à la TO que j'avais achetée cet été via la page Facebook téléortho : pfiouuuu je me sens sous-équipée informatiquement parlant ... )(et pas prête psychologiquement ... ). Bref ça risque d'être bizarre cette fin d'année (déjà catastrophique financièrement parlant)(et encore , je plains tellement les personnes de la restauration , milieu artistique, coiffeurs, etc ... purée encore pire que nous ... ).
Quelle catastrophe ... sur tous les plans (car bien sûr je n'oublie pas les risques de décès, la catastrophe sanitaire, etc)..

Sans compter que je ne vois pas comment les écoles pourront rester ouvertes alors qu'on nous annonce des projections "pires" qu'en mars (décès à venir, explosion des contamination sur l'ensemble du territoire , etc ) ...

Bref : petite baisse de moral (et pourtant comme je le disais : c'est réconfortant de voir à quel point les patients ont répondu présents malgré tout , jeunes ou vieux ).
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Rozan Mar 3 Nov 2020 - 16:26

à part mes jeunes qui ne sont pas venus à cause de leur taxi qui était cas contact, j'ai eu tout le monde, y compris deux petits malades qui n'étaient pas à l'école, mais qui sont venus me voir ^^...

Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 44
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Patati patata Mar 3 Nov 2020 - 20:32

Rozan a écrit:je me pose la question pour mes jeunes dysphasiques de 6-7 ans, avec de gros troubles de la parole et du langage, d'une prise en charge avec masque.
Une visière pour eux serait suffisante ?

La visière ne protège en rien. Ni eux, ni toi.

Le port du masque est gênant pour les patients quand c'est l'ortho qui le porte et le serait moins quand c'est eux qui le mettent. On n'a pas assez de recul sur les conséquences à venir. Théoriquement, on peut supposer que la proprioception n'est pas gênée par le port du masque tant que l'ortho, les interlocuteurs référents se placent en tant que miroir, face à eux, pour leur donner les bons indices labo-faciaux.

Tu crains un "effet bâillon" entraînant un renforcement de l'inhibition ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Rozan Mer 4 Nov 2020 - 10:04

oui, c'est plutôt ça... Avec un de mes jeunes, ça c'est très bien passé avec le masque donc il l'a gardé, mais certains autres sont incompréhensibles (encore plus ^^) avec le masque, comme si ça gênait encore plus leur articulation.

(sans compter les enfants avec des troubles associés pour qui le port du masque est très complexe Very Happy Very Happy)
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 44
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par veronique hortet Mer 4 Nov 2020 - 13:51

aurore ... a écrit:Après je commence à entendre des rumeurs d'un prochain confinement plus strict (simples rumeurs ou véritables info? )

Question idiote, peut-être, mais hier, lorsqu'il y a eu le bug, avec le porte-parole du gouvernement qui a annoncé (à tort, d'après les démentis qui ont suivi), la possibilité d'instaurer un "couvre-feu", en plus du "confinement", je me suis demandé qu'est-ce que ça apporterait de plus, un "couvre-feu", dans les conditions actuelles ? Puisque déjà, avec le confinement, on ne peut pas sortir, en dehors des raisons "dérogatoires", qui sont les mêmes que lors du "couvre-feu" précédent.

Alors ? D'autres ont un avis différent ? Des possibilités auxquelles je n'ai pas pensé ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Meh Mer 4 Nov 2020 - 14:01

Vu la quantité de gens dehors et dans le métro / bus ici à Paris, on peut clairement dire que le confinement n'existe pas.
Donc à moins d'un miracle, rien ne va aller mieux dans les hôpitaux. Je ne vois pas comment le gouvernement pourra continuer sans sévir.

Je pense que le couvre-feu n'est pas soumis à dérogation, du moins pas autant de dérogations que le confinement. Avant le confinement et pendant le couvre-feu on pouvait laisser la fenêtre ouverte à partir de 21h il n'y avait aucun bruit. Depuis le confinement, ça grouille, ça klaxonne. Pas la même ambiance.
Meh
Meh

Messages : 38
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Biblio Mer 4 Nov 2020 - 14:21

Je ne m'étais pas posé la question: il y a toujours le couvre feu à 21h ?

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par veronique hortet Mer 4 Nov 2020 - 14:22

Meh a écrit:Je pense que le couvre-feu n'est pas soumis à dérogation, du moins pas autant de dérogations que le confinement. Avant le confinement et pendant le couvre-feu on pouvait laisser la fenêtre ouverte à partir de 21h il n'y avait aucun bruit. Depuis le confinement, ça grouille, ça klaxonne. Pas la même ambiance.

Alors que les dérogations étaient les mêmes : travail, soins, urgences. Etonnant ce changement d'ambiance en soirée ! Une réaction au confinement ? style "désobéissance civile" ? Parce qu'il n'y a pas de raisons qu'il y ait plus de monde dehors que pendant le couvre-feu !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Meh Mer 4 Nov 2020 - 14:27


Ah j'avais oublié un point important : le couvre-feu c'était pendant les vacances aussi... Pas d'enfants à l'école, ça réduit grandement la densité de population dehors. Ca + les gens qui étaient en vacances ailleurs.

Meh
Meh

Messages : 38
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par veronique hortet Mer 4 Nov 2020 - 14:29

Meh a écrit:Pas d'enfants à l'école, ça réduit grandement la densité de population dehors.


Sauf que ça n'explique pas les sorties après 21 h !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Meh Mer 4 Nov 2020 - 14:33

veronique hortet a écrit:
Meh a écrit:Pas d'enfants à l'école, ça réduit grandement la densité de population dehors.


Sauf que ça n'explique pas les sorties après 21 h !

L'école non, mais les gens en vacances si Wink
Après les magasins d'alimentation, les restos, tout fermait à 20h45. Là les épiceries et le reste des commerces essentiels sont ouverts en fonction de leurs horaires personnels. S'il n'y a pas d'endroit où aller, il n'y a pas de gens dehors.

Meh
Meh

Messages : 38
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par veronique hortet Mer 4 Nov 2020 - 14:49

Meh a écrit:Après les magasins d'alimentation, les restos, tout fermait à 20h45. Là les épiceries et le reste des commerces essentiels sont ouverts en fonction de leurs horaires personnels. S'il n'y a pas d'endroit où aller, il n'y a pas de gens dehors.


Là, je comprends mieux la différence et effectivement, la possibilité d'ajouter un "couvre-feu" au "confinement".
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par veronique hortet Ven 13 Nov 2020 - 12:05

En début de confinement, j'ai donné à chacun de mes patients un "carnet de RV". Sauf que là, une maman arrive, en me disant "il me faut un papier pour justifier les RV". J'aurais oublié de lui donner un carnet de RV ? Possible, je ne suis pas infaillible. Sauf que quand je lui en ai parlé, elle m'a répondu qu'elle ne savait plus où elle l'avait mis. Et bien, il faut le retrouver ! Je ne vais pas faire que ça, distribuer des carnets de RV ! (ce sont des cartons qui peuvent contenir une vingtaine de séances !)
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Tweedle-Dum Ven 13 Nov 2020 - 13:54

Depuis la rentrée un papa a annulé la PEC du fait du confinement, sinon ça roule. Le petit était mignon et je l'avais repris en septembre alors que je n'avais eu aucune nouvelle (ils disaient ne pas avoir eu mon message). Là je ne le reprendrai plus il ne faut pas exagérer d'autant que ça m'arrange de finir un peu plus tôt. Je me demande même si les gens ne sont pas plus assidus globalement car contents de faire une sortie autorisée chez l'ortho (edit et je suis en Ile de France) !
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par sylvieortho Sam 14 Nov 2020 - 10:34

Ici, ils sont tous là et assidus. J'ai repris tous mes domiciles. J'ai quelques annulations pour cas contacts ou test + mais je travaille quasiment normalement, en commençant un peu plus tôt et en finissant un peu plus tard pour laisser un peu de temps entre chacun.
Les GB et l'hygiène des mains sont une routine, je désinfecte après chaque passage (et fait le ménage tous les soirs) si je n'arrive pas à les espacer de 5 minutes je ne travaille pas au même endroit avec 2 patients consécutifs, et la fenêtre constamment ouverte...
Jusqu'ici tout va bien.
Le plus difficile à supporter c'est l'arrêt des activités sportives, je marche un peu pour compenser le week end, parce que marcher de nuit après le boulot... Mad
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par veronique hortet Sam 14 Nov 2020 - 10:44

sylvieortho a écrit:Le plus difficile à supporter c'est l'arrêt des activités sportives, je marche un peu pour compenser le week end, parce que marcher de nuit après le boulot... Mad

C'est vrai qu'avec le cabinet qui reste ouvert, la seule chose qui change dans ce confinement, c'est l'arrêt des loisirs. Pas de sport pour moi, mais de la musique. A l'arrêt pour le moment, car les répéts de chorale, les concerts, sont impossibles !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe chez vous ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe chez vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum