Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

calcul d'une rétrocession

+5
clomatisse
emilie22
laurent Gretcha
Alain Alvo
pitrouille
9 participants

Aller en bas

calcul d'une rétrocession Empty calcul d'une rétrocession

Message par pitrouille Lun 14 Mar 2011 - 20:19

Bonsoir,

Juste une petite précision je vous prie avant de conclure un contrat de collaboration... La rétrocession est-elle calculée sur la totalités des honoraires ? Càd sur les honoraires bruts ?

Merci

pitrouille

Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une rétrocession Empty Re: calcul d'une rétrocession

Message par Alain Alvo Lun 14 Mar 2011 - 20:41

Bonsoir Annazouette.
Juste une petite réponse : Oui.
(Je t'en prie) Wink
Bonne conclusion de contrat. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une rétrocession Empty Re: calcul d'une rétrocession

Message par pitrouille Lun 14 Mar 2011 - 20:51

Merci !! alors encore une minuscule question ...?

On me propose une collaboration avec 3 orthophonistes, et l'une d'entre elles me propose également une collaboration dans son autre cabinet. Elles me proposent environ une trentaine de rdv au début. Elles pensent que ce nombre augmentera vite.
D'autre part, j'ai la possibilité de compléter avec (encore) une autre collaboration pour un jour par semaine.

Qu'en pensez-vous ? 3 collaborations (même si 2 sont reliées) m'effraient un peu. Mais commencer avec seulement une trentaine de rdv, est-ce jouable financièrement avec la rétrocession et les charges...?

Il se trouve que cette proposition m'attire beaucoup, pour sa localisation, les locaux, le contrat etc...

Je suis perdue ! pale

pitrouille

Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une rétrocession Empty Re: calcul d'une rétrocession

Message par Alain Alvo Lun 14 Mar 2011 - 21:08

Chère Annazouette, alias la femme caméléon Wink
Des questions se posent dans ce casse-tête :
- Du point de vue local(caux) comment cela va-t-il marcher ?
- On a l'impression que tu as essentiellement un rôle de "bouche-trous" ... Pour que ton nombre de rendez-vous augmente, il faut être sûr(e), que les disponibilités du point de vue bureau(x) pourront suivre.
- Attention également au calcul prévu pour la rétrocession, avec les trois mousquetaires : il faut que ton contrat comporte une clause stipulant qu'en cas de départ/mésentente/etc. d'Athos, de Porthos ou d'Aramis, ton pourcentage de rétrocession, ne sera, en aucun cas, revu à la hausse.
- Dans l'attente d'autres avis ...
Bon courage, flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une rétrocession Empty Re: calcul d'une rétrocession

Message par pitrouille Lun 14 Mar 2011 - 21:40

- Une des orthophonistes a un 2ème cabinet, donc son bureau est libre 3 jours / 5 et les 2 autres bureaux 2 1/2 journées.

- Elles proposent même que 2 d'entre elles partagent leur bureau afin que j'aie le mien.

- pour la rétrocession, les choses sont claires et tout à fait correctes.

Mais pensez-vous qu'il soit possible de commencer avec une trentaine de rdv...? c'est peu n'est-ce pas ? Mais 3 collaborations sont-elles possibles ?

Peut-être puis-je le tenter sur une durée déterminée ? Un contrat de collaboration est-il forcément d'un an ?

Merci pour votre regard expert !

pitrouille

Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une rétrocession Empty Re: calcul d'une rétrocession

Message par laurent Gretcha Mar 15 Mar 2011 - 0:02

Alors moi j'ai une question. C'est quoi des honoraires bruts?
Il me semblait que la question qui revenait souvent c'était pour savoir si on calcule la rétro sur les rendez-vous prévus, sur les rv effectués, ou sur les rv payés...
Un avis pour tes autres questions: commencer avec 30 RV peut être intéressant si tu as besoin de temps pour préparer, pour t'organiser et si tu n'as pas de grosses dépenses en cours. Personnellement mes débuts en libéral ont été progressifs, et heureusement...
La durée du contrat est indiquée dans celui-ci, tout comme les modalités de frin. Le plus souvent c'est un an avec tacite reconduction... mais tu peux demander autre chose, ou une période d'essai, non?
C'est sympa de leur part de se bouger pour que tu aies ton bureau à toi.
Quand au fait de te partager, c'est un peu plus compliqué mais ça dépend des distances, du matériel à transporter, de ta manière de travailler aussi.
Bonne chance


laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une rétrocession Empty Re: calcul d'une rétrocession

Message par emilie22 Mar 15 Mar 2011 - 7:56

Salut annazouette,

Il y a 5 ans j'ai commencé en collab à 30 RDV/semaine (25 je crois même !), et ma collab actuelle aussi a commencé à environ 30 RDV, et en peu de temps elle en avait bien plus ! Alors je pense que c'est jouable s'il y a des perspectives d'augmentation.
D'autre part, se partager entre plusieurs lieux c'est toujours compliqué je trouve, car tu dois déplacer ton matos, tu perds du temps dans les transports, t'as toujours l'impression d'être en transit quoi...
Et enfin, sauf remplacer une collab qui s'en va, ou liste d'attente longue comme le bras, c'est normal que des titulaires ne puissent pas fournir d'emblée 40 ou 50 RDV par semaine car elles ne peuvent pas bosser pour 3 en attendant l'arrivée d'une hypothétique collègue.
voilà voilà, AMHA c'est jouable !
bon courage pour tes débuts !
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une rétrocession Empty Re: calcul d'une rétrocession

Message par Alain Alvo Mar 15 Mar 2011 - 8:18

laurent Gretcha a écrit:Alors moi j'ai une question. C'est quoi des honoraires bruts?
Il me semblait que la question qui revenait souvent c'était pour savoir si on calcule la rétro sur les rendez-vous prévus, sur les rv effectués, ou sur les rv payés.. [...]

Bonjour Laurent, annazouette et tout le monde.
Laurent (qui est tout sauf une brute) a raison de préciser. A mon sens, les honoraires bruts sont les honoraires des actes effectués, payés et encaissés ...
Souhaitons un peu de douceur dans ce monde de brutes ... I love you flower


Dernière édition par Alain Alvo le Mar 15 Mar 2011 - 9:12, édité 1 fois
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une rétrocession Empty Re: calcul d'une rétrocession

Message par pitrouille Mar 15 Mar 2011 - 9:02

Bonjour !

Oui effectivement, par honoraires bruts, je pensais honoraires payés et encaissés sans avoir déduit les charges !
Par contre nos charges (Carpimko, Urssaf) sont calculés sur nos honoraires bruts - la rétrocession, n'est-ce pas ?

Merci pour vos avis respectifs. J'avais un peu peur qu'avec 30 rdv - la rétrocession - les charges il ne reste vraiment pas grand chose pour payer mon loyer personnel et le reste...

pitrouille

Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une rétrocession Empty Re: calcul d'une rétrocession

Message par clomatisse Mar 15 Mar 2011 - 10:27

et pourquoi ne pas négocier un forfait assez bas tant que tu n'atteins pas x rv?

clomatisse
clomatisse

Messages : 2975
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 45
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une rétrocession Empty Re: calcul d'une rétrocession

Message par pitrouille Mar 15 Mar 2011 - 11:36

Oui j'y pense, c'est une idée...
Bon mais la négociation n'est pas mon fort..
Merci encore pour ces avis en tout cas !

pitrouille

Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une rétrocession Empty Re: calcul d'une rétrocession

Message par caroleortho Mar 15 Mar 2011 - 12:04

je pense que les "débuts difficiles" c'est un peu le jeu du libéral, on sait qu'en s'installant, on n'est pas salariés et que rien ne nous garantit un revenu "minimum"... même si tu négocies un forfait les premiers mois, il correspondra aux charges et tu trouveras peut être ça encore un peu lourd... TU peux par contre négocier un report de ta rétro à dans deux mois par ex. quand tu auras tes entrées suffisantes pour tout payer.
bonne installation! flower
caroleortho
caroleortho

Messages : 713
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 46
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une rétrocession Empty Re: calcul d'une rétrocession

Message par Molortho Ven 18 Mar 2011 - 13:08

J'ai commencé, il y a bien longtemps, par une collaboration où l'on m'avait promis 35rv par semaine. Au bout de 2 mois, comme je n'étais qu'à 28, mes 4 titulaires m'avaient proposé d'elles-mêmes de diminuer la rétro de 30% à 25%, ce que j'avais bien sûr accepté...
Oui, on vit avec les revenus correspondants à 30 RV par semaine, surtout quand on n'a pas d'enfants tout ça tout ça.
Mais prévois peut-être quand même une clause sur ce qui se passerait si tu n'atteignais pas les 30, ou si tu les dépassais allégrement.

Bonne installation !
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une rétrocession Empty Re: calcul d'une rétrocession

Message par Al€x-ja Dim 27 Mar 2011 - 14:25

L'idée du forfait ou d'un calcul en pourcentage pour tel nombre de rendez-vous, qui peut évoluer en fonction de l'activité, me semble intéressant.

En tant que collab, et ayant augmenté le nombre de patients/semaine depuis mon arrivée dans le cab il y a 6 mois, j'ai suggéré à l'ortho titulaire de baisser le pourcentage de rétrocession, mais elle n'a pas voulu...
Le contrat annonce tel pourcentage, et selon elle, on révisera ce pourcentage si on reconduit le contrat à son échéance!

Dommage... Ca ne me motive pas à augmenter encore un peu mon temps de travail et nombre de patients!!
Al€x-ja
Al€x-ja

Messages : 24
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une rétrocession Empty Re: calcul d'une rétrocession

Message par Evi Dim 27 Mar 2011 - 14:32

L'avenant pour un contrat est toujours possible... Mais certaines sont accrochées à l'argent des rétrocessions qu'elles perçoivent.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une rétrocession Empty Re: calcul d'une rétrocession

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum