Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Facturation des rendez-vous non honorés

+19
ortholinouh
Speirling
Laurence
Claudie
Lullaby
Scramazax
Mia
clomatisse
hem hem
Evi
propylene
Alain Alvo
laurent Gretcha
Kati
La pie bavarde
supercalifragilistic
liliprune
Maya
Admin
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Facturation des rendez-vous non honorés

Message par Admin Mar 24 Mai 2011 - 11:20

Vous trouverez ici un jugement à l'encontre d'une kinésithérapeute qui a facturé des séances non honorées par sa patiente, en les faisant rembourser par la sécu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme quoi, la seule possibilité de mesure sévère consiste à facturer, mais sans passer par la sécu, donc en payant davantage de cotisation assurance maladie sur cette recette. Reste à voir aussi comment les patients peuvent réagir. Il leur est facile de stopper la rééducation et (surtout) de chercher à dégrader notre réputation en ville.

Quel est votre avis sur ce dernier aspect ?


Dernière édition par Admin le Mar 24 Mai 2011 - 13:08, édité 1 fois

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par Maya Mar 24 Mai 2011 - 12:35

Je ne vois pas pourquoi je m'autoriserais à facturer un acte que je n'ai pas effectué, je considère ça comme du vol. Certes les absents chroniques sont pénibles, mais je préfère en discuter avec eux. Pour les cas extrêmes, j'ai même pris la décision de stopper la rééducation en leur expliquant pourquoi. Ici, il y a très peu d'orthos, les gens le savent et la menace de perdre leur créneau préféré suffit le plus souvent. La question de la réputation se joue plutôt dans l'autre sens (entre collègues on a une "liste noire" des patients pour lesquels il faut être vigilant quant à l'assuidité et/ou au règlement). La demande est si forte qu'une "mauvaise réputation" ne suffirait pas à mon avis à couler un cabinet.
J'ai la chance d'avoir un planning très rempli, donc quelques absents ne font pas une énorme différence (des fois ça me soulage même). Je vois ça comme un des aléas du libéral...Mais je comprends que tout le monde n'est pas dans mon cas...
Maya
Maya

Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par liliprune Mar 24 Mai 2011 - 13:25

Etant dans le même cas que Maya, je rejoins son avis. Toutefois, j'ai moi-même installé une telle affiche en guise de "menace"... qui s'avère être assez inutile : les absents chroniques restent fidèles à eux-mêmes ! Et je n'ai jamais osé mettre ma menace à exécution, n'étant pas certaine de la légalité de ma pratique...
Quant à dégrader notre réputation.... je n'en suis pas certaine, cela peut aussi être une façon de montrer une certaine "autorité", même s'il y a aussi d'autres manières de faire pour cela !
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 13:44

Je ne fais pas payer les séances non faites, mais je fais la leçon et n'hésite pas (enfin, si, parfois j'hésite mais je le fais quand même ) à interrompre la PEC le temps nécessaire.

Et puis, quand les gens me disent de compter la séance, puisqu'ils sont remboursés par la sécu, je leur explique que je n'ai pas le droit de faire ça, que je ne peux pas me faire payer quelques chose que je n'ai pas fait, que c'est voler la sécu, etc.
Là, ils sont souvent étonnés, et j'ai parfois droit à: "ah! bon, mais mme X......elle comptait la séance".
Bon, je préfère pouvoir me regarder dans le miroir, et puis, je ne crois pas avoir trop mauvaise réputation....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par Admin Mar 24 Mai 2011 - 13:48

Au village sans prétention ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par supercalifragilistic Mar 24 Mai 2011 - 13:58

Je ne facture bien sûr pas de séance non effectuée (je mets bien sûr exprès même si je sais qu'à part sur orthogestion où cela semble une pratique bannie par tous, un très (trop) grand nombre d'ortho ne voit aucun inconvénient à le faire). Je n'ai pas mis d'affichette indiquant une facturation non remboursée, parce que je sais que si le cas se présentait je ne saurais pas l'appliquer (je trouve ignoble de pratiquer au cas par cas, en me posant la question à chaque fois de savoir si oui ou non l'absence n'est pas un tout petit peu justifiée, si le patient a ou non les moyens financiers de payer une séance non remboursée ... Et puis j'ai pas envie de réfléchir pour savoir à qui déclarer mes recettes, pas envie de payer plus sur ces recettes hors convention). Je mets par contre rapidement fin à la rééducation lorsque les absences se multiplient (après avoir rediscuté et proposé éventuellement un autre horaire ...).

Le sujet était de savoir si le fait de facturer sans remboursement, conduirait les patients à nous faire une mauvaise réputation... Mauvaise réputation auprès de qui ? Des autres patients ? "fais gaffe, cet ortho, quand tu viens pas sans prévenir, ben il te facture direct' !" ... Mouais pas très convaincant. D'autant plus que l'absent récidiviste qui donnerait cette réputation n'aurait pas de "bon" ortho à conseiller (un gentil qui dit rien quand on vient pas), puisqu'il a peu de chance de construire une relation thérapeutique correcte avec qui que ce soit ... J'y crois pas trop ...


Dernière édition par supercalifragilistic le Mar 24 Mai 2011 - 14:28, édité 1 fois
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 14:01

Admin a écrit:Au village sans prétention ?

Ouaip!!
(joli reportage il y a peu à partir de films super8 pris par Groges B......tu l'as vu??)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par La pie bavarde Mar 24 Mai 2011 - 14:23

Purée, il n'y est pas allé de main morte, le kiné!

Y en a qui n'ont pas froid aux yeux! affraid

MArie
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par Kati Mar 24 Mai 2011 - 14:38

En même temps je trouve normal que la sécu réclame le remboursement d'actes non effectués mais facturés et attaque le pro concerné.
Vous aurez tous remarqué que les pro qui agissent ainsi ne le font que dans le cas du tiers payant jamais quand l'assuré fait un chèque.
J'ai déjà dit ce que je pensais du tiers payant.
Vous vous rappelez le sujet sur mon dentiste qui avait facturé 2 actes (détartrage et acte de prévention) à une semaine d'intervalle alors qu'il n'avait vu mon fils qu'une fois, que la secrétaire m'avait assuré que c'était la sécu qui disait de faire comme ça Shocked
Renseignement pris auprès de l'amie dentiste d'une de mes amie c'est totalement illégal: il aurait dû facturer l'acte de prévention lors de la première visite et donner un autre RV pour faire le détartrage pour pouvoir le facturer également.
Donc si je me fendais d'un courrier à la sécu expliquant que je ne comprends pas pourquoi M. dentiste a facturé un acte le tant, jour où mon fils n'a pas mis les pieds chez lui, M. dentiste risque de se faire taper sur les doigts.
A moins que la sécu ne passe rien aux para médicaux mais soit beaucoup plus cool avec les médecins.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par supercalifragilistic Mar 24 Mai 2011 - 15:02

Plus que la mauvaise réputation qu'un éventuel récidiviste pourrait nous donner, je crains davantage le retour de bâton, lié à la multiplication de cette pratique par nos consoeurs/frères.
Ou peut-être est ce seulement par chez moi, que c'est monnaie courante ?

J'ai tenté la pédagogie avec mes stagiaires, au moins pour l'une d'entre elles ça n'a pas fonctionné, puisqu'elle m'a dit le faire tout en sachant que c'était "mal" ... Pour les autres je ne sais pas je n'ai pas de retour ...

J'ai tenté l'effet de "choc" avec mon ex-remplaçante fraichement diplômée qui en avait facturé une, pendant mon congé (donc en mon nom finalement) ... Mon mail était peut-être un peu direct, essayant d'expliquer en quoi en plus d'être illégal, la pratique était inutile et dangereuse. Elle n'a jamais répondu à ce mail, et je n'ai plus jamais eu aucune nouvelle ...

Je tente l'usure avec mon associée qui continue de le faire parce que "y'a pas d'raison" ...

Rien ne marche ... J'ai l'impression de passer pour la donneuse de leçon qui a bien tort de se faire avoir ...
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par Admin Mar 24 Mai 2011 - 15:23

Ton associée passe la carte Vitale ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par supercalifragilistic Mar 24 Mai 2011 - 15:25

oui, et je ne sais pas si elle le fait pour tous ou seulement pour les tiers payant ...
ma remplaçante, l'a fait sur une CMU ... (je pense qu'elle l'a d'ailleurs fait sur les conseils de mon associée ...)
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par laurent Gretcha Mar 24 Mai 2011 - 15:32

supercalifragilistic a écrit:Rien ne marche ... J'ai l'impression de passer pour la donneuse de leçon qui a bien tort de se faire avoir ...
Pareil. Sauf ici peut-être...
L'argument qui tue: y'a pas de raison !!!! Grrrr

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par Kati Mar 24 Mai 2011 - 16:01

Bien sûr. Le "Zavez qu'à compter la séance" je l'entends souvent.
Quand je réponds "avec plaisir mais vous devez me la payer car je n'ai pas le droit de la facturer avec remboursement sécu" le ton change 'Ah ben non alors".
Ben voyons.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par Alain Alvo Mar 24 Mai 2011 - 16:19

Bonjour et rebonjour.
Comme je (nous) l'avons déjà dit : gardons le cap et continuons notre pratique, telle que notre conscience (professionnelle et l'autre, celle de notre personne, en général) nous l'indique.
Ce que font ou ne font pas les autres, ou plutôt certain(e)s autres ( orthos, médecins, dentistes, boulangers, électriciens ...) : il y aurait de quoi écrire une bible, voire bien plus ... Cela a commencé ici, et ailleurs, et là-bas, et ça continuera encore et encore et encore et encore ... Le seul problème, si l'on veut poursuivre sur cette voie, c'est que ça n'a pas de fin ... Cela ne veut pas dire qu'il faut(faille?) pour autant, rester indifférent(e) ... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par Admin Mar 24 Mai 2011 - 16:27

Tout ce que vous dites me conforte dans mon opinion : on ne peut rien faire, en fait, à partir du moment où on a une conscience.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par Alain Alvo Mar 24 Mai 2011 - 16:42

Facturation des rendez-vous non honorés 875890 (associé de Maître Yoda) : Prisonnier de ta conscience, te sens -tu ? flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par supercalifragilistic Mar 24 Mai 2011 - 16:53

Alain Alvo a écrit:Bonjour et rebonjour.
Comme je (nous) l'avons déjà dit : gardons le cap et continuons notre pratique, telle que notre conscience (professionnelle et l'autre, celle de notre personne, en général) nous l'indique.
Ce que font ou ne font pas les autres, ou plutôt certain(e)s autres ( orthos, médecins, dentistes, boulangers, électriciens ...) : il y aurait de quoi écrire une bible, voire bien plus ... Cela a commencé ici, et ailleurs, et là-bas, et ça continuera encore et encore et encore et encore ... Le seul problème, si l'on veut poursuivre sur cette voie, c'est que ça n'a pas de fin ... Cela ne veut pas dire qu'il faut(faille?) pour autant, rester indifférent(e) ... flower

garder le cap, certes ... Abandonner l'idée de faire changer de pratique celle qui s'y sont enfoncées depuis plusieurs années, OK ... Mais on ne doit pas un peu se battre pour que les jeunes, frais et purs jeunes diplômés ne tombent pas tout de suite dans cette facilité ?
Je retenterai l'année prochaine avec une stagiaire toute neuve ...
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par Admin Mar 24 Mai 2011 - 17:28

Alain Alvo a écrit: Facturation des rendez-vous non honorés 875890 (associé de Maître Yoda) : Prisonnier de ta conscience, te sens -tu ? flower

Souvent...

@supercalifragilistic : ce que tu écris fait vraiment plaisir à lire. Va faire un tour ici, tu soulèveras probablement un sourcil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 17:36

Admin a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


affraid Je n'ai pas le temps d'en lire beaucoup mais il y en a qui ne manquent pas d'air.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par La pie bavarde Mar 24 Mai 2011 - 17:41

Euh, Superfragilistic, ce n'est pas une "facilité", c'est de la malhonnêteté!

Moi, ça me dépasse que des praticiens fassent des trucs pareils, mais en plus si les débutants s'y mettent...ben ça finira donc jamais???
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par Kati Mar 24 Mai 2011 - 18:17

Ouaip mais la plupart sont des kinés semble-t-il: 24 patients dans la journée Shocked
Ils pourraient être plus coulants: quand on prend 4 ou 5 patients en même temps les lapins doivent moins se voir Laughing

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par propylene Mar 24 Mai 2011 - 19:18

Admin a écrit: Va faire un tour ici, tu soulèveras probablement un sourcil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a quand même des inconscients! blink1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par supercalifragilistic Mar 24 Mai 2011 - 20:39

La pie bavarde a écrit:Euh, Superfragilistic, ce n'est pas une "facilité", c'est de la malhonnêteté!

Moi, ça me dépasse que des praticiens fassent des trucs pareils, mais en plus si les débutants s'y mettent...ben ça finira donc jamais???

C'est plus facile de piquer dans la caisse que de réclamer son dû au patient (dû n'étant pas forcément à prendre au sens financier mais au sens du respect de la prise en charge), c'est plus facile de dire "j'y ai droit" que de réfléchir aux conséquences que cela implique, c'est plus facile de dire "j'en ai marre qu'il ne vienne jamais" plutôt que de se demander pourquoi, c'est plus facile de dire "tout le monde le fait"...

Je trouvais le mail que j'avais envoyé à ma remplaçante ferme mais calmement argumenté. Elle s'en est fâchée puisque je n'ai plus eu de nouvelles... ça devait être plus facile que de dire " oui j'ai sûrement eu tort, je n'avais pas réfléchi à tout ça..."

Les jeunes le font aussi sûrement parce que la première fois qu'ils (se) posent la question ils trouvent souvent en face un "ancien" qui dira "ohhh ben moi je facture !!!", c'est facile de ne pas chercher plus loin...
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par Alain Alvo Mar 24 Mai 2011 - 21:13

Bonsoir Superfragi.
Je reviens ici, car ton argumentation me paraît tout à fait exacte. Il y a un autre aspect dans cette histoire : Que sommes-nous finalement dans ce système "patient-sécu-ortho" ; vous pouvez mettre ces termes dans l'ordre que vous voulez, ça ne change rien, car on s'aperçoit que "ceux qui font ça" (titre du fil) veulent rester des libéraux mais, en même temps, bénéficier d'un avantage apparenté au salariat : "la somme prévue doit tomber dans ma poche..." C'est ce qu'on appelle parfois "le beurre et l'argent du beurre", la liberté du libéral mais (une part de) la sécurité du salariat ...
Eh bien non, en choisissant l'exercice libéral, on prend le pack complet, y compris les risques de patients absents et/ou incorrects, ceux qui ne préviennent pas quand ils sont absents, ceux qui, un jour, ne paieront pas et/ou disparaitront dans la nature, etc.
C'est à nous d'assumer ces risques-là, ça fait partie du mode d'exercice que nous avons choisi et personne ne nous a forcé dans notre choix. Maintenant, comme je l'ai écrit avant, c'est sûr que, comme dans toutes les professions, des abus existent, tant sur ce point précis que sur la durée des séances, les cotations, les actes fictifs, etc.
Il faut, certes, expliquer aux stagiaires et aux jeunes diplômé(e)s ce que sous-entend le libéral, mais sans oublier de leur parler du pack complet et de l'éthique que cela sous-entend également. En dehors de cela, et comme le lien de Guillaume le démontre, les discussions sur le sujet de ce fil et sur d'autres irrégularités ne manquent pas, car la source est inépuisable ... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des rendez-vous non honorés Empty Re: Facturation des rendez-vous non honorés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum