Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

plafond de rétrocession

+21
Bouclette
Pirouette
Jade.Ar
Corne de gazelle
Mariannne
Hectorette
laurent Gretcha
Claudie
Loukoum
OrthoLuz
Ninette
Ploum
propylene
c.m
elisal
*ortho*
Admin
Padmasana
Evi
trois_bulles
frégis
25 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par propylene Jeu 21 Mar 2013 - 17:25

Autant je peux avoir un avis sur un boxer fait au crochet, autant là, je n'ai pas d'avis (je ne répimanderais pas une femme dans ton état Razz). Mais ça a fait débat.
ex: matériel du cabinet au CRF, feuilles, courriers imprimés, etc...

@Sabine : il y a tant de sujets sur la collaboration! fear1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234164 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Ninette Jeu 21 Mar 2013 - 17:49

C'est clair que le ça fait beaucoup 2500. Mais il te reste pas mal quand même.
Il me semble avoir lu que tu es en remplacement, de ce fait la rétrocession est censée couvir une partie des charges du cabinet et avec un tel chiffre d'affaires les charges de la titulaire doivent être conséquentes...

Ninette

Messages : 154
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par OrthoLuz Jeu 21 Mar 2013 - 19:18

Attention toutefois... il me semble qu'*ortho* est remplaçante et non collaboratrice... Je suppose que c'est un peu différent au niveau des rétros. Je suppose que c'est plus logique dans ce cas qu'elle paye quelque chose pour le poste CRF, non?
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 20:32

Je trouve ça logique aussi car il s'agit d'une intervention à titre libéral. C'est aussi normal que de payer la rétrocession sur les domiciles (IFD/IK non comprises bien sûr) Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Loukoum Jeu 21 Mar 2013 - 21:01

Ah oui effectivement 2500€ de rétro dans le cas d'un remplacement ça parait plus logique que pour une collaboration !
Je suis titulaire du cabinet et ma gentille Corne de gazelle me reverse tous les mois 800€ de rétro (fixe). Du coup je prends TOUT (timbre, téléphone, papeterie, matériel, entretien, réparations, maintenance du logiciel car j'ai choisi d'équipé l'ordi que je mets à dispo du même logiciel que moi afin de savoir me dépatouiller avec en cas de besoin...) en charge et elle n'a plus qu'à se mettre les pieds sous le bureau.
Ca nous paraissait beaucoup au début pour fonctionner comme en exercice à frais commun mais tous comptes faits c'est juste.
Loukoum
Loukoum

Messages : 274
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Claudie Jeu 21 Mar 2013 - 22:32

Plutôt que de choisir une rétro plafonnée, pourquoi ne pas opter pour un forfait ?
Nous fonctionnons comme ça au cabinet avec notre collaboratrice, elle verse 600 euros fixes pour une cinquantaine de séances /semaine, et elle en est satisfaite...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Claudie Jeu 21 Mar 2013 - 22:34

propylene a écrit:CM: ce point a fait débat dans un autre sujet (que je ne trouve plus) Smile

On nous a ensorcelé notre modo ! affraid
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par laurent Gretcha Ven 22 Mar 2013 - 0:30

J'arrive après la discussion, mais une rétro de 2500 € par mois? J'hallucine, là, même en remplacement...
fou1
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Hectorette Ven 22 Mar 2013 - 3:22

*ortho*: ce n'est pas une impression, tu es une vache à lait!

En tout cas, ce système de rétro plafonnée me paraît honnête.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par propylene Ven 22 Mar 2013 - 9:04

Dans le cadre d'un remplacement, si un taux de rétro est donné, mettons 30%, ça reste 30% ce n'est pas plus injuste de donner 30% de 10000 que 30% de 3000.
Si?

Pourquoi les riches devraient être plafonnés?

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234164 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Claudie Ven 22 Mar 2013 - 9:13

Je répondais à Frégis à propos de la rétrcession plafonnée , mais en relisant son premier post, il me semble en fait que la proposition qu'on lui fait est´équivalente à un forfait . Il serait donc spécifié dans son contrat qu" au delà de X séances par semaine , Mme Y versera une somme forfaitaire de......à Mme Z"....voilà... Smile

Pour ma part, le pourcentage de 20 % me semble plus honnête pour un remplacement . Mais si Ortho a accepté 25% au début, elle ne peut pas se plaindre maintenant....
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par laurent Gretcha Sam 23 Mar 2013 - 15:01

propylene a écrit:Dans le cadre d'un remplacement, si un taux de rétro est donné, mettons 30%, ça reste 30% ce n'est pas plus injuste de donner 30% de 10000 que 30% de 3000.
Si?
Pourquoi les riches devraient être plafonnés?
Tout dépend la définition qu'on a du contrat (de collaboration ou de remplacement). Si on considère qu'on "sous-loue" ses patients, son bureau, son matériel, en effet rien n'est injuste, selon l'offre et la demande... Mais si le but est d'assurer un suivi à des patients (soit sans interruption, soit pour un plus grand nombre) et de réduire ou de se faire payer ses charges, à ce moment-là il doit bien y avoir un plafond, non? Et normalement bien en-dessous de 2500 €, àmha..

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Mariannne Dim 24 Mar 2013 - 10:23

Juste pour info, ce serait quoi pour vous, un plafond de rétrocession raisonnable?
Mariannne
Mariannne

Messages : 132
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Evi Dim 24 Mar 2013 - 11:49

Mariannne a écrit:Juste pour info, ce serait quoi pour vous, un plafond de rétrocession raisonnable?

Il faut faire un calcul des charges qui ne sont jamais les mêmes suivant l'endroit où on se situe.
Prendre en compte ce que met à disposition la titulaire (une collab qui a déjà meubles et matériel par exemple n'est pas la même chose qu'une collab qui n'a rien du tout).
La liste d'attente permet-elle d'avoir une activité important dès le début (ou suite d'une autre collab partie, etc...) ou bien il n'y a que quelques patients mais on attend une montée de l'activité ?

Bref, plein de choses sont à prendre en compte.

Mais la collaboration est un statut qui permet de faire face à une demande que la (ou le... j'ai simplifié... Wink ) titulaire ne peut assumer seule. En aucun cas, la collaboration n'a pour but de l'enrichir.
En contre partie, la collaboratrice peut profiter de l'expérience de quelqu'un et/ou d'une patientèle déjà là, etc...

Il y a des règles mais il y a aussi le bon sens, l'honnêteté et les valeurs humaines à respecter.

Je sais, je sais... je suis moi aussi chez les bisounours parfois Laughing

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Claudie Dim 24 Mar 2013 - 13:43

À force de penser qu'on est des bisounours quand on a des valeurs d'honnêteté et de respect de l'autre, on va finir par penser que la normalité c'est le contraire ....non, ce sont ceux qui ne sont pas honnêtes et respectueux qui sont dans le coté obscur Evi ! flower

Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par laurent Gretcha Lun 25 Mar 2013 - 0:48

C'est vrai, Claudie, le côté obscur (qui est, pour moi, représenté entre autres par les rétros exagérées, les reventes de patientèle scandaleuses etc) n'est pas le bon, mais c'est quand même celui qui est de plus en plus fréquemment cité sur les listes d'échange. Dans la vie c'est probablement différent bien sûr...
Mais non, Lucky Luke, t'es pas toute seule!! Smile
Mia: la base de discussion pour la rétro (pour moi toujours) c'est le total des charges divisé par le nombre de professionnels. Après c'est vrai il y a des variations selon les conditions (liste d'attente, fourniture de matériel, timbres, logiciel de télétrans etc, disponibilité/temps consacré par la titulaire pour l'assistance...).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Loukoum Lun 25 Mar 2013 - 14:21

Je rajouterais mon cher Laurent qu'il faut bien faire le calcul des charges, ne pas oublier une petite provision pour pouvoir parer aux divers aléas : changement d'une clim/d'un radiateur, répa diverses, augmentation des tarifs de la femme de ménage. Une de mes collègues a voulu être très sympa sur la rétro parce qu'avant elle s'était faite sérieusement entubée, qu'elle ne voulait pas faire ma même chose et parce qu'elle avait deux collaboratrices (aucune n'a voulu s'associer d'emblée même gracieusement bien que la proposition ait été faite). Elle s'en est retrouvée de sa poche avec plus de charges à elle toute seule que ses deux collaboratrices réunies dont l'une au moins n'a pas fait plus de 40 rdv hebdos et a pris moult congés.
Bref tout ça pour dire qu'il faut bien TOUT prendre en compte dans le calcul, y compris un petit plus. Moi j'ai réglé le pbm (comme expliqué plus haut) en demandant une rétro fixe, chaque mois, y compris en cas de vacances, maladies... J'estime qu'ainsi c'est gagnant-gagnant : la moitié des charges annuelles sont couvertes et Corne de gazelle n'a pas l'impression de se faire dépouiller !
Loukoum
Loukoum

Messages : 274
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Claudie Lun 25 Mar 2013 - 18:17

+1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par frégis Mer 27 Mar 2013 - 11:59

Pour faire suite à tout ce qui a été dit, ce n'est finalement pas pas avec l'ortho qui me proposait une rétro fixe que j'ai travaillé. Je suis en collaboration ailleurs, j'en ai les avantages (les fuites d'eau, ce n'est pas pour moi..) et j'en suis bien consciente. Cela dit, l'ortho avec qui je travaille ne souhaite pas s'associer et là, je trouve que proposer une rétro plafonnée sur l'année serait un bon compromis, car finalement, je lui verse pas mal en rétro tout en sachant que cette somme couvre une large part de charges et que je n'ai pas de perspective à court terme d'association. Je comprends cependant que les titulaires de cabinets veuillent se "mettre à l'abri" en cas de dépenses inattendues et mettent de l'argent de côté pris sur la rétro. Après, comme partout et en tout, restons honnêtes et mesurés: un()e collab peut comprendre qu'assurer un minimum de rdv pour ne pas mettre le(a) titulaire dans le rouge est un fondamental dans le fait même de collaborer et le(a) titulaire peut comprendre qu'une rétro trop importante peut aussi être vécue comme de l'exploitation...

frégis

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Evi Mer 27 Mar 2013 - 12:05

On peut aussi faire un pourcentage avec un plafond pour limiter l'explosion de la rétrocession.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Claudie Mer 27 Mar 2013 - 13:27

Tout est question de mesure, mais en tant que titulaire, je ne prendrai jamais de l'argent à une collaboratrice pour " me mettre à l'abri d'imprévus" ; elle n'est pas là pour ça, elle ne travaille pas pour moi mais pour elle...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par frégis Mer 27 Mar 2013 - 15:21

ah, je rêêêêve d'une titulaire qui me proposerait collaboration puis association sans m'assassiner financièrement Wink

frégis

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par elisal Mer 27 Mar 2013 - 15:22

Moi aussi Claudie tu es la titulaire idéale!
Quel cirage de pompes n'est ce pas?
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Loukoum Mer 27 Mar 2013 - 16:01

Moi je rêve d'une autre collaboratrice qui ne considère pas les patients comme des machins jetables, sans affect, besoin de confiance et de stabilité et qui n'envisage pas le fait de venir travailler en Guadeloupe comme une merveilleuse occasion de glander et qui passe plus de temps en vacances qu'au boulot (d'où aussi la rétro mensuelle fixe). Chacun voit midi à sa porte !
Loukoum
Loukoum

Messages : 274
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par propylene Mer 27 Mar 2013 - 16:11

Tu parles de Corne de gazelle? affraid dehors1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234164 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 2 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum