Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

On a gagné : le MASTER !

+93
Laziza45
Orange
joffrey trauchessec
zerg
TERRIBLE13
nouky
lcp
Ol'
Albertine
Polly13
Cath
elisal
Muriel
sunortho
liliprune
mariechristmas
orthotop
laitmiel
Padmasana
kingcharlette
Ninette
caroleortho
géortho
aurelieanex
ortho59
Bouclette
orthocilou
Sol
coline
Rudy Gaga
c.m
féecarabosse
trois_bulles
sam
Misia
Line
lilibleu
mamiren
lili 2
orthoc
Zazita
or
Audreyyyy
pimousse
Léonille
Paupiette
Molortho
OrthoLuz
sand
Mia
Kati
hem hem
clomatisse
stel
orthomarie
Vincent
le friche
Corne de gazelle
Belette
Axelle
Marie
Tralala
mlaurebb
Jess
Jalna
laurent Gretcha
Claudie
juliette
Laurence
Pirouette
orthomate
chachouna
touyou
MarcoG
Speirling
emilie22
Evi
Stef
chachou
JAC
La pie bavarde
hélène16
Carine17
orthoperche
Sté
lys
Alain Alvo
althea_
prov
scarlett17
propylene
Marion
Admin
97 participants

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par Admin Mer 14 Déc 2011 - 8:33

Cette lettre est rassurante pour le court terme. Il se confirme bien que nous ne perdrons ni la neuro ni l'ORL en 2012. Concernant les 30 ECTS perdus, on peut aussi discuter comme des marchands de tapis sur le nombre d'heures de travail personnel, bien que cela ait déjà été fait avec une méthodologie officielle que la FNO n'a pas sortie de son chapeau. Personnellement, ce n'est pas la 4ème année que j'ai trouvée vide, ce sont les 1ère et 2ème.

Mais à long terme, je trouve la création d'un second métier extrêmement dangereuse, parce qu'il sera très facile de remettre en cause le décret de compétences et la nomenclature. N'importe quel apprenti sorcier, successeur de Xavier Bertrand, pourra transférer nos compétences sur les M2, ou sur un 3ème métier qu'il créerait par la suite.

Imaginez par exemple qu'on leur transfère simplement le bilan, comme le disait Marc Le Fur la semaine dernière. S'il y a 5 ou 6 M2 par département, ils s'agglutineront dans les grandes villes, comme toujours, avec d'énormes listes d'attente. Les orthophonistes ruraux seront alors les premiers à faire faillite, parce qu'une bonne partie des gens refusera d'aller à Big City : 100 km pour un bilan, tout le monde n'est pas prêt à les parcourir. Les orthophonistes urbains seront aussi coincés, à cause des listes d'attente des M2.

Imaginez aussi qu'on nous retire le langage écrit, pour le donner à un 3ème métier. Faillite aussi, du jour au lendemain.

Voilà pourquoi je suis extrêmement inquiet. Pas pour le court terme, mais pour le moyen terme.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par Léonille Mer 14 Déc 2011 - 9:29

ton analyse semble à la fois juste et inquiétante... pale
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par orthoc Mer 14 Déc 2011 - 9:46

Je suis tout à fait d'accord, on ne se bat pas pour les mois à venir, mais pour les toutes prochaines années... Voire l'année prochaine, après les élections...
orthoc
orthoc

Messages : 90
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par Line Mer 14 Déc 2011 - 10:23

Tout à fait d'accord avec Admin, il faut voir "plus loin", cette lettre est loin de me rassurer... fear1
Line
Line

Messages : 66
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par Molortho Mer 14 Déc 2011 - 13:38

Allez, je me fais un peu l'avocat du diable du pays des rêves : pourquoi inventerait-on une profession qui ne ferait que des bilans, empêchant ainsi les patients de consulter ? Pourquoi nous retirerait-on le langage écrit alors que tant de français sont contents du travail des orthos ? Tout le monde connait quelqu'un qui a été suivi par un ortho, et je pense que nous sommes une profession plutôt appréciée, je ne vois pas pourquoi on nous retirerait des compétences comme ça, pour le plaisir. Surtout qu'il y a l'expérience des centres-référents, complètement engorgés, on sait que ça ne fonctionne pas. Je nous sens un peu parano sur le coup, c'est bien de se méfier, mais il faut aussi parfois faire confiance. A force de dire non à tout, ne risque-t-on pas de perdre toute crédibilité ?

Je répète que j'étais en mode avocat du diable, j'aime bien prendre un peu le contrepied quand tout s'enflamme.
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par Evi Mer 14 Déc 2011 - 13:43

lorthomo a écrit:Allez, je me fais un peu l'avocat du diable du pays des rêves : pourquoi inventerait-on une profession qui ne ferait que des bilans, empêchant ainsi les patients de consulter ? Pourquoi nous retirerait-on le langage écrit alors que tant de français sont contents du travail des orthos ? Tout le monde connait quelqu'un qui a été suivi par un ortho, et je pense que nous sommes une profession plutôt appréciée, je ne vois pas pourquoi on nous retirerait des compétences comme ça, pour le plaisir. Surtout qu'il y a l'expérience des centres-référents, complètement engorgés, on sait que ça ne fonctionne pas. Je nous sens un peu parano sur le coup, c'est bien de se méfier, mais il faut aussi parfois faire confiance. A force de dire non à tout, ne risque-t-on pas de perdre toute crédibilité ?

Je répète que j'étais en mode avocat du diable, j'aime bien prendre un peu le contrepied quand tout s'enflamme.

parce que refiler le LE à l'Education Nationale coûterait moins cher...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par trois_bulles Mer 14 Déc 2011 - 14:16

l'apprentissage du LE est déjà le job de l'éducation nationale, non? On en revient à la différence à faire entre apprentissage (soutien scolaire?) et soin. Comment refiler un travail de rééducation à des gens qui ont pour vocation d'instruire, non de soigner?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par Evi Mer 14 Déc 2011 - 14:22

Quand je dis "LE", je parle dyslexie, dysorthographie pas apprentissage de la lecture. Et développer les enseignants spé même si ce n'est pas dans l'air du temps, ça n'est pas inimaginable... Et à terme, on pourrait voir tout ce qui concerne le LE basculer au sein de l'école. Et que ce soit du soin, le ministre, le gouvernement s'en fichent comme de leur première chaussette. Nous ne sommes pas en train de parler soin, nous sommes en train de parler argent et de ce qui pourrait faire faire des économies à l'assurance maladie.

Quant au fait que les patients nous trouvent sympas... Euh... certes, mais ce n'est pas un argument pour défendre l'existence d'une profession?

Je ne sais pas si c'est être au pays des bisounours que de croire que ça n'arrivera pas... Ce que je sais, c'est que le ministre de la Santé, lui, n'est pas un bisounours.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par althea_ Mer 14 Déc 2011 - 14:25

Lorthomo, alors si on ne change rien, pourquoi parlent-ils de créer une nouvelle profession de praticiens ?
Je ne pense pas que leur seul rôle, après une année d'études supplémentaire, soit de gérer des réseaux de soins...
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par orthoc Mer 14 Déc 2011 - 14:33

Les neuropsys ne font souvent que des bilans et cela ne gêne personne, bien au contraire.
Eux sont reconnus pour leurs compétences et pas seulement parce qu'on les trouve sympas.
Et ils ont le M2, eux! Twisted Evil
On doit encore souvent expliquer que nous ne leur sommes pas "inférieurs", ou subalternes.
Pour moi, ce qui se précise entre autre c'est LE pour l'éducation nationale, les bilans diagnostics pour les neuropsys, et nous, nos yeux pour pleurer....
orthoc
orthoc

Messages : 90
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par Kati Mer 14 Déc 2011 - 15:12

Evi a écrit:Quand je dis "LE", je parle dyslexie, dysorthographie pas apprentissage de la lecture. Et développer les enseignants spé même si ce n'est pas dans l'air du temps, ça n'est pas inimaginable... Et à terme, on pourrait voir tout ce qui concerne le LE basculer au sein de l'école. Et que ce soit du soin, le ministre, le gouvernement s'en fichent comme de leur première chaussette. Nous ne sommes pas en train de parler soin, nous sommes en train de parler argent et de ce qui pourrait faire faire des économies à l'assurance maladie.

Quant au fait que les patients nous trouvent sympas... Euh... certes, mais ce n'est pas un argument pour défendre l'existence d'une profession?

Je ne sais pas si c'est être au pays des bisounours que de croire que ça n'arrivera pas... Ce que je sais, c'est que le ministre de la Santé, lui, n'est pas un bisounours.

C'est bien pourquoi il faut être droit dans nos bottes et bien différencier les troubles d'apprentissages et les pathologies du langage. Il faut bien nous démarquer de l'école et bien faire comprendre aux parents que même si c'est l'école qui a indiqué l'orthophonie en première instance, notre travail n'a rien à voir avec celui des instits.
J'ai vexé un tas de mamans cette semaine qui m'ont emmené les cahiers d'évaluation du trimestre en leur disant que j'avais lu en diagonale les appréciations globales mais que je n'avais pas regardé le reste parce que je n'avais pas le temps et que ça ne m'intéressait pas vu que mon travail n'avait rien à voir avec l'école.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par JAC Mer 14 Déc 2011 - 16:11

BONJOUR,
Non cette lettre n'est pas rassurante du tout. Oui elle dévalorise la formation actuelle des orthos (240 ECTS et ferme l'accès à la recherche). Oui, elle ouvre la porte à un déclassement futur des orthos actuellement en place. Oui, elle préfigure l'arrivée d'un nouveau métier qui nous fragilisera dans les métiers de la santé.
JAC
JAC

Messages : 840
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 104
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par Admin Mer 14 Déc 2011 - 16:16

Tu n'es pas prêt à jouer au jeu du ni oui ni non.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par JAC Mer 14 Déc 2011 - 19:07

lol
JAC
JAC

Messages : 840
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 104
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par Claudie Mer 14 Déc 2011 - 19:58

Je suis d'accord , alors on fait quoi ?

Toujours pas de manif organisée à Marseille, on se croirait au bout du monde...Je crois que je vais déprimer si ça continue...Heureusement qu'il va bientôt y avoir les cadeaux de Noël !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par althea_ Mer 14 Déc 2011 - 20:27

Si si, je crois qu'il y a une manif organisée dans plein de villes le 14 janvier.
Ton syndicat régional te tiendra au courant de l'heure et de l'endroit!
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par Alain Alvo Mer 14 Déc 2011 - 21:14

Bonsoir tout le monde, les inquiet(e)s, les optimistes les entre-deux-eaux et les silencieux/ses.

Depuis le début de cette "Aventure Master 2" il me semble qu'on a des infos par ci, par là, des révélations, des redites, etc. Bref, on connaît en gros les grandes lignes de ce qui se passe, mais, à mon humble avis, sur le concret/précis : pas grand-chose finalement.

Je pense que, de toutes façons, il ne faut pas se leurrer : si les hautes instances avaient été d'accord, dès le départ, pour l'unification du master 2 pour tou(te)s les orthophonistes débutant(e)s ou déjà en place, il y a longtemps que les textes officiels auraient été écrits et approuvés.

Il y a une chose qui me paraît essentielle et pour laquelle nous ne savons rien ou pas grand-chose (en tout cas, en ce qui me concerne, il s'agit d'une grande inconnue) : Concrètement, comment les choses peuvent-elles/vont-elles se mettre en place ?

- Décret ? (j'en doute)
- Proposition(s) de Loi au syndicat représentatif, la FNO, avec table ronde ?
- Projet de Loi unilatéral (sans concertation des "intéressés) soumis à l'assemblée puis au Sénat ?
- Autre ?

Parce que, jusqu'à présent, beaucoup d'hypothèses fleurissent ; beaucoup sont opposées et, finalement, ça ne sert à rien de "supputer dans tous les sens", sur des bases de départ (mise en place des "choses") et une route (savoir quoi faire si ça se met en place) non clairement établies...

Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne, je le remercie à l'avance.

Et un grand MERCI, en tous cas, à toutes celles et ceux, qui, ici et ailleurs, ont bien voulu relayer les infos disponibles.


Juste une dernière chose : que l'on ne croit pas qu'avec les fêtes de fin d'année, les orthophonistes vont s'endormir en rêvant aux cadeaux de Noël...

Bonne soirée à tout le monde. flower


Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par Léonille Mer 14 Déc 2011 - 21:27

c'est une question qui me turlupine également,
de même, pourrait-on envisager un recours légal (envers qui d'ailleurs, je ne sais pas..??!) en dernier ressort?

et ne pourrait-on pas faire constater (par huissier??) que les calculs de la FNO on été faits selon les règles édictées par les ministères?
Tout cela peut sembler très procédurier mais nous sommes vraisemblablement face à des interlocuteurs de mauvaise foi...

Bref, j'ai conscience que mon discours n'est pas très clair mais je ne maîtrise pas le sujet..!






Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par Admin Mer 14 Déc 2011 - 23:05

Pourquoi un décret serait-il peu probable ? Je vais déjà chercher à savoir comment est passée la réforme des années 80.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par Admin Jeu 15 Déc 2011 - 8:47

J'ai trouvé un arrêté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par Jess Jeu 15 Déc 2011 - 11:01

Merci à tous de m'avoir permis de lire entre les lignes.
Maintenant une question : est ce que l'achat d'une mitrailleuse peut être déductible à votre avis? Dans quel colonne?

dehors1
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par Alain Alvo Jeu 15 Déc 2011 - 11:05

Admin a écrit:Pourquoi un décret serait-il peu probable ? Je vais déjà chercher à savoir comment est passée la réforme des années 80.

Admin a écrit:J'ai trouvé un arrêté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Guillaume et merci pour ta réponse et ton lien. Il s'agissait alors effectivement d'un arrêté (qui selon la "hiérarchie" est inférieur au décret qui lui-même est inférieur à la loi) mais dans une marche en avant.

Dans le cas du Master 2, ce qui se profile est une marche arrière (plus ou moins floue dans les caractéristiques exposées)

De plus, dans le cas présent, à mon humble avis, comme je l'ai déjà écrit, le dossier n'est pas maîtrisé parce qu'il n'est pas maîtrisable, compte-tenu de ses dimensions humaines largement supérieures aux dimensions classables et quantifiables.
C'est pourquoi (toujours à mon humble avis, qui vaut ce qu'il vaut) :

- Les arguments s'appuyant sur une quelconque règle mathématique ne tiennent pas et qu'il convient de généraliser le Master 2 ;

- Aucune décision précise n'a encore été prise par le Ministère de la Santé.

Bref, il me semble impossible de faire correspondre des chiffres et des Hommes.

Mode hors sujet ON : Pour cette raison, d'ailleurs, j'ai toujours été contre les tests étalonnés et normés, au sens strict, qu'on veut nous imposer de plus en plus, qui, de surcroît, sont souvent utilisés par des "non-orthophonistes", et qui classent nos patients dans des cases étiquetées, malgré les indispensables éléments cliniques qu'on peut ajouter : "Les écarts-types et les types qui s'écartent" (de la norme)... Mode hors sujet OFF.

flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par Claudie Jeu 15 Déc 2011 - 22:15

+1 à propos des tests étalonnés
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par lilibleu Ven 16 Déc 2011 - 0:13

une manif nationale est prévue le samedi 14 janvier dans les "capitales" régionales (donc même jour même heure partout en france)

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par lilibleu Ven 16 Déc 2011 - 9:51

un recours possible a déjà été évoqué, c'est la cour européenne!

par exemple, l'état français vient justement d'être contraint par la cour européenne de justice d'augmenter les tarifs du gaz car le gouvernement les avait bloqué mais les nouveaux fournisseurs (powéo, etc) s'en sont plaint et ont obtenu gain de cause

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

On a gagné : le MASTER ! - Page 19 Empty Re: On a gagné : le MASTER !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum