Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Consultations à distance - orthophonie

+24
Pistachette
Rozan
Biblio
OrthoLuz
Laziza45
pokheidi
aurore ...
ga-elle
hem hem
le friche
Cath
La croquette
lilou
veronique hortet
Misia
propylene
lilibleu
Alain Alvo
mylaine
sylvieortho
itoon
laurent Gretcha
François
Patati patata
28 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par itoon Dim 26 Avr 2020 - 11:31

J en sais rien - peut-être des moufles 😂. En tous cas prévoir des gants paraît pas mal ..
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par veronique hortet Dim 26 Avr 2020 - 12:17

J'avais vu passer un article concernant l'usage des gants, mais je ne le retrouve pas. En gros, ça disait : "mieux vaut des mains propres que des gants sales". En effet, les gants ne sont plus efficaces au bout de XX patients. Il faudrait les changer entre chaque patient ? Autant se désinfecter les mains.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par itoon Dim 26 Avr 2020 - 12:39

Ok !
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty partage d'écran

Message par depel Lun 27 Avr 2020 - 8:52

bonjour,
nouvelle arrivée sur le forum, je me questionne sur la question de la téléorthophonie.
je vois que vous utilisez Skype ou autre, mais pas de plateforme sécurisée??
pourtant le partage d'écran est possible sur Inzee.care également!
J'ai toujours défendu l'orthophonie comme discipline médicale... Attention à ne pas dévier !

depel

Messages : 2
Date d'inscription : 27/04/2020
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par François Lun 27 Avr 2020 - 10:00

Pourquoi ramener le choix de l operateur privé à la médecine ? Ce sont des sujets différents. On peut utiliser la compagnie de telecom qu on veut pour notre téléphone professionnel.
C est surtout pour le stockage des écrits qu il faut faire attention. Le recours a un service de cloud est déconseillé si les données ne sont hébergées dans l union européenne, car les opérateurs ne respectent pas la confidentialité. Mais pour de la visio, quel est le risque ? De plus souvent l autorité publique donne un cahier des charges mais laisse le choix de l l'operateur, c est le cas avec les progiciels santé que tout le monde peut éditer.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par itoon Lun 27 Avr 2020 - 10:02

Les médecins peuvent utiliser n importe quel support - Idem pour nous = c est noté dans le décret. Utiliser Skype whatsapp zoom le téléphone et toutes les plateformes est autorisé. Aucun problème de ce côté -
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par itoon Lun 27 Avr 2020 - 10:05

Aucun risque pour l utilisation de la visuo dans la mesure où nous ne partageons pas de données médicales -
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par Patati patata Lun 27 Avr 2020 - 10:05

Bonjour depel et bienvenue à toi sur le forum. Qu'est-ce qui t'interroge sur le télésoin exactement ? Le pratiques-tu ? Un petit tour du côté des présentation viendrait à point nommé pour en savoir un peu plus sur toi ;-)

Tu as bien raison de mentionner une potentialité de déviances. Les règles strictes RGPD auxquelles nous sommes tenus sont bel et bien affichées dans nos salles d'attente comme celle de la mention de nos tarifs. Sauf erreur de ma part, ce sont même les seuls documents obligatoirement à exposer dans ce lieu. Pourquoi donc certains orthos choisissent certains médias tout venant à la plateforme sécurisée recommandée par la FNO ?

Plusieurs explications hypothétiques glanées à travers des témoignages de télé-orthos :
- le manque d'information (paraît-il qu'on se préparait depuis des années au télésoin. La preuve ;-)) et la préférence à la simplicité dans un contexte déjà bien compliqué.
- le malmenage du cadre. C'est ce point qui me parait être le plus déviant dans cette nouvelle pratique. J'ai relevé plusieurs situations hors cadre : captures d'écran de patients de la part d'orthos pour afficher un commentaire humoristique sur FB, orthos qui se retrouvent face à des situations inconvenantes (parents exhibos en premier dernier plan alors que l'enfant est en séance) et qui mettent bien mal à l'aise ou pas les orthos. J'ai lu que certains collègues avaient bien eu peine de proposer une platerforme. La préférence au terrain connu et aux usages des patients, qui se retrouvent face à une situation inédite, en plus de celle vécue à travers l'école à la maison a pu conduire à une extrême souplesse de la part des orthos. Certains patients ont refusé en bloc l'installation de certaines plateformes tels que zoom, bien décrié, avant même que la révélation qu'un demi-million de mots de passe avait été piraté. Or, zoom apparaît comme le grand chouchou des orthos, bien loin d'Inzee.care, à croire les retours des utilisateurs.
- la préférences d'un média ergonome qui ne nécessite pas d'envoi de liens, de connexion nouvelle après une séance, ce qui peut rendre l'usage fastidieux et contraignant, opérer à des coupures de rythme.

Dans ce contexte inédit, l'usage de tous les supports a été autorisé. La FNO avait certes recommandé Inzee.care dont l'usage est gratuit. Ce serait intéressant de voir si l'ergonomie de cette plateforme est simple (doit-on envoyer à chaque rendez-vous à distance un lien de connexion ?) et n'engendre point de ruptures de rythme (peut-on enchaîner les rendez-vous sans devoir se connecter encore et encore ?)

Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par itoon Lun 27 Avr 2020 - 10:07

Et l orthophonie n est pas une discipline médicale.
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par Alain Alvo Lun 27 Avr 2020 - 10:09

depel a écrit:bonjour,
nouvelle arrivée sur le forum, je me questionne sur la question de la téléorthophonie.
je vois que vous utilisez Skype ou autre, mais pas de plateforme sécurisée??
pourtant le partage d'écran est possible sur Inzee.care également!
J'ai toujours défendu l'orthophonie comme discipline médicale... Attention à ne pas dévier !

Bonjour depel et bienvenue !

J'avoue ne pas bien comprendre ton message quant aux déviations possibles et la perte du caractère para médical de l'orthophonie en suivant scrupuleusement les recommandations de la CPAM, même si celles-ci diffèrent de celles de la FNO...
Les "déviations" éventuelles pourraient venir d'un piratage et d'une intrusion pendant la télé-séance mais par exemple avec Zoom, il est possible de faire un verrouillage.
Bref : Pourrais-tu préciser à quel genre de déviation(s) tu penses ?

(Il y a comme un parfum de "trolling" tout d'un coup...)

Moralité : Quand on suit une déviation, le trajet est toujours trop long. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par itoon Lun 27 Avr 2020 - 10:18

Patati Patata : j utilise Skype et tout fonctionne bien - je n ai pas vu de parents exhibitionnistes, ni de comportements bizarres , les patients sont même très sérieux et s investissent . Concernant les captures d écran , le s patients peuvent en faire mais il est aussi possible de prendre une photo de l écran , si on veut aller au bout de l’Idee . Et si les orthophonistes sont assez bêtes pour réaliser des captures (les patients sont photographiés?) et les envoyer sur FB , on ne peut pas y faire grand-chose , à l idiotie .. mais j en perds quand même mon latin , je n aurais jamais imaginé une chose pareille. Es-tu sûre que ce ne sont pas plutôt des captures de jeux présentes sur écran : cela me choquerait moins dans la mesure où aucun nom ni visage est présent sur la capture -
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par François Lun 27 Avr 2020 - 10:48

En plus. Il faut bien quelques déviances pour se remplir la panse. 😉
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par Alain Alvo Lun 27 Avr 2020 - 10:52

Je vous suggère de laisser depel clarifier son point de vue avant de partir dans dix mille hypothèses plus tordues les unes que les autres...  camisolealain


Moralité : Quand depel a la parole, elle peut montrer qu'elle n'est pas un troll. clown  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par François Lun 27 Avr 2020 - 11:00

Je voulais pas me laisser disputer la place de troll.officiel d OG. Cela ne s improvise pas ces choses-là.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par itoon Lun 27 Avr 2020 - 11:18

En tous cas , quelle situation pourrie, dans laquelle nous sommes ! Vivement que ce soit un lointain souvenir.... ( mais juste une petite lumière positive à mon avis : certes, peu de travail et de recettes, mais.....que c est agréable d être un peu à la maison..... j ai redécouvert le plaisir de profiter de lire autre chose que de l ortho, de flâner, de regarder de bonnes émissions, de partager des balades avec mon chien (1h maxi) , et de prendre du temps....pour regarder pousser et fleurir mes plantes d un jour à l autre - Donc = pas un rond mais c est cool la vie ainsi
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par François Lun 27 Avr 2020 - 12:10

C'est mieux que la TO en tout cas. Perso, je n'aime pas du tout la pratiquer. Qu'on l'interdise, non ; mais je ne ferai pas partie du club. Je passe mon tour. joker1
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par Patati patata Lun 27 Avr 2020 - 12:35

@itoon : N'as-tu jamais été face à un parent qui assiste au bilan, à une séance de son enfant et qui répond à un appel téléphonique, voire pianote sur son smartphone ? Cet exemple de malmenage de cadre parmi bien d'autres situations au cabinet peut amener les praticiens que nous sommes à recadrer les choses. Pourquoi la télépratique serait-elle exempte de comportements ou réactions inappropriés, hors cadre d'autant plus que le contexte d'exploitation a été et reste bien particulier ? Pour ce qui est des captures d'écran, je mets ces situations, bien entendu rares et non généralisables, sur le compte de réactions euphoriques qui ont conduit des collègues à se nourrir d'expériences qu'ils jugeaient positives. Or, si la pratique est différente, le cadre a à rester le même. Quand j'ai fait part de cela à la personne en question, je me suis fait passer pour une rabat-joie ;-)

Le sujet de depel (troll ou pas) portait sur autre chose. C'est moi qui ai dévié sur d'autres extrapolations ;-)

Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par itoon Lun 27 Avr 2020 - 13:09

Je parlais de mon expérience en TO : pas vu de comportements bizarre mais suis d accord avec toi pour le cadre . En revanche je demande à ce que l enfant soit seul (LE) , pour les + de 7 ans. Sophie Gar : c est sûr que le cabinet, c est mieux . Concernant l autorisation de la TO, je pense que ce serait embêtant : on pourrait avoir des patients dans tte la France - À ce moment-là, plus besoin de former des montagnes d orthos : les zones très sous dotées seraient largement investies par les orthos de tte la France , notamment les praticiens de ville,qui, malgré tout ce que l on peut lire, n ont pas forcément listes d’attente XXL et revenus corrects .
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par depel Lun 27 Avr 2020 - 14:12

merci à tous pour ces échanges!... je crois que j'en avais vraiment besoin!
en fait, mon questionnement est probablement le même que le vôtre : comment pratiquer notre métier en respectant notre déontologie le mieux possible?
Mon inquiétude à utiliser une plateforme telle que zoom est liée à une méconnaissance probable du système. D'où mes questionnements.
Je ne suis pas opposée à la téléorthophonie, je pense même l'intégrer à ma pratique par la suite, en complément du présentiel. Par contre, je voudrais faire les choses consciencieusement, en respectant les droits du patients et les règles déontologiques.
dernière question : si je suis en troll, vous pouvez me dire à quoi ça ressemble? ;-)
et je vais aller faire un tour du côté des présentations!
bon après-midi à tous

depel

Messages : 2
Date d'inscription : 27/04/2020
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par laurent Gretcha Lun 27 Avr 2020 - 14:52

Ben moi je n'ai pas vu de troll. Pas de question précise non plus d'ailleurs. Smile
La TO entre dans les mœurs, avec des adorateurs, des méfiants, des qui n'ont pas le choix et des "réactionnaires" (j'en fais partie). Il y a des "éthico-rigides", des libéralo-libertaires, entre les collectivistes qui défendent avant tout le système de santé, et les personnels qui avant tout se défendent eux ...
Avec les forums et autres échanges, on va bien sûr avoir plein d'infos, plein de retours d'expériences, plein de ressentis... et plein de cas particuliers. Si on commence à prendre les retours pour des généralités et à les commenter, on n'a pas fini de s'étriper. Par exemple pour les copies d'écran, on a connu la même chose avec des patients qui nous enregistrent pendant un entretien voire un bilan. On a déjà évoqué ici ou là des sites avec des jugements et des notes pour tout le monde, y compris les orthos. Et tous ces comportements perdureront, que ce soit en présentiel ou en téléprésence....
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par Admin Lun 27 Avr 2020 - 15:22

laurent Gretcha a écrit:et des "réactionnaires" (j'en fais partie)

Ca m'émeut.

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Giphy

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par Alain Alvo Lun 27 Avr 2020 - 15:25

depel a écrit:merci à tous pour ces échanges!... je crois que j'en avais vraiment besoin!
en fait, mon questionnement est probablement le même que le vôtre : comment pratiquer notre métier en respectant notre déontologie le mieux possible?
Mon inquiétude à utiliser une plateforme telle que zoom est liée à une méconnaissance probable du système. D'où mes questionnements.
Je ne suis pas opposée à la téléorthophonie, je pense même l'intégrer à ma pratique par la suite, en complément du présentiel. Par contre, je voudrais faire les choses consciencieusement, en respectant les droits du patients et les règles déontologiques.
dernière question : si je suis en troll, vous pouvez me dire à quoi ça ressemble? ;-)
et je vais aller faire un tour du côté des présentations!
bon après-midi à tous

Merci depel, d'avoir détrollé l'ambiance, en exposant clairement ton point de vue, tout à fait argumenté.

Pour répondre à ta question, un troll ça peut par exemple, ressembler à ça :

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Image121  

Moralité : Quand le troll est un Américain, il n'a pas les cheveux châtain.  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par le friche Lun 27 Avr 2020 - 16:24

Misia a écrit:Je n'arrive pas à retrouver le mail de la Sécu parlant de la facturation en exo 3. Y a-t-il une date limite : le 11/05 ? le 31/05 comme la TO (en espérant que cela soit prolongé) ? Ou pas de date butoir pour le moment ?

je recherchais aussi ce mail, parce qu'il me semble qu'il était mentionné d'une autre façon de facturer, alors que pour les patients que j'ai pris jusque là, j'ai juste fait un tiers payant sécu et mutuelle, en dégradé. Je copie-colle la fiche orthophonistes disponible sur ameli.fr (à laquelle renvoie le lien dans le mail de la CPAM). Désolé pour le pavé

FICHE ORTHOPHONISTE
La France fait face depuis quelques semaines à une importante épidémie d’infection à SARS-CoV-2, coronavirus à transmission principalement respiratoire. Les établissements de santé sont mobilisés pour prendre en charge les patients présentant les formes les plus sévères. La prise en charge des autres patients (patients présentant les formes les moins graves et cliniquement stables) est assurée par les professionnels de santé de ville sur la base des lignes directrices et recommandations diffusées par le Ministère de la Santé. Dans ce contexte, le gouvernement encourage le recours à la télésanté. L’arrêté du 25 mars 2020 (journal officiel du 26 mars 2020) vous permet de réaliser certains actes en télésoin et de les facturer à 100% à l'assurance maladie pendant la période de l'épidémie.

RECOURS AU TELESOIN DANS LE CADRE DE L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS (COVID-19)
1.Quand puis-je réaliser un télésoin? A l’exclusion des bilans initiaux et des renouvellements de bilan, les actes d’orthophonie mentionnés en annexe peuvent être réalisés à distance par télésoin. C’est vous qui appréciez la pertinence du recours au télésoin. Toutefois, le recours au télésoin est conditionné au fait que vous ayez réalisé au préalable un premier soin ou bilan en présence du patient. Pour les mineurs de 18 ans, la présence d’un des parents majeurs ou d’un majeur autorisé est nécessaire. Pour les patients présentant une perte d’autonomie, la présence d’un aidant est requise.Ces actes de télésoin sont réalisés par vidéotransmission. Ce type de télésoin qui n’implique pas d’échanges de documents médicaux peut se faire sans être équipé d’une solution spécifique de téléconsultation, il suffit d’utiliser une solution d’échange vidéo comme il en existe déjà de nombreuses sur le marché (exemple : Skype®, WhatsApp®, FaceTime®...). Il n’est pas nécessaire d’être équipé d’une solution de téléconsultation pour pouvoir en faire une. Pour accompagner les professionnels dans leur choix d’un outil numérique, le site du Ministère des Solidarités et de la Santé référence les solutions disponibles en télésanté, à la rubrique «covid-19 informations aux professionnels de santé ». À noter que sur certains territoires, des solutions d’échange vidéo peuvent être proposées par les ARS

2. Comment facturer cet acte de télésoin?
Les principes de remboursement
Les actes sont facturés avec les mêmes cotations que celles existantes pour les soins réalisés en présence du patient (cf annexe 4).
La prise en charge est assurée par l’Assurance maladie obligatoire à 100%
Vous effectuez ainsi uniquement une transmission de la feuille de soins à l’assurance maladie obligatoire.  

3. Comment me faire payer cet acte de télésoin ?
Compte tenu du contexte, il est fortement préconisé de proposer le tiers payant aux patients. En cas de hors-tiers-payant, le patient vous règle par tous moyens que vous lui indiquerez (paiement en ligne, virement instantané, chèque...).
Comment facturer ?
- Vous connaissez déjà le patient, vous disposez des données administratives nécessaires à la facturation dans votre logiciel. Ces données sont fiabilisées par le téléservice ADRi lors de la FSE.
- Si vous ne disposez pas d’ADRI, vous pouvez utiliser Infopatient sur Ameli Pro pour récupérer ces données à jour et les saisir dans votre logiciel. Dans ces deux situations, vous procédez à la facturation en cotant l’acte AMO correspondant au soin effectué. Vous sélectionnez l’exonération de type « soins particuliers exonérés » (exo DIV, valeur 3) pour permettre la prise en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire. Vous renseignez le numéro du médecin ayant prescrit les soins. La FSE est transmise en mode dégradé, il n’est pas nécessaire d’envoyer en parallèle une feuille de soins papier. En parallèle vous transmettez via SCOR la prescription. Si vous ne disposez pas de SCOR, vous conserver les prescriptions médicales à votre cabinet. Cette conservation des pièces est à maintenir jusqu’à communication de nouvelles informations.


ça permet aussi de rappeler qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'une solution de visio-conférence particulière.
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par François Lun 27 Avr 2020 - 16:35

Comme la visio n est pas inter opérable, il faut que les deux parties aient l appli. On se tourne donc le plus facilement vers les logiciels courants, gratuits et installés sur les ordinateurs des familles.
C est aussi le problème pour les mails sécurisés d ailleurs, il faut encoder et décoder. Mais peut-être que cela pourrait changer ? Je suis sûre que c est possible d avoir un flux vidéo standard qu on pourrait recevoir sur différentes applis. On peut bien s appeler d un SFR à un Orange...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par Alain Alvo Lun 27 Avr 2020 - 17:30

SophieGar a écrit:Comme la visio n est pas inter opérable, il faut que les deux parties aient  l appli. On se tourne donc le plus facilement  vers les logiciels courants, gratuits et installés  sur les ordinateurs des familles.
C est aussi le problème pour les mails sécurisés d ailleurs, il faut encoder et décoder. Mais peut-être  que cela pourrait changer ? Je suis sûre que c est possible d avoir un flux vidéo standard qu on pourrait recevoir sur différentes applis. On peut bien s appeler d un SFR à  un Orange...

Bonsoir Sophie,
Tu n'as pas tout à fait raison ni tout à fait tort : Avec Zoom, le patient n'a pas besoin d'installer l'application au préalable : la première fois, il reçoit un lien et l'application s'installe toute seule (en 20 seconde environ) Les fois suivantes, le lien qu'il reçoit lui permet de rejoindre "la réunion" sans autre installation.

Moralité : Quand, pour la première fois, tu utilises Zoom, il s'installe le temps d'un Atchoum (Corona oblige...) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 8 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum