Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

reprise de l'activité ?

+26
ortho72
Tweedle-Dum
Meh
chevêchette
ga-elle
La croquette
sylvieortho
mylaine
Chipy
Pistachette
Cath
Rozan
Biblio
soizic
laurent Gretcha
hem hem
Patati patata
aurore ...
François
Misia
Jalna
lilibleu
pokheidi
sorcicos
veronique hortet
itoon
30 participants

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Sam 2 Mai 2020 - 15:37

C est flou tu as trouvé le doc où ? Que j arrive à lire
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par aurore ... Sam 2 Mai 2020 - 15:44

ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-strategie-de-gestion-et-d-utilisation-des-masques-de-protection

(alors ok c'était pour "avant le déconfinement" ... mais bon ... )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Cath Sam 2 Mai 2020 - 15:58

J'ai envoyé un mail hier au SIOB (section Bretagne FNO) pour savoir si un masque "grand public" pouvait suffire puisqu'il est impossible d'avoir des chirurgicaux en pharmacie et que par internet les délais de livraison sont vers juin le plus souvent...Je ferai un retour ici.

Ca m'angoisse un peu honnêtement, on a une responsabilité vis à vis des patients et les recevoir avec un masque grand public (qui selon un des médecins de la maison de santé où je bosse est "du bricolage" plutôt qu'autre chose...), je trouve ça plus que limite. Et ne parlons même pas des visites à domicile.
La collègue podo est dans le même bateau, surtout que leur ordre leur impose masque et charlotte (elle a sorti sa machine à coudre du coup)
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Patati patata Sam 2 Mai 2020 - 16:13

Je comprends to interrogation, Cath. La question du port du masque me semble bien floue. Sauf erreur de ma part, les 43 milliards de pages de préconisations n'en faisaient pas mention, sauf face à des patients covid ou vulnérables.

Autant on peut tolérer que la gentille boulangère porte une simple visière derrière son film alimentaire transparent bricolé, autant pour nous, ça fait limite, limite. Malgré cela, pu... ça me fait bien ch... de porter un masque.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par aurore ... Sam 2 Mai 2020 - 16:15

Cath a écrit:J'ai envoyé un mail hier au SIOB (section Bretagne FNO) pour savoir si un masque "grand public" pouvait suffire puisqu'il est impossible d'avoir des chirurgicaux en pharmacie et que par internet les délais de livraison sont vers juin le plus souvent...Je ferai un retour ici.
j'ai fait une commande (hors de prix , pour ce que c'est ... Evil or Very Mad ) hier sur le site Bastide médical ... A priori livraison d'ici 10 jours ... on verra pale
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par aurore ... Sam 2 Mai 2020 - 16:17

Patati patata a écrit:Malgré cela, pu... ça me fait bien ch... de porter un masque.
Oui et puis c'est quasi impossible de bosser l'articulation ou ce genre de trucs avec ...
(et puis avec les patients autistes qui vont se focaliser sur le masque car c'est "inhabituel" etc ... ça va être rock'n roll )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par sylvieortho Sam 2 Mai 2020 - 17:00

Pour les patients autistes, ça m'interroge pas mal aussi, j'ai trouvé ça qui peut, peut-être, aider et l'ai transmis aux parents :

https://comprendrelautisme.com/le-port-du-masque-pour-les-personnes-autistes-un-scenario-social/?fbclid=IwAR1mH3m-1k-1IYHqEN1mPLlNcX7PY__lOOcsZTL0sexQd042snAvvRb_AE0
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Sam 2 Mai 2020 - 17:01

Il faudrait qu on ait qques masques enfants non ?
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Cath Sam 2 Mai 2020 - 18:45

aurore ... a écrit:
j'ai fait une commande (hors de prix , pour ce que c'est ... Evil or Very Mad ) hier sur le site Bastide médical ... A priori livraison d'ici 10 jours ... on verra pale

Merci d'avoir partagé l'info aurore top1 . Je viens de faire comme toi. Ils sont à 0.95 euros le masque, donc le prix pour l'achat en grande surface (certes c'est pas gratuit mais ce ne sont pas des extorqueurs non plus). Bon, j'espère qu'on en aura des gratuits à la pharmacie bientôt wait2  J'ai pris aussi un gel hydroalcoolique bio, au pire il sera pour la maison Laughing

Sinon, vous le savez sans doute déjà, mais au cas où : à partir du 4 mai, la poste met un e-site de vente de masque grand public réservé aux TPE : https://masques-pme.laposte.fr/
A voir...
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Sam 2 Mai 2020 - 19:38

Je crois que je vais monter une société de fabrique de masques : rentable !!
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par aurore ... Sam 2 Mai 2020 - 19:49

[quote="Cath"]
aurore ... a écrit: J'ai pris aussi un gel hydroalcoolique bio, au pire il sera pour la maison  Laughing
ah oui je l'ai repéré aussi aurorelol
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Sam 2 Mai 2020 - 20:41

Je viens de prendre une boîte de masque au confort médical - ils sont effectivement à 95 centimes mais ils se rattrapent avec le prix de l expédition !!! La réserve est faite pour la maison 🏠
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Dim 3 Mai 2020 - 8:30

-Pour le présentiel , j'ai prévu un changement des horaires avec 5 mn entre chaque patient afin de "passer un coup". Le seul souci avec cela est que les horaires sont complètement différents. Je vais me faire une fiche que j'insérerai dans mon agenda..

-J'ai des visières mais suis embêtée il y a parfois de la buée...il faut bien les placer pour ne pas être dans le brouillard !!

-Allez-vous demander le port d'un masque pour venir au cabinet (aux parents, enfants, ados ??).
Je me pose cette question ce matin...
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par aurore ... Dim 3 Mai 2020 - 11:13

itoon a écrit:
-J'ai des visières mais suis embêtée il y a parfois de la buée...il faut bien les placer pour ne pas être dans le brouillard !!
Je me demande dans quelle mesure il ne doit pas exister des spray anti-buée , genre pour les plongeurs avec leur masque de plongée ... ça doit bien exister un tel truc ... faudra voir à la réouverture des magasins de sport ...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par La croquette Dim 3 Mai 2020 - 11:23

En plongée on anticopération en nettoyant avec notre saliver. Ah m.... On tourne en rond!
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Dim 3 Mai 2020 - 11:35

Bon ben séances embuées 🙃. Et allez vous demander de porter un masque ? Aux adultes ados et enfants ?
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Patati patata Dim 3 Mai 2020 - 16:10

Non, je n’imposerai ni le port de masque ni de la visière aux patients et familles. Je sais déjà que certaines ne viendront pas sans. Ce sera leur choix. Par contre, je serai implacable en cas de symptômes... comme depuis toujours. Il a vomi cette nuit, n’est pas allé à l’école ? Non, pas de séance d’orthophonie Smile

Les gestes barrière simples et de bon sens me semblent amplement suffisants.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Patati patata Dim 3 Mai 2020 - 16:46

Ce matin, je suis allée au cabinet pour tout ré-agencer : exit les poufs douveteux sur lesquels on s’affalait pour jouer par terre, la banquette en rotin et ses multiples coussins faux poil d’animaux qui marquait souvent les fins de séance, les doudous tout doux ou lestés qui aidaient autant à se réassurer sensoriellement qu’à se trouver des copains imaginaires, le sac en tissu de trucs qui roulent, la grosses caisse emplie de coquillettes... Il y aura cependant toujours des prétextes à manipuler ; cela restera du plastique facile à désinfecter.

Le bureau ? Épuré. Facile à nettoyer. En m’inspirant de l’idée de Biblio de la plaque de verre, je pense utiliser un sous-main IKEA pour utiliser les plateaux de jeux. J’ai essayé. Sûrement moins percutant que la plaque en verre qui a un matériau transparent, le sous main étant translucide. Ça passe. Ça me convient car j’en ai un (dépense à faire en moins), c’est léger et facile à nettoyer. J’ai prévu un petit bac en plastique pour récupérer dé et pions. Un coup de pschitt comme dirait itoon et l’affaire sera dans le sac ;-) J’ai même retrouvé la blouse cintrée que je portais en tant qu’assistante dentaire pendant mes jobs d’été.

Les prochains jours, j’achèterai des pompes à savon que je remplirai de gel hydroalcoolique et je pourrai continuer mon petit rangement de cartes et matériel que j’avais commencé avant le confinement. Mes archives ont d’ailleurs un agencement bien plus pratique. Il y a comme quelque chose de nouveau. Comme un renouveau de printemps. Je me sens prête à accueillir à nouveau du monde.  Very Happy
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par lilibleu Dim 3 Mai 2020 - 20:58

me concernant, je compte rappeler les patients à partir de demain (après-midi... cela m'évitera de réveiller les lève-tard... et me laissera le temps de bien avancer les devoirs des miens): je me suis préparé une petite liste des choses à dire

j'irai ranger le bureau dans la semaine, préparer une affichette pour la porte d'entrée (accès interdit si toux, fièvre, rhume etc)

j'ai envoyé un mail à la sécu concernant les statistiques de télétrans B2: je sais que le taux était gelé durant le confinement, mais est-ce que cela va continuer ensuite? si oui c'est simple je ne ferai que du B2.... vous avez cette info vous?


lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par pokheidi Dim 3 Mai 2020 - 21:51

Cath a écrit:J'ai envoyé un mail hier au SIOB (section Bretagne FNO) pour savoir si un masque "grand public" pouvait suffire puisqu'il est impossible d'avoir des chirurgicaux en pharmacie et que par internet les délais de livraison sont vers juin le plus souvent...Je ferai un retour ici.

On en a parlé sur le groupe FB des ortho de Bretagne et la réponse de l'URPS Bretagne est : non, les masques en tissus et les masques tout public ne sont pas autorisés pour les profesnionnels de santé dans l'exercice de leur fonction.
pokheidi
pokheidi

Messages : 415
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Dim 3 Mai 2020 - 23:49

Je vais commencer à appeler les gens demain - je vais déjà les informer de la réouverture le 11 + nous devrons preciser les jours et heures des rdv - Puis je leur donnerai le fonctionnement du cabinet : 1 personne à la fois ds le bureau - lavage de mains - si toux ou fièvre : reporter le rdv -
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Rozan Lun 4 Mai 2020 - 0:18

ça me semble impossible de travailler le langage oral avec les petits avec un masque Shocked .
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Lun 4 Mai 2020 - 3:36

Côté vestimentaire : je pense faire jean baskets teeshirt dans le bureau = facilement lavables en rentrant et ne craignant pas les 60 degrés. Concernant le masque il me semble important de se protéger soi-même : le risque est qd même bien présent, surtout en enchaînant les enfts , malgré 1 nettoyage entre chaque séance - Sinon , masque ou pas avec les petits , ce sera un peu sur le terrain qu on le sentira ? Pas évident....
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par mylaine Lun 4 Mai 2020 - 8:24

les prises en charge des petits me posent problème également : articulation, partage de matériel avec les doigts dans la bouche ( on ne peut pas désinfecter sans arrêt livres, lotos, jeux en carton ...)

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Patati patata Lun 4 Mai 2020 - 9:05

On peut envisager et adopter mille alternatives satisfaisantes et professionnelles pour recevoir les patients selon un cahier des charges plus exigent et moins habituel que ce que nous faisions avant. Ce seront de nouveaux gestes routiniers. Le port du masque est à part, sûrement la question la plus sensible pour notre profession. Au delà de la protection, le masque pose la question de la responsabilité individuelle au sein d’un exercice professionnel s’inscrivant dans un cadre para-médical. 3 citrons. Le Jack-pot. Ne serait-ce pas choquant de notre part de ne pas porter de masque ?

Et pourtant, comment pouvons-nous travailler avec un machin sur la bouche ? L’employé de banque, la boulangère, le facteur, le prof peuvent masquer leur visage tout en continuant d’exercer. Les médecins, infirmiers, psy, kines, podologues... ne seront pas gênés dans leur exercice. Mais nous ?! Cela me semble aller à l’encontre de ce qu’on peut apporter. Chez les petits, les sourds et malentendants et même chez des plus grands, la lecture labio-faciale leur est indispensable pour disposer d’indices de compréhension. On vise la précision, la rééducation, l’appropriation de gestes. Pas de place à l’approximation.

Certaines solutions peuvent s’envisager. Sélectionner les patients. Perspective non réjouissante et géniale sur le plan de l’éthique. Chercher ou fabriquer des masques transparents. On n’était pas pourvus en masque chir, le sera-t-on en masques transparents ?  sif1 Le pire dans tout cela c’est peut-être l’incompréhension des gens : « ben quoi, tu fais pas du télétravail ? Ben quoi, tu peux pas bosser avec un masque ? » Sont ch..., ces orthos ;-)
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 5 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum