Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

la banque postale et mon compte pro

+9
itoon
propylene
isa
Biblio
soizic
veronique hortet
chevêchette
François
laurent Gretcha
13 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty compte pro ?

Message par itoon Ven 29 Nov 2019 - 22:43

bonsoir, je viens vous soumettre le sujet de mon énervement de la journée help1

J'ai ouvert mon compte bancaire à la Poste en 1994, année de mon début d'activité. A cette époque, on ouvrait un compte, et puis c'est tout- pas de "convention" à signer, rien, tranquillou. C'était un CCP , compte de dépot simple.
Donc ce compte me servait à gérer les entrées et sorties pro + certains prélèvements persos. J'ai juste besoin d'un chéquier, rien d'autre. Je paie juste les frais annuels de tenue de compte + la réception d'un relevé bi-mensuel papier. Ni crédit, ni rien. La tranquillité a duré jusqu'à mardi dernier...
C'est un compte particulier.

-Mardi dernier , je reçois un coup de fil de la "conseillère" financiere de cette nouvelle B... Post..e.
Qui me dit que les conditions de détention d'un compte a changé et que , sachant qu'il y a des mouvements de nature professionnelle sur mon compte, il faudra que je m'oriente vers un compte pro : le transfert sera très simple.. donc ça, elle me l'a laissé sur mon répondeur téléphonique..ah et j'oubliais : elle m'a signifié que j'allais recevoir 1 courrier précisant ce qu'elle m'a dit.
Ensuite je l'ai rappelée et suis tombée sur son répondeur aussi (chacun son tour!!). J'ai précisé avoir bien entendu son message, mais que je ne comptais pas changer mon compte, celui-ci étant mixte : mouvements pros+mouvements persos.

-Hier : message sur mon répondeur : cette fois ci, un monsieur "responsable financier de je ne sais trop quoi de la Bq Post" indique qu'il serait nécessaire de modifier mon compte particulier et de le passer en professionnel. Me donne son numéro de portable et me demande de le joindre là-dessus.
Là, quand j'ai écouté ce message : la colère monstre , vous connaissez ? et bien, elle est montée, montée , plus que des oeufs en neige evil1 evil1
Alors , je me suis arrêtée et essayé de gérer cette colère. dur dur

- ce matin, je prends le téléphone et appelle ce conseiller-portabilisé-lapostatisé.
"bonjour m. je vous appelle suite à votre message sur mon répondeur. Concernant mon compte bancaire chez vous"
et là : j'entends qu'il est nécessaire de changer mon compte vus les changements "politiques" de la bq post. Les comptes particuliers qui sont aussi utilisés comme compte pro doivent être modifiés en "compte pro" ; Pareil : je lui explique que c'est un usage mixte, que les professions libérales n'ont aucune obligation d'ouvrir un compte pro et vu que c'est un usage mixte, je ne vais pas modifier mon compte.
Alors le monsieur tâche de me démontrer par a + b qu'il vaut mieux que je change : 1 courrier, 2 courriers,3 courriers puis 1 courrier recommandé pour finir me seront gentiment envoyés..
J'ai reçu le 1er ce matin..
Je poursuis : après cette discussion je précise au monsieur que depuis l'appel de sa collègue, j'ai commencé à chercher une autre banque pour tout transférer.. et là : mais mme, prenons un rdv , nous proposons des solutions intéressantes, sans prélèvements et peu coûteuses, pour les prof libérales..


Mais mon compte est très ancien (plus de 20 ans), et aucune convention n'a jamais été signée.
Je ne sais pas s'ils ont le droit de tout me chambouler mon compte et de le transformer en compte professionnel.
Et si je refuse, que se passe-t-il ?

Voilà
je ne sais que faire , suis un peu perdue. Mais je n'ai pas envie de me faire avoir= Tout ça pour des commerciaux qui font du chantage et cherchent à nous faire peur. J'ai le courrier, il est sur mon bureau et je ne sais pas quoi en penser.

Qu'en pensez vous ? J'espère avoir été bien claire .. c'est tard.. Sleep





itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par laurent Gretcha Sam 30 Nov 2019 - 0:06

Tiens, un marronnier. C'est la saison... Smile
Si tu veux des détails cherche dans les archives, mais en conclusion, ce que j'ai compris perso:
1) le fait qu'un compte pro soit obligatoire pour tous les pros (commerce et libéral) est souvent discuté, et en fin de compte (...) il apparaît que nous ne sommes pas vraiment dans la catégorie "commerce", et qu'aucune loi ne peut nous obliger à avoir un compte pro qui sert surtout quand on a des paiements par traite, etc.
2) par contre une banque peut décider des modalités de fonctionnement de leur compte. Ils peuvent même en changer. Si tu n'as pas signé de convention (à vérifier) les règles ne sont pas fixées, ils font ce qu'ils veulent... Deux conséquences, une bonne et une mauvaise. La mauvaise: ils ont le droit de choisir leurs clients. La bonne: toi tu peux choisir ton banquier
3) un compte pro ne coûte pas forcément plus cher. Négociation...
4) je pense que tu as tort d'avoir un compte mixte pro/perso. Pas sûr qu'un compte *exclusif* soit obligatoire, mais en tous cas c'est mille fois plus pratique pcq quand tu établis ta 2035 chaque ligne de chaque relevé doit être expliquée etc. Même si toi tu acceptes de te compliquer la vie (et augmenter le risque d'erreurs), n'oublie pas qu'en cas de contrôle c'est au fisc que tu vas compliquer la vie (et ça peut jouer sur son humeur...)


Dernière édition par laurent Gretcha le Lun 2 Déc 2019 - 10:15, édité 1 fois (Raison : Précisions et orthographe)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par François Sam 30 Nov 2019 - 8:01

Tout est dit, bravo Laurent. C'est un contrat et il faut trouver une banque avec qui on s'entende sur les conditions. Ils peuvent fermer le compte si sa gestion ne leur convient pas, et le client changer de banque.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par chevêchette Sam 30 Nov 2019 - 8:32

bonjour mon compte pro est à la banque postale; pas reçu d'appel téléphonique encore; mais si ça se produit, j'ouvre un compte dans une banque en ligne où on ne nous embête pas! mon compte perso est chez boursorama suite à un sale coup du crédit mutuel Very Happy
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par itoon Sam 30 Nov 2019 - 10:04

Chevechette : c est un compte particulier avec un usage professionnel ?
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par itoon Sam 30 Nov 2019 - 10:05

Et comment faire pour les remises de chèque sur un compte en ligne ?
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par veronique hortet Sam 30 Nov 2019 - 10:32

laurent Gretcha a écrit:toi tu peux choisir ton banquier


Sauf que ça devient de plus en plus difficile, puisque tous se mettent à nous "imposer" d'avoir un compte pro !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par laurent Gretcha Sam 30 Nov 2019 - 11:41

Oui veronique, la vie est de plus en plus dure, même pour les banquiers.
Raison de plus pour favoriser les plus "aimables", ouverts. Et on peut encore négocier les prix. Encore une fois un compte pro n'est pas forcément plus cher (ni payant!), quand je vois ce que certain-e-s paient juste pour avoir un chéquier et un relevé mensuel (ce que j'ai gratis pour mon compte perso-pro).
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par veronique hortet Sam 30 Nov 2019 - 11:52

laurent Gretcha a écrit:Oui veronique, la vie est de plus en plus dure, même pour les banquiers.
Raison de plus pour favoriser les plus "aimables", ouverts. Et on peut encore négocier les prix. Encore une fois un compte pro n'est pas forcément plus cher (ni payant!), quand je vois ce que certain-e-s paient juste pour avoir un chéquier et un relevé mensuel (ce que j'ai gratis pour mon compte perso-pro).
Smile

Lorsque j'ai changé de compte, j'ai "négocié" avec le conseiller de l'époque, pour ne pas avoir de frais de tenue de compte. Ca m'a été accordé, mais.... ce n'est pas pérenne. Régulièrement, la banque tente de me remettre des frais. Le conseiller a changé entre temps. Le nouveau conseiller a accepté, l'an dernier, d'annuler les frais de tenue de compte, mais il m'a clairement dit que "c'était un geste commercial, ça n'a rien d'acquis" !

Quant à changer de compte, ce n'est pas si facile pour les professionnels, car nous avons énormément de virements/prélèvements. Lors de mon changement de compte, l'URSSAF a mis plus de 6 mois à enregistrer correctement mon nouveau compte. Et un an plus tard, lors d'une régularisation, ils ont envoyé le prélèvement sur l'ancien compte (alors que l'échéancier mensuel était bien passé sur le nouveau !). D'autre part, j'ai de temps à autre (mais de moins en moins souvent au fil du temps), des organismes avec lesquels je ne travaille pas souvent, qui n'ont pas eu l'info !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par itoon Dim 1 Déc 2019 - 10:40

À la Bnp : mon conseiller m avait promis les mêmes frais de tenue de compte mais ...c était juste "un geste commercial " , et en y regardant de plus près j ai vu qu ils prélèvent des frais sur mouvements...... dès qu il y a un prélèvement sépa hop on paie en plus !!
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par François Lun 2 Déc 2019 - 9:16

En général, ils voient ce qu'ils gagnent sur tous les produits (épargne, crédit, etc...). Si on a beaucoup d'épargne ou de trésorerie, un crédit immo, on est en position de négocier une remise sur les frais bancaires. Sinon, euh non, ils n'ont pas intérêt à nous avoir comme clientes gratuites.

De mon côté, je n'ai pas de frais bancaires sauf incident, mais pas renégocié non crédit non plus qui est un peu plus cher que le marché. J'ai la flemme de refaire tout le dossier, de changer le RIB vis-à-vis de mes débiteurs et de repartir dans la nature sauvage des banques... La conseillère m'a prévenu que c'était un geste commercial, mais que le prix du marché était autour de 200 euros par trimestre (elle a forcé le trait ?).
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par veronique hortet Lun 2 Déc 2019 - 12:37

Oui, 200 €/trimestre, ça me semble énorme. La mienne compte 31.50 €/trimestre. Et j'ai réussi à négocier "0". La cotisation carte bancaire est en plus.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par soizic Lun 2 Déc 2019 - 12:39

itoon a écrit:Et comment faire pour les remises de chèque sur un compte en ligne ?
oui... ça m'interesse de savoir.

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par itoon Lun 2 Déc 2019 - 13:26

Bon en gros quelle est la banque la moins chère ? La poste , le crédit mutuel, la societe générale , Lcl ??
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par laurent Gretcha Lun 2 Déc 2019 - 13:37

Si on lit un peu les réponses ou les archives, on voit vite que ce n'est pas une histoire d'enseigne, mais d'agence. Chaque directeur choisit (au moins en partie) sa politique et gère les autorisations, tolérances, tarifs etc...
Donc négo... au boulot! Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par Biblio Lun 2 Déc 2019 - 15:22

Itoon, je suis ds le même cas que toi, furax également.
Ils m'ont dit que c'était suite à une loi d'avril 2019 donc on est obligé de basculer le compte de particulier à pro. La conseillère m'a dit que c'était elle qui s'occupait de la paperasse liée à ce changement de n° de compte. Ouf !
Comme j'ai également un compte perso chez eux, elle fera -50% sur les frais de tenue de compte pdt 3 ans.

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par veronique hortet Lun 2 Déc 2019 - 15:33

Changement de N°, en plus ! Avec tous les virements/prélèvements qu'on a, difficile de ne pas en oublier un (voir mon message plus haut).

Ma précédente banque, qui avait changé mon compte perso en compte pro l'avait fait à mon insu, mais en gardant le même numéro de compte (mais ça c'était avant !)
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par François Lun 2 Déc 2019 - 15:34

itoon a écrit:Bon en gros quelle est la banque la moins chère ? La poste , le crédit mutuel, la societe générale , Lcl ??

Tu peux avoir une idée en cherchant le prix de base sur le site de chaque banque (essayer de googler "grille tarifaire" professionnels nom_de_la_banque filetype:pdf).

Après comme dit Laurent, les frais sont négociables avec les cadres de la banque.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par Biblio Lun 2 Déc 2019 - 15:39

veronique hortet a écrit:

Ma précédente banque, qui avait changé mon compte perso en compte pro l'avait fait à mon insu, mais en gardant le même numéro de compte (mais ça c'était avant !)

Tu penses qu'on peut garder le même numéro de compte ?

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par François Lun 2 Déc 2019 - 15:41

veronique hortet a écrit:Oui, 200 €/trimestre, ça me semble énorme. La mienne compte 31.50 €/trimestre. Et j'ai réussi à négocier "0". La cotisation carte bancaire est en plus.

J'ai déjà eu 700 euros/an en forfait pro sans incident de fonctionnement dans une grande banque à trois lettres, mais c'était y a 10 ans, je ne sais pas si leur politique tarifaire est la même.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par veronique hortet Lun 2 Déc 2019 - 15:56

Biblio a écrit:
veronique hortet a écrit:

Ma précédente banque, qui avait changé mon compte perso en compte pro l'avait fait à mon insu, mais en gardant le même numéro de compte (mais ça c'était avant !)

Tu penses qu'on peut garder le même numéro de compte ?

Ca avait été possible pour moi, mais ça date ! Actuellement, je ne sais pas. Et puis, je pense que ça dépend de chaque banque, de leur organisation. A voir avec ton conseiller si c'est possible ou pas.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty la banque postale et mon compte pro

Message par isa Lun 2 Déc 2019 - 16:05

bonjour,
depuis 30 ans à la banque postale, mon compte à usage professionnel est un compte courant pour particulier.
on me menace de cloturer mon compte si je ne régularise pas au plus vite . mais pas de date butoire ni de délais
quelqu'un a des conseils de bon sens ? je panique un peu

isa

Messages : 89
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par François Lun 2 Déc 2019 - 16:40

On en parle sur l'autre fil suite aux mésaventures d'Itoon... Visiblement c'est une politique d'établissement. Crying or Very sad
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par propylene Lun 2 Déc 2019 - 16:50

Sujets fusionnés!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par itoon Mar 3 Déc 2019 - 9:05

Pareil que toi Isa - J ai eu le courrier de la bq postale jeudi dernier - c est le premier courrier - le conseiller m a tel jeudi - je devrai recevoir 1 2eme courrier puis 3eme puis 1 recommandé avt clôture d office du compte - puis 60 jours pour changer de bque - Donc là , j ai fait une liste de tous les prélèvements et virements mensuels et je compare les frais de compte pro sur 1 tableau que j ai pondu hier - j ai commencé par les tarifs poste - là je commence LCL - j ai l impression qu il vaudrait mieux avoir tous nos comptes ds la même banque .... Au secours ! Vos conseils et expérience !!!! La banque postale va nous casser !!
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum