Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

+22
Marie-Laure
elisal
Bouclette
mlaurebb
chemsetomi
morganefred
Patati patata
Hectorette
Daria
Ol'
Cath
maudpasse
orthoperche
Laziza45
aurore ...
Padmasana
Evi
Claudie
Admin
Alain Alvo
laurent Gretcha
Jehanne
26 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par mlaurebb Mar 1 Juil 2014 - 19:56

Arf, je sens que ça va me faire mal aux f***** à la fin du mois... moi qui ai tjs été une super titulaire  ange1 
Mais oui à ce tarif-là, je ne fais RIEN  lol! 
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par Cath Mer 2 Juil 2014 - 8:39

ou alors si tu achètes, tu déduis de ta rétro. Comme ça t'as pas à quémander pour stylos/ramettes (car des fois, on oublie ce genre de détails en tant que titulaire) et tu achètes ce que tu veux (dans la limite du raisonnable, pas le stylo swaroski  Laughing ). On fonctionnait comme ça avec nos collab : quand achats pour nous, on en profitait pour demander/acheter selon ses besoins et sinon elle achetait ce dont elle avait besoin et l'enlevait de sa rétro. On n'a jamais demandé à voir les factures d'ailleurs, il y avait une bonne relation de confiance.
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par elisal Mer 2 Juil 2014 - 8:51

Je te comprends mlaurebb, c'est ce que j'ai vécu l'an passé... heureusement je ne bossais pas beaucoup mais quand tu vois que tu donnes 1000€ parfois plus à ta titulaire ça fait mal ! Surtout quand elle radine pour t'acheter une imprimante et qu'elle prend un truc qui ne photocopie pas, scanne pas, noir et blanc uniquement... PFFFF!
Effectivement elle avait du matos, mais elle le gardait dans son bureau... (heureusement que j'avais le mien) pas de matos informatique (heureusement j'avais le mien!) ..; et le wifi qui déconnait tout le temps!

Sans compter qu'elle décidait de mon emploi du temps ce qui est un tout autre sujet!

Les 25% de rétro ne sont très souvent pas légitimes et je trouve que bien souvent ils permettent à l'ortho titulaire de se faire beaucoup plus d'argent qu'un simple partage de locaux!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par elisal Mer 2 Juil 2014 - 8:54

Sans compter que ce n'est vraiment pas facile ce changement de statut... avoir l'habitude d'avoir son propre cab... et de passer sous les directives de quelqu'un...
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par Evi Mer 2 Juil 2014 - 8:56

On ne le répètera jamais assez : le collaborateur est un professionnel à part entière et est donc indépendant. Il n'est pas "sous les directives" d'un titulaire.

Evidemment, je sais que certains contrats sont abusifs. Mais il faut alors les refuser...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par Ol' Mer 2 Juil 2014 - 12:42

Bouclette a écrit:Dis-toi que c'est le prix de la tranquillité!
Parfois je déprime un peu d'y laisser autant d'argent (je suis à 25 % aussi) et c'est ce que je me dis pour me consoler ! Je ne m'occupe de rien, s'il y a des problèmes au cabinet (fuite d'eau, peinture à refaire... Ou cabinet à mettre aux normes  Razz ) je vois ma titulaire courir partout et moi je continue tranquillement mon petit travail sans m'occuper de rien. C'est confortable aussi...
(bon, mais c'est vrai que le jour où je me décide enfin à m'installer, ça me ferait sûrement mal de revenir en collab' ensuite... Pour l'instant, d'une certaine façon, je ne me rends pas compte du montant de l'"arnaque" ! Courage !)
Ol'
Ol'

Messages : 435
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par Bouclette Mer 2 Juil 2014 - 13:03

En fait, je ne sais pas si la gestion d'un cabinet est quantifiable en argent et donc si on peut quantifier l'arnaque.
J'ai bossé à l'étranger avec 50% de rétro. Elle est folle me direz-vous… mais non, c'était top pour commencer. Je ne m'occupais de rien à part de mes patients, j'appelais la secrétaire quand mon imprimante buggait, il y avait plein de matos. J'ai très bien vécu pendant 1 an, n'ai pas eu l'impression de me faire avoir. Mais au bout d'un an, j'ai dit stop et me suis installée!

Et bien que je sois anti-collab, je me dis que les orthos sont bien lotis en terme de rétro comparés aux kinés, podologues, etc. Mais c'est vrai que pour les kinés que je connais qui sont en collab, ils ne font rien du tout, à part facturer leurs actes (souvent ordi commun à tout le monde, pas de matériel propre, etc.).

Courage mlaurebb! Je ne crois pas que je pourrais revenir en arrière comme tu le fais, mais si on n'a pas le choix...
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par Marie-Laure Mer 2 Juil 2014 - 14:28

25% ça me laisse perplexe même si ce qui se fait habituellement, ça me dépasse....
ma collab me donne 15% plafonné à 500€ et ça me convient très bien, avant je n'avais pas plafonné et j'étais gênée de recevoir des chèques trop importants à mon avis.

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par mlaurebb Ven 4 Juil 2014 - 10:02

Bon, eh bien les gars et les filles y'a plus de dilemme, elles ont trouvé qqn qui correspond mieux à ce qu'elles recherchent, c'est-à-dire qu'elle peut prendre + de rdv...
Donc j'ai toujours pas de boulot pour la rentrée, et rien qui se profile à l'horizon....
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par elisal Ven 4 Juil 2014 - 12:47

Courage Mlaurebb... Dur d'être dans des régions surdotées! Je compatis et t'apporte tout mon soutient!
Honnêtement c'est vraiment pas facile de redevenir collab quand on a été titulaire
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par mlaurebb Ven 4 Juil 2014 - 12:55

C ptêt une grosse bêtise surtout!!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par elisal Ven 4 Juil 2014 - 13:00

Tu ne peux pas revenir en arrière?
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par Daria Ven 4 Juil 2014 - 13:08

Bon courage MLaurebb! Etant aussi en région sur-dotée je compatis, je sais que la recherche n'est pas facile et que les propositions sont parfois très très limites! J'espère que tu trouveras l'offre de collab qui te conviendra mais je crois que 15% de rétro plafonnée à 500 euros ça risque d'être dur. Ici c'est entre 20 % (mais pas tout de suite, c'est négocié après au moins une année) et 30%, c'est très certainement plus que ce que je payerais comme charges si j'étais titulaire mais -1 la question ne se pose pas, -2 comme le disent Bouclette et Ol' "c'est le prix de la tranquillité" finalement.
Bon courage!
Daria
Daria

Messages : 207
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par mlaurebb Lun 7 Juil 2014 - 12:14

C'est là où tu te rends encore plus compte que dans certaines situations, la collab n'a d'autre choix que d'accepter de travailler dans des conditions très limites voire illégales.
Ainsi, je m'apprête à rencontrer d'autres orthos, cabinet à presque 1h de chez moi. Au départ bureau indépendant, mais comme je ne peux être là que 3 jours par semaine vu que j'ai un tiers temps en salariat par ailleurs, elles semblent maintenant parler de tourner sur les bureaux... et je n'ai aucun poids. Je dois travailler je vais finir par accepter n'importe quoi, même si ça va complètement à l'encontre de ce que moi j'ai pu faire pour mes collabs...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par Bouclette Lun 7 Juil 2014 - 12:41

Mlaurebb, je comprends bien ton désarroi, mais bon au niveau des bureaux, je comprends aussi qu'elles préfèrent avoir quelqu'un à plein temps plutôt que quelqu'un à temps partiel.
De mon côté, une psy est venue visiter mon bureau vacant : elle comptait y travailler 2 demi-journées par semaine pour commencer et voulait donc une réduc de loyer. Sauf que pour moi, que la personne soit là 10 h ou 50h, c'est pareil, le bureau est loué. Je n'ai pas voulu baisser le loyer... En collab, la personne se dit : plus elle bosse, plus j'aurais des sous. La dure loi des zones sous dotées... Si tu ne veux pas subir ça, l'ideal serait de trouver un deuxième salariat non? Ou de rester titulaire?
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par mlaurebb Lun 7 Juil 2014 - 12:53

Franchement je trouve ça assez dingue... (rien contre toi Bouclette hein!)
Déjà, on l'a souvent dit ici, la notion de temps plein/temps partiel n'existe pas en libéral.
Ensuite, tu proposes un bureau indépendant, et parce que je ne vais faire QUE 45 rdv/semaine tu me files les miettes?
Et puis vouloir se faire de l'argent sur le travail des autres, je ne comprends toujours pas. J'ai jamais fait ça à mes collabs! !

Dans mon cas perso, un salariat c'est la même galère, je n'arrive jamais à un temps plein, même en cumulant. Ou alors un gentil CDD de 20H sur 11 mois qui veut dire que le mois d'août suivant t'as pas de thunes.
Et je voulais pas me réinstaller tout de suite à mon compte, car je vais peut-être quitter la région. Alors bosser 3 ou 4 mois sans rien toucher pour partir 6 mois après. ?.. bof

Plus qu'une solution  pend1 
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par Bouclette Lun 7 Juil 2014 - 13:05

Courage à toi! J'espere que tu trouveras une solution.
Je n'aime pas du tout le principe de la collab, d'où ma proposition de louer le bureau.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par salomeslalome Lun 7 Juil 2014 - 13:37

Courage mlaure! Pourquoi ne pas faire un remplacement dans ce cas?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par mlaurebb Lun 7 Juil 2014 - 13:50

Y'a pas grand chose en rempla, et puis avec ma petite famille je serais bien mal aussi si j'enchainais pas au bout de 4 mois de rempla...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par Marie-Laure Lun 7 Juil 2014 - 13:58

Je vais peut être mettre les pieds ds le plat, mais mlaurebb, pourquoi n'as tu pas gardé ton cabinet perso?....

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par mlaurebb Lun 7 Juil 2014 - 14:07

Plein de raisons : initialement me rapprocher de mon domicile, suite au changement de la configuration familiale financer des travaux pour avoir une chambre, et enfin possiblement je quitterais la région dans un an, et donc ne pas tout céder en même temps cabinet, maison etc...

Mais bon, je finis par me poser la question aussi... mais kro tard!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par elisal Lun 7 Juil 2014 - 16:22

Mlaurebb... je suis dans la même situation que toi, j'ai quitté une collab dans laquelle je ne me sentais vraiment pas bien pour aller dans une collab où je n'aurais pas de bureau (à cheval sur les bureaux des titulaires!)
Mais bon j'aurai plus de rdv, une rétro plus faible, un emploi du temps que je pourrais décider (normalement!) et j'espère une ambiance meilleure!
Mais dès que possible je remonte mon cabinet!
Pourquoi ne cherches-tu pas un autre mi-temps en salariat pour compléter?
Sinon je suis d'accord avec toi, si tu es collab tu devrais pouvoir décider des jours où tu bosses et du nombre de rdv mais ça c'est la théorie!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par Daria Sam 21 Fév 2015 - 13:39

Bonjour,
(pas certaine de poster dans le bon sujet)
Je suis collaboratrice dans un cabinet depuis 3 ans 1/2, l'association est refusée Neutral  alors je me demande si une renégociation de la rétrocession est envisageable et sous quelle forme :
-je suis à 20% de rétro donc demander une baisse à 15 ?
-une rétro fixe? mais je n'arrive pas à savoir si c'est légal ou pas, j'ai lu différentes choses.
-une plafonnement de la rétro? ceux qui fonctionnent comme ça, quel est le plafond en général: 700, 800, 900?
Bien évidemment je ne suis pas en position de force...donc je peux risquer aussi qu'on me trouve moins rentable.
Merci pour vos avis et conseils. Bon week-end OG!
Daria
Daria

Messages : 207
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 14:38

la 1ere question aà te poser est : pourquoi me refuse t'on l'association ?
l'associaition c'est du gagnant- gagnant....
donc si on est titulaire et qu'on a un bon assistant c'est une chance et si on est assistant et que le titulaire te convient c'est aussi une chance....

partant de là , à mon avis , le statut d'assistant ne peut etre viable que de manière temporaire ( 1 ou 2ans ) .

concernant la rétrocession : tout est légal à partir du moment où le contrat est signé par 2 professionnels majeurs et sains d'esprit ...

mais , sincérement , si on te refuse l'associaiton , pourquoi voudrais tu que le titulaire accepte une renégociation ?

je ne vois qu'une solution : aller voir ailleurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par Claudie Sam 21 Fév 2015 - 16:05

20% de rétro c'est déjà bien, mais effectivement, si tes titulaires sont contentes de bosser avec toi, et si elles ne sont pas trop accrochées à l'argent, elles peuvent peut-être accepter un forfait...mais c'est une question de négociation et de relations aussi...
Pour évaluer le forfait, avec notre collaboratrice, nous avons calculé en fonction du nombre de pec qu'elle souhaitait effectuer...elle a une cinquantaine de pec/sem et elle nous rétrocède un forfait de 450,00 euros mensuels...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession - Page 3 Empty Re: Dilemme concernant collaboration - pourcentage rétrocession

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum