Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Question double prise en charge

+29
sam
Calamityj
Tralala
sandf
c.m
Stef
orbeju
Kati
emilie22
Evi
Paupiette
Ortho57
OrthoLuz
Zorglub1
Pirouette
sophie2
Carine17
Admin
Alain Alvo
camelimelo
Sophie
Jalna
laurent Gretcha
fifi0314
liliprune
orthobreizh
Didou
propylene
Misia
33 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Alain Alvo Lun 25 Oct 2010 - 16:04

Sabine a écrit:Merci Alain, pffffffffffffffffff, moi qui n'aime pas le téléphone, je suis vernie!

Sabine

Alors, fais-toi aider, Sabine :



Laughing
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Misia Lun 25 Oct 2010 - 16:29

Pour répondre à Sabine, je pense que c'est l'ITEP qui doit te régler.
Je suis depuis quelques séances un jeune âgé de 18 ans, et la demande émanait du médecin de l'ITEP. C'est même carrément ce dernier qui m'a appelé pour fixer le rdv, donc j'en ai profité pour faire le point avec lui au sujet du réglement, et il m'a dit que c'était à l'ITEP de payer les séances.
On peut d'ailleurs tomber sur des gens plus que sérieux (ça me change de tous ces soucis avec CMPP et co...), puisque ce médecin m'a rappelé un mois après le bilan, pour s'assurer que j'avais bien été réglée - il était passé au service compta pour vérifier, mais s'inquiétait car il n'y avait pas la moindre trace du versement Very Happy
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Carine17 Lun 25 Oct 2010 - 16:48

Attention quand même à l'avis du médecin conseil (c'est un avis clinique et en général, ça passe bien) : si ça reste oral, vous ne pourrez pas faire valoir vos droits le jour où l'administratif vous tombera dessus et bloquera toutes vos (nouvelles) factures ( pour n'importe quel patient) en considérant ce qui a été fait en double prise en charge comme un indû (et s'il y a plusieurs mois ou plusieurs années de rééduc, bonjour l'angoisse ! pale )

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Alain Alvo Lun 25 Oct 2010 - 17:14

Merci Carine. J'avais, effectivement, omis de rappeler cette (importante) précaution préconisée pour l'établissement ; elle l'est également pour le Médecin-Conseil. study
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 17:18

Bon, j'aviserai demain donc....

Merci pour vos conseils pour le téléphone, je vais m'entrainer de ce pas!!

Sabine
Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par orthobreizh Lun 25 Oct 2010 - 20:09

et quand on suit des enfants qui sont aussi au CMPEA ou CMPP en psycho ou psychomotricité?
je précise que la demande n'émane pas du médecin du CMPP et que l'ortho qui était en place a démissionné et n'a pas été remplacée.

Pour ces cas-là, J'ai toujours fait une PEC classique avec paiement assuré et remboursement sécu. Je suis dans le vrai?
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Alain Alvo Lun 25 Oct 2010 - 20:50

orthobreizh a écrit:et quand on suit des enfants qui sont aussi au CMPEA ou CMPP en psycho ou psychomotricité?
je précise que la demande n'émane pas du médecin du CMPP et que l'ortho qui était en place a démissionné et n'a pas été remplacée.

Pour ces cas-là, J'ai toujours fait une PEC classique avec paiement assuré et remboursement sécu. Je suis dans le vrai?

Bonsoir orthobreizh.
Je ne connais pas les CMPEA, quant à l'éventualité d'un "prix de journée", mais, en ce qui concerne les CMPP, le prix de journée alloué ne fait pas de détails, quant au(x) type(s) de prise(s) en charge assuré(e)(s) en CMPP. C'est à dire que, s'il y a, par exemple, une PEC en rééducation psychomotrice en CMPP, alors une prise en charge en rééducation orthophonique, en libéral, sera (ou pourra être) considérée comme une double prise en charge (sauf accord particulier préalable par le service médical ...) quel que soit le prescripteur du BO et/ou de la RO.
Et, encore une fois, tout ira bien ... jusqu'au jour ou ça n'ira plus, pour cause de révélation de cette double prise en charge ... study study
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par laurent Gretcha Lun 25 Oct 2010 - 22:38

... et ça peut aller jusqu'au procès. Une amie (et néanmoins collègue) est en conflit/procès avec un conseil général... Evil or Very Mad
Devinez qui, dans cette histoire, joue le rôle du pot de terre? scratch
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par camelimelo Lun 25 Oct 2010 - 23:23

mince mince mince, je me renseigne très vite alors... merci beaucoup!
camelimelo
camelimelo

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Carine17 Mar 26 Oct 2010 - 6:55

Ici, la CPD considère que si la prise en charge ortho était antérieure à la prise en charge CMPP (pour psychomot par exemple), elle peut se poursuivre dans l'intérêt du patient.
Par contre, si le CMPP envoie en libéral faute de place c'est considéré comme double prise en charge.

Le hic, c'est que j'ai croisé plus d'une fois des enfants suivis en psy au cmpp dont les parents consultaient en ortho en libéral de leur propre initiative et qui n'en parlaient que des mois plus tard (même en posant la question directement le jour du bilan sur l'existence d'autres prises en charge... scratch )

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par sophie2 Mar 26 Oct 2010 - 15:22

je viens de recevoir une enfant dont le bilan ortho a été fait au camsp; je dois faire le suivi( suite à des contraintes horaires ...); bref je téléphone au camsp pour savoir ce qu'il en est: et donc le camsp ne perçoit pas de prix de journée mais une dotation globale donc pas de souci de double prise en charge; et cela d'autant plus que la prescription ne vient pas de chez eux .

je croyais que le camsp rentrait dans les cas de double prise en charge; me trompe-je?

sophie2

Messages : 173
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par camelimelo Mar 26 Oct 2010 - 22:37

Bonjour,

De mon côté, après avoir été renvoyée d'un service à l'autre de la sécu (personne ne pouvait répondre à ma question et "le médecin conseil ne répond pas comme ça"), j'ai finalement eu un contrôleur du service gestion hospitalière privéequi a pris soin de vérifier: dans le cas de l'adolescent suivi à l'IME je ne pourrai pas me faire payer un bilan (ni trois!) en libéral prescrit par un médecin extérieur à l'IME, alors qu'il est déjà suivi par une orthophoniste... Sauf si la demande émane de l'IME, et encore, cela sera soumis à entente préalable.
Ceci dit j'ai eu une personne de l'IME qui m'a dit que le centre ne payait jamais pour des bilans à l'extérieur. C'était peut-être une secrétaire, le centre étant fermé, mais elle avait l'air au courant.
J'ai clairement dit ça à la maman qui insiste pour venir, je lui ai dit qu'elle devrait régler la totalité en prenant le risque de ne pas se faire rembourser.
C'est vrai que ça me semble bizarre qu'on ne puisse pas prendre un deuxième avis... Dans le cas de cette famille, je pense que d'un côté elle n'a pas fait la démarche de demander quoi que ce soit à l'orthophoniste, de l'autre, on ne lui a fait aucun retour, aucun compte rendu... La maman se sent donc perdue, ressent le besoin d'évaluer son fils, et peut-être de le "sortir" de cette structure, qu'elle ne trouve pas appropriée.
Quant à avoir l'avis de l'orthophoniste en question, ce sera possible, peut-être, mais à la rentrée!


Bonne soirée

Camille
camelimelo
camelimelo

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 12:41

Alors moi j'ai voulu suivre les conseils de Georges/Alain!!
J'ai donc appelé la CPAM pour une petite patiente envoyée par le CAMSP dont l'ortho est en arrêt maladie. Le directeur du CAMSP m'avait assuré au téléphone qu'il n'y avait pas de souci pour faire une prise en charge CPAM.

Bref, je demande donc à parler au médecin conseil et on me passe le service médical.......qui n'en sait fichtre rien et qui se demande pourquoi "on" m'a envoyée là, et me repasse le standart de la CPAM!!
Je ré-itère ma demande d'info sur la double prise en charge, et là, on me dit
que le service paiement va me rappeler .

48h après, message sur le répondeur: "je n'ai pas bien compris votre question.....mais si ce patient dépend de la CPAM il faut envoyer l'entente préalable à la CPAM et si ce patient dépend de la CAMS (sic, je vous jure!!), il faut envoyer la DEP à la CAMS"


Je suis super avancée,
Georges, t'es où?? Un Nespresso, vite avant que je fasse un malheur!!

Sabine


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Carine17 Lun 8 Nov 2010 - 12:54

Les doubles prises en charge CAMPS/libéral sont autorisées.

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Admin Lun 8 Nov 2010 - 14:26

Ah bon ? Un CAMPS t'a fourni un texte officiel qui affirme ça ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Carine17 Lun 8 Nov 2010 - 14:28

Il y a un texte officiel, oui (déjà vu passer en réunion syndicale), mais je ne l'ai pas.

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par laurent Gretcha Lun 8 Nov 2010 - 14:36

Ben moi j'ai suivi des enfants (un seul en ce moment) de 2 CAMSP différents, à chaque fois je me faisais régler par eux. Je n'ai jamais eu à chercher s'ils avaient ou non un(e) ortho, si elle était malade etc.
S'ils lisent cet échange, ils vont se mordre les doigts de payer les orthos extérieurs depuis des années...
Méfiance, Sabine... Un pt'it message sur le FNOrum? (en espérant que tu aies plus de réponses que la dernière fois!) Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 14:39

Oui, Laurent, le FNOrum c'est bien, mais pas beaucoup de réponses....
Je vais peut-être retenter le coup!!

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Pirouette Lun 8 Nov 2010 - 15:49

Je viens d'appeler la CPAM de l'Hérault car cette semaine je dois voir un enfant suivi dans un CMPP en consultation psy, la pec orthophonique n'est pas possible sur le CMPP. Réponse de la CPAM "vous faites votre DEP et nous remboursons à l'assuré".
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par fifi0314 Lun 8 Nov 2010 - 16:10

Pour le CAMSP avec une ordo du médecin du Camsp ça passe sans pb. Mais impossible avec un prescription de qn d'autre!
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Admin Lun 8 Nov 2010 - 17:04

Ca passe parce que c'est la loi, ou jusqu'à ce que quelqu'un s'en aperçoive ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par camelimelo Lun 8 Nov 2010 - 17:11

Bonjour,

J'ai oublié de préciser que de mon côté après divers rebonds de service en service à la CPAM on m'avait dit que je ne pouvais pas facturer un bilan d'un ado déjà suivi en IME, en revanche, la maman a appelé son centre de sécu qui lui a dit que ça ne posait aucun problème........

Donc, à lire les messages des uns et des autres, il semble que le personnel de la sécurité sociale ne soit pas toujours au clair avec ça. Peut-on se procurer les textes quelque part?

Suis-je "en règle" si je me suis fait régler la totalité d'un bilan par un patient, et qu'il ne peut pas se le faire rembourser?

Merci!
camelimelo
camelimelo

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 17:29

Admin a écrit:Ca passe parce que c'est la loi, ou jusqu'à ce que quelqu'un s'en aperçoive ?

C'est tout le problème, et effectivement c'est difficile d'avoir des interlocuteurs fiables, donc le hic reste entier!

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Admin Lun 8 Nov 2010 - 17:48

L'Orthophoniste en avait parlé. Quelques infos FNO :

- Patient pris en charge par un SESSAD, SSEFIS, IMP, IME, ITEP, CSDA, CAMSP, IRM : pas de possibilité de remboursement par l’assurance maladie de la prise en charge orthophonique en libéral sauf pour les rares cas entrant dans le cadre de l’article 124 du décret n° 2003-1010 du 22 octobre 2003 inséré à l’article R314-122 et R314-124 du code de l’action sociale et des familles.

- Patient suivi en orthophonie au CMPP : pas de possibilité de remboursement par l’assurance maladie de la prise en charge orthophonique en libéral

- Patient suivi en CMPP sans rééducation orthophonique au sein du CMPP : possibilité de prise en charge en libéral mais risque de refus par l’assurance maladie et/ou demande de restitution par l’assurance maladie des sommes déjà remboursées. Attention : les caisses demandent de plus en plus souvent la restitution des remboursements effectués pour ces séances, à celui qui en a perçu le montant.

La FNO diffuse tous les détails auprès de ses camarades.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Zorglub1 Lun 8 Nov 2010 - 17:55

Sabine a écrit:
Admin a écrit:Ca passe parce que c'est la loi, ou jusqu'à ce que quelqu'un s'en aperçoive ?

C'est tout le problème, et effectivement c'est difficile d'avoir des interlocuteurs fiables, donc le hic reste entier!

Sabine

C'est également mon impression, à quelques rares exceptions, il y à toujours un flou, même du côté des caisses. Evil or Very Mad Jusqu'au jour où il y a un "vrai" contrôle. Et là, sans preuve de ce que l'on nous a dit, on a peu de chance d'en sortir sans y laisser des plumes.

Un RAR dans chaque cas litigieux, ça permettra juste de prouver notre bonne fois, on évitera pas un éventuel remboursement. Sans interlocuteur qui se donne la peine de nous fournir des informations fiables, non contredites par l'organisme voisin (voir la personne dans le bureau d'à côté) nous serons toujours le dindon de la farce.

Sur ce, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], avec quelques jours d'avance.
Zorglub1
Zorglub1

Messages : 270
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question double prise en charge - Page 2 Empty Re: Question double prise en charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum