gestion liste d'attente
+42
Pinkortho
Alain Alvo
salomeslalome
ortholinouh
Laurence
chachouna
OrthoLuz
La pie bavarde
Sortho
soizic
choukette
laurent Gretcha
orthotop
Ol'
trois_bulles
Bouclette
chevêchette
Cookies
sylvae
sophie2
Speirling
elisal
veronique hortet
Cath
Hectorette
aurore ...
Vincent
Tryptophane
Evi
Padmasana
Chipy
Admin
prov
La croquette
Kati
propylene
Jess
orthobreizh
Pirouette
Claudie
c.m
mlaurebb
46 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: gestion liste d'attente
Le pommeau n'est pas très alcoolisé: ≈ 17%.
_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene- Admin
- Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie
Re: gestion liste d'attente
Claudie a écrit:Non, non pas le calva, ça ressemble à du cidre mais plus alcoolisé !
Laurent, aide moi, tu connais bien, j'en suis sûre !
Purée, j'en ai goûté au festival de Lorient cet été !
Padma, excuse, je connais que les trucs du sud...et le mojito !
En Bretagne, ils ont le "chouchen", c'est très alcoolisé, c'est obtenu par fermentation de miel dans du jus de pommes.
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne
Re: gestion liste d'attente
Cath a écrit:je me demande régulièrement si faire des bilans en prévenant qu'on ne pourra pas suivre est préférable à pas de bilan du tout.
L'un ou l'une d'entre vous a-t-il/elle déjà essayé de fonctionner comme ça ? Est-ce vraiment tenable ?
Pas facile de faire face à la demande des parents et de rester ferme sur le principe de liste d'attente (faire à flux tendu me stresserait trop)
moi, je fonctionne comme ça, sans sovoir si c'est la bonne solution, mais c'est celle qui me convient. ca me permet
- de rassurer un certain nb de parents, en constatant que la PEC n'est pas nécessaire
- de différer certaines PEC pour des enfants qui ne sont visiblement pas prêts,
- de "prioriser" certaines PEC
- de "sentir" qu'avec certains parents, ça sera hyper dur de fonctionner (je sais, c'est pas beau d'avoir des préjugés, mais...)
Au final, depuis la rentrée de septembre, sur 29 bilans réalisée, 5 patients pris en charge, 12 sur liste d'attente, et les autres rassurés...
soizic- Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère
Re: gestion liste d'attente
veronique hortet a écrit:Claudie a écrit:Non, non pas le calva, ça ressemble à du cidre mais plus alcoolisé !
Laurent, aide moi, tu connais bien, j'en suis sûre !
Purée, j'en ai goûté au festival de Lorient cet été !
Padma, excuse, je connais que les trucs du sud...et le mojito !
En Bretagne, ils ont le "chouchen", c'est très alcoolisé, c'est obtenu par fermentation de miel dans du jus de pommes.
Oui, voilà, c'est ça , merci Véronique !
Je ne dirais pas que j'aime, mais bon...j'ai goûté !
Claudie- Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23
Re: gestion liste d'attente
Je demande toujours la raison de l'appel car oui si c'est un bégaiement ou un avc je répondrais positivement sur mon heure de dej!
Je connais une ortho qui ne fait que du handicap et sur son répondeur elle dit être complète et ne propose pas de prendre les messages. J'ai conseillé à un papa de sonner chez elle. Cet enfant correspondait totalement à la spécialisation de ma collègue. Elle a pu accueillir l'enfant dans un délai raisonnable. Et tant pis j'assume cette manière de faire parce que si c'était mon enfant je serai allée me présenter!
Je connais une ortho qui ne fait que du handicap et sur son répondeur elle dit être complète et ne propose pas de prendre les messages. J'ai conseillé à un papa de sonner chez elle. Cet enfant correspondait totalement à la spécialisation de ma collègue. Elle a pu accueillir l'enfant dans un délai raisonnable. Et tant pis j'assume cette manière de faire parce que si c'était mon enfant je serai allée me présenter!
La croquette- Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre
Re: gestion liste d'attente
pardon... 29 bilans réaliséS. Mon doigt a fourché...
soizic- Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère
Re: gestion liste d'attente
Ce qu'on peut faire aussi, pour réguler la liste d'attente, c'est mal prendre les numéros des personnes qui téléphonent.
C'est ce qui m'est arrivé; et j'essaie désespérément de retrouver la piste de cette maman en remontant les conversations téléphoniques que j'ai eues. J'appelle et tombe sur d'autres personnes.
C'est ce qui m'est arrivé; et j'essaie désespérément de retrouver la piste de cette maman en remontant les conversations téléphoniques que j'ai eues. J'appelle et tombe sur d'autres personnes.
Hectorette- Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47
Re: gestion liste d'attente
Tu pousses le bouchon, Hectorette !
Claudie- Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23
Re: gestion liste d'attente
Je me suis installée en zone très sous-dotée en orthophonie : je suis submergée par les demandes! Et je commence à ne plus savoir comment procéder...
Pour le moment, je note, mais en 4 mois, j'ai plus de 100 demandes en liste d'attente (je n'ai pas calculé récemment, j'en suis même peut-être au-delà...)...
C'est vraiment bien et rassurant d'un certain côté, mais je commence à me sentir débordée... Et je n'ai pas le temps de téléphoner aux gens 1 par 1... Mais bon, je vais y sûrement y être obligée... Je crois par contre que je ne vais pas laisser de message sur le répondeur : je vais appeler plusieurs fois, et en cas d'absence, je passe au suivant, tant pis... J'ai laissé des messages sur répondeur jusqu'à présent, et j'ai vraiment perdu un temps fou (que le patient rappelle ou non)...
Idem, les neuro/bégaiements précoces passent avant, mais j'ai remarqué que je me laisserais avoir par les "c'est vraiment urgent, blablabla". Et ici, il y a une telle pénurie que les gens essayent les pistons (kiné qui m'appelle pour une patiente avec retard de langage oral, réseau d'aide car la maman n'a pas réussi à me joindre, pédiatre pour certains patients -un petit avec dysoralité ok, mais j'ai eu une pédiatre pour un DL en CM2, "c'est urgent pour la prévision de la 6ème", des personnes politiques qui usent de leurs positions pro, les connaissances de personnes qu'on connaît, et j'en passe... J'ai même une orthophoniste d'une autre région qui m'a appelée pour un ami à elle pour "faire marcher les relations, car elle sait la longueur de nos listes d'attente", et j'en passe...
Sans parler des messages de parents très compréhensifs : une maman m'a laissé un 2ème message pour me demander de rappeler même en cas de réponse négative, "ça serait sympa"...
Je songe à changer ma messagerie sur mon répondeur (patientèle complète, sauf pour les demandes urgentes : neuro, bégaiement précoce, rappelez dans tant de mois...), mais je ne peux pas encore le faire pour le moment.
Je n'ai pas compris en plus un truc sur mon tél fixe : du coup, je me retrouve à devoir effacer les messages sans messages ("le n° .... a appelé").
Et Hectorette, j'ai fait encore mieux : une mauvaise manip, et hop, j'ai effacé par erreur une demande...
Là, mon répondeur a 41 messages en stock qu'il faut que je note, pfiou...
Pour le moment, je note, mais en 4 mois, j'ai plus de 100 demandes en liste d'attente (je n'ai pas calculé récemment, j'en suis même peut-être au-delà...)...
C'est vraiment bien et rassurant d'un certain côté, mais je commence à me sentir débordée... Et je n'ai pas le temps de téléphoner aux gens 1 par 1... Mais bon, je vais y sûrement y être obligée... Je crois par contre que je ne vais pas laisser de message sur le répondeur : je vais appeler plusieurs fois, et en cas d'absence, je passe au suivant, tant pis... J'ai laissé des messages sur répondeur jusqu'à présent, et j'ai vraiment perdu un temps fou (que le patient rappelle ou non)...
Idem, les neuro/bégaiements précoces passent avant, mais j'ai remarqué que je me laisserais avoir par les "c'est vraiment urgent, blablabla". Et ici, il y a une telle pénurie que les gens essayent les pistons (kiné qui m'appelle pour une patiente avec retard de langage oral, réseau d'aide car la maman n'a pas réussi à me joindre, pédiatre pour certains patients -un petit avec dysoralité ok, mais j'ai eu une pédiatre pour un DL en CM2, "c'est urgent pour la prévision de la 6ème", des personnes politiques qui usent de leurs positions pro, les connaissances de personnes qu'on connaît, et j'en passe... J'ai même une orthophoniste d'une autre région qui m'a appelée pour un ami à elle pour "faire marcher les relations, car elle sait la longueur de nos listes d'attente", et j'en passe...
Sans parler des messages de parents très compréhensifs : une maman m'a laissé un 2ème message pour me demander de rappeler même en cas de réponse négative, "ça serait sympa"...
Je songe à changer ma messagerie sur mon répondeur (patientèle complète, sauf pour les demandes urgentes : neuro, bégaiement précoce, rappelez dans tant de mois...), mais je ne peux pas encore le faire pour le moment.
Je n'ai pas compris en plus un truc sur mon tél fixe : du coup, je me retrouve à devoir effacer les messages sans messages ("le n° .... a appelé").
Et Hectorette, j'ai fait encore mieux : une mauvaise manip, et hop, j'ai effacé par erreur une demande...
Là, mon répondeur a 41 messages en stock qu'il faut que je note, pfiou...
Sortho- Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2013
Re: gestion liste d'attente
Débrancher le tél et se faire enlever des pages jaunes?
Kati- Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: gestion liste d'attente
Sortho, il faut vraiment développer une attitude organisée et stricte, parce que 41 messages à écouter, c'est le truc qu'on n'a jamais vraiment envie de faire, non ?
* tu écluses tous tes messages dès demain ou lundi.
* tous les matins, avant de commencer, tu notes consciencieusement les messages reçus dans ton cahier à messages.
* dans la semaine, tu rappelles les personnes qui ont laissé un message pour une demande de bilan.
* tu inscris les demandes sur ton cahier de liste d'attente.
Ensuite, tu dois réfléchir au procédé à mettre en place :
* changer le message en explicitant que les gens doivent te rappeler pour t'avoir de vive voix pour une inscription sur liste d'attente ? Ça t'éviterait d'avoir toi à rappeler chaque demande laissée sur messagerie. Nous n'avons pas mis en place ce procédé car on arrive à gérer à la petite semaine, mais ça ne me semble pas idiot.
* Pas de piston, pas d'urgences (hormis celles que tu établis, toi : neuro/bégaiement. Nous, on a aussi les rééducations vocales pour ma collègue et les dysphasies quand c'est possible). Les copains de copains, les appels de kinés, de médecins généralistes, d'ortho de Pétaouchnok : sur liste comme tout le monde. Les cas "urgents" d'après l'instit, le rased, le camsp et cie : ils font la queue comme tout le monde. Pourquoi le petit de CE1 dont la maîtresse panique et conseille de dire que c'est urgent pour aller plus vite passerait devant le petit de CP qui redouble et est inscrit depuis 6 mois sur la liste ? Nous, on est au clair là-dessus, ça évite les cas de conscience, les hiérarchisations, le favoritisme inconscient. D'ailleurs, je l'explique aux parents lorsqu'ils me disent que pour leur enfant, c'est vraiment urgent. Je leur réponds que ça ne l'est pas plus que pour ceux qui attendent depuis 6 mois.
C'est très inconfortable, tout ça. Nous, on est à 78 demandes, c'est affreux.
* tu écluses tous tes messages dès demain ou lundi.
* tous les matins, avant de commencer, tu notes consciencieusement les messages reçus dans ton cahier à messages.
* dans la semaine, tu rappelles les personnes qui ont laissé un message pour une demande de bilan.
* tu inscris les demandes sur ton cahier de liste d'attente.
Ensuite, tu dois réfléchir au procédé à mettre en place :
* changer le message en explicitant que les gens doivent te rappeler pour t'avoir de vive voix pour une inscription sur liste d'attente ? Ça t'éviterait d'avoir toi à rappeler chaque demande laissée sur messagerie. Nous n'avons pas mis en place ce procédé car on arrive à gérer à la petite semaine, mais ça ne me semble pas idiot.
* Pas de piston, pas d'urgences (hormis celles que tu établis, toi : neuro/bégaiement. Nous, on a aussi les rééducations vocales pour ma collègue et les dysphasies quand c'est possible). Les copains de copains, les appels de kinés, de médecins généralistes, d'ortho de Pétaouchnok : sur liste comme tout le monde. Les cas "urgents" d'après l'instit, le rased, le camsp et cie : ils font la queue comme tout le monde. Pourquoi le petit de CE1 dont la maîtresse panique et conseille de dire que c'est urgent pour aller plus vite passerait devant le petit de CP qui redouble et est inscrit depuis 6 mois sur la liste ? Nous, on est au clair là-dessus, ça évite les cas de conscience, les hiérarchisations, le favoritisme inconscient. D'ailleurs, je l'explique aux parents lorsqu'ils me disent que pour leur enfant, c'est vraiment urgent. Je leur réponds que ça ne l'est pas plus que pour ceux qui attendent depuis 6 mois.
C'est très inconfortable, tout ça. Nous, on est à 78 demandes, c'est affreux.
Padmasana- Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44
Re: gestion liste d'attente
Plus de liste d'attente...plus de stress !
Quand c'est ingérable, faut trancher dans le vif, comme dit mon boucher !
On n'y peut rien s'il y a objectivement beaucoup trop de demandes que de disponibilité dans nos cabinets, on ne va pas se mettre martel en tête, chacun fait comme il peut, comme il le sent.
Mais en attendant, cette histoire de régions sous dotées nous fait bien rigoler, nous qui sommes en région sur dotée avec des demandes exponentielles de bilans ....
Quand c'est ingérable, faut trancher dans le vif, comme dit mon boucher !
On n'y peut rien s'il y a objectivement beaucoup trop de demandes que de disponibilité dans nos cabinets, on ne va pas se mettre martel en tête, chacun fait comme il peut, comme il le sent.
Mais en attendant, cette histoire de régions sous dotées nous fait bien rigoler, nous qui sommes en région sur dotée avec des demandes exponentielles de bilans ....
Claudie- Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23
Re: gestion liste d'attente
Ce que je ne comprends pas bien Sortho c'est pourquoi tu as autant de messages sur ton répondeur. Soit tu es très peu au cab parce que tu fais beaucoup de domiciles, soit tu ne réponds pas dans la journée ce qui est légitime.
L'autre explication est que les gens appellent à des heures où ils sont sûrs qu'il n' y aura personne (le soir tard, me matin très tôt ou le WE) et ça ça n'est pas normal. Quand j'ai besoin d'un RV médical il ne me viendrait pas à l'idée d'appeler aux heures non ouvrables et de laisser un message pour qu'on me rappelle.
La solution est de ne plus avoir la fonction messagerie ou de dire sur l'annonce: si vous désirez un RV sachez que je ne prends plus de nouveaux patients, veuillez vous adressez à d'autres cabinets d'orthophonie.
Sinon la solution serait de déléguer à un standard de secrétariat mais nous n'en avons pas les moyens.
Voilà.
L'autre explication est que les gens appellent à des heures où ils sont sûrs qu'il n' y aura personne (le soir tard, me matin très tôt ou le WE) et ça ça n'est pas normal. Quand j'ai besoin d'un RV médical il ne me viendrait pas à l'idée d'appeler aux heures non ouvrables et de laisser un message pour qu'on me rappelle.
La solution est de ne plus avoir la fonction messagerie ou de dire sur l'annonce: si vous désirez un RV sachez que je ne prends plus de nouveaux patients, veuillez vous adressez à d'autres cabinets d'orthophonie.
Sinon la solution serait de déléguer à un standard de secrétariat mais nous n'en avons pas les moyens.
Voilà.
Kati- Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: gestion liste d'attente
Deux bilans cette semaine pour des enfants qui étaient sur "liste d'attente " depuis plusieurs mois: l'un en CE2, l'autre en CM1. Parents catastrophés: "la maitresse dit que....." Anamnèse de plus d'une heure dans les 2 cas. Puis bilan: dans les 2 cas: rien de pathologique; et même des enfants plutôt à l'aise en lecture, avec une bonne compréhension....
A l'école trop de bruit, difficulté à se concentrer, donc lenteur, donc pas le temps d'écrire les devoirs sur le cahier de texte, etc.... et des instit qui "n'ont pas le temps parce qu'ils ne ont 30..."
S'il y avait moins de demandes "ça va pas à l'école, on envoie chez l'ortho", nous aurions peut-être des listes moins longues!
A l'école trop de bruit, difficulté à se concentrer, donc lenteur, donc pas le temps d'écrire les devoirs sur le cahier de texte, etc.... et des instit qui "n'ont pas le temps parce qu'ils ne ont 30..."
S'il y avait moins de demandes "ça va pas à l'école, on envoie chez l'ortho", nous aurions peut-être des listes moins longues!
chevêchette- Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: gestion liste d'attente
Cette semaine j'ai reçu l'appel d'une maman pour une demande de bilan initiée par l'instit "il faut faire un bilan parce qu'il est essoufflé quand il récite sa poésie, il est au CP"....j'ai répondu qu'il n'y avait là aucune pathologie, qu'elle pourrait demander à la maîtresse de préciser le motif et qu'elle peut me rappeler ensuite. J'ai encore été trop gentille. Ca me consterne!
La pie bavarde- Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD
Re: gestion liste d'attente
12 appels rien qu'hier... et je me suis faite eng*** par un parent parce que je lui ai répondu que je ne pourrai probablement pas le rappeler avant mai/juin.
c.m- Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36
Re: gestion liste d'attente
Discussion il y a quelques temps avec la compagne du beau-père de mon homme, instit de CE1 à Paris (avant c'était CP) : Dès qu'il y a un doute, j'envoie chez l'orthophoniste, au moins s'il n'apprend pas bien à lire, ce n'est pas de ma faute et j'aurai fait tout ce qu'il fallait pour me "justifier"....
Forcément, je comprends mieux certaines demandes...
Forcément, je comprends mieux certaines demandes...
OrthoLuz- Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque
Re: gestion liste d'attente
chevêchette a écrit:S'il y avait moins de demandes "ça va pas à l'école, on envoie chez l'ortho", nous aurions peut-être des listes moins longues!
Un médecin scolaire m'avait dit, lors d'une réunion, que les instits ne devaient pas envoyer directement chez l'ortho. Qu'ils devaient signaler les enfants au médecin scolaire, que celui-ci voyait les enfants pour un premier "testing" qui permettait de déterminer ce qui lui semblait le mieux pour l'enfant en question. C'est ensuite seulement, si cela semble nécessaire au médecin scolaire, que l'enfant est envoyé en orthophonie pour un bilan orthophonique.
Cela permettrait, effectivement, de désengorger les demandes de bilan plus ou moins justifiées.
Sauf que, dans la réalité, cela ne se passe jamais comme cela. Je ne sais pas chez vous, mais chez nous il y a pénurie de médecins scolaires, donc eux aussi sont débordés et ne traitent que les urgences ou les cas très lourds. Beaucoup de cas se retrouvent donc à être gérés directement par l'instit.
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne
Re: gestion liste d'attente
Médecin scolaire dans le Nord?
La pie bavarde- Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD
Re: gestion liste d'attente
Médecin scolaire : 1 pour tout le département (100 000 habitants, je sais ce n'est pas grand'chose).
La médecin scolaire est très bien mais n'ai pas que ça à faire !
La médecin scolaire est très bien mais n'ai pas que ça à faire !
c.m- Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36
Re: gestion liste d'attente
Je vais peut être dire une bêtise mais si les médecins généralistes (ou pédiatres) avaient a leur disposition de vrais tests de balayage (et la formation et l'envie de s'en servir) pour déterminer si la plainte est justifiée et nécessite un bilan au lieu de prescrire à tout vat sans chercher à comprendre comme ils font (parce que leur boulot c'est quand même aussi de prescrire des examens médicalement justifiés) on n' en serait peut être pas là.
Parce que oui les instits envoient systématiquement chez nous au moindre problème et ça ça commence à poser de sérieux soucis.
Parce qu'à côté on a aussi une explosion de demandes pour des pathos "lourdes": handicap, neuro, dysphasies....
A quand une campagne d'info concrète et utile auprès de l'éduc nat? Mais que font nos syndicats?
Moi je me demande si je ne vais faire un petit courrier à tous les prescripteurs de mon secteur pour leur expliquer.
Parce que oui les instits envoient systématiquement chez nous au moindre problème et ça ça commence à poser de sérieux soucis.
Parce qu'à côté on a aussi une explosion de demandes pour des pathos "lourdes": handicap, neuro, dysphasies....
A quand une campagne d'info concrète et utile auprès de l'éduc nat? Mais que font nos syndicats?
Moi je me demande si je ne vais faire un petit courrier à tous les prescripteurs de mon secteur pour leur expliquer.
Kati- Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: gestion liste d'attente
Certains médecins se forment. Il y a qqs années j'avais participé à une de leurs formations conventionnelles sur le thème des troubles des apprentissages. Ils étaient obligés de participer (à je ne sais plus combien de jours/an) tout en étant (largement) indemnisés. Mais bon, évidemment, chacun choisit son thème ou son lieu de formation
Quant à nos syndicats, Kati, je pense qu'ils seront tous d'accord avec toi, et qu'ils n'ont jamais refusé d'organiser quoi que ce soit dans ce sens. Mais crois-tu que les (puissants) syndicats de médecins et d'enseignants en ont qq chose à faire, de nos idées ou suggestions? Soyons heureux quand certains, le plus souvent à titre individuel d'ailleurs, nous contactent/interpellent pour comprendre un peu mieux ce qui se fait.
Quant à nos syndicats, Kati, je pense qu'ils seront tous d'accord avec toi, et qu'ils n'ont jamais refusé d'organiser quoi que ce soit dans ce sens. Mais crois-tu que les (puissants) syndicats de médecins et d'enseignants en ont qq chose à faire, de nos idées ou suggestions? Soyons heureux quand certains, le plus souvent à titre individuel d'ailleurs, nous contactent/interpellent pour comprendre un peu mieux ce qui se fait.
laurent Gretcha- Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)
Re: gestion liste d'attente
Kati a écrit:Je vais peut être dire une bêtise mais si les médecins généralistes (ou pédiatres) avaient a leur disposition de vrais tests de balayage (et la formation et l'envie de s'en servir) pour déterminer si la plainte est justifiée et nécessite un bilan au lieu de prescrire à tout vat sans chercher à comprendre comme ils font (parce que leur boulot c'est quand même aussi de prescrire des examens médicalement justifiés) on n' en serait peut être pas là.
Oh les tests existent ! Seulement quand les médecins les utilisent pour du screening, certaines orthos râlent parce qu'on leur pique leurs épreuves et que c'est inadmissible de marcher sur nos plates-bandes...............................
prov- Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie
Re: gestion liste d'attente
C'est vrai que c'est énervant quand d'autres utilisent (brûlent) nos tests, mais ils devraient utiliser d'autres tests que les nôtres, non? Par exemple ECLA, ERTL4 ou DPL3 il me semble...
laurent Gretcha- Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Gestion d'une SCI
» centres de gestion
» Comparaison logiciel télétransmission
» Gestion mentale
» gestion des cas prioritaires
» centres de gestion
» Comparaison logiciel télétransmission
» Gestion mentale
» gestion des cas prioritaires
Page 5 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|