Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

gestion liste d'attente

+42
Pinkortho
Alain Alvo
salomeslalome
ortholinouh
Laurence
chachouna
OrthoLuz
La pie bavarde
Sortho
soizic
choukette
laurent Gretcha
orthotop
Ol'
trois_bulles
Bouclette
chevêchette
Cookies
sylvae
sophie2
Speirling
elisal
veronique hortet
Cath
Hectorette
aurore ...
Vincent
Tryptophane
Evi
Padmasana
Chipy
Admin
prov
La croquette
Kati
propylene
Jess
orthobreizh
Pirouette
Claudie
c.m
mlaurebb
46 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Claudie Lun 6 Jan 2014 - 10:23

Simple, si on peut dire, parce que dans mon cabinet, même si les gens rappellent, ça ne sert à rien, personne n'a de place...
On leur dit quand même de rappeler dans deux mois, mais la liste d'attente ne servirait à rien pour nous , surtout que , lorsque par miracle une place se libère, nous prenons en priorité les patients adressés à chacune par un autre patient, une ortho, un enseignant, un médecin,...
Il y a des parents qui errent depuis des mois à la recherche d'une ortho dans notre quartier, et malheureusement , à mon avis, ils ne sont pas près de trouver.
Je ne trouve pas cette situation confortable du tout en ce qui me concerne .
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par veronique hortet Lun 6 Jan 2014 - 10:28

Cette situation n'est confortable ni pour l'ortho, ni pour les familles !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Speirling Lun 6 Jan 2014 - 23:53

Le sujet compte-il aussi pour les structures ?

Je me souviens d'une sombre période en service de neurologie où toute demande de bilan devait être honorée dans la semaine avec CR écrit s'il vous plaît dans ce même délai. Peu importe si la demande tombait un jeudi midi, fallait que ce soit sur le bureau vendredi soir dernier délai et que ça saute !

C'était encore gérable lorsque seul les PH et les médecins du service prescrivaient parce qu'ils 'filtraient' efficacement les patients requérant de l'orthophonie ...beaucoup moins quand les internes s'y sont tous mis (et, là, ce n'était pas toujours justifié).
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par orthotop Jeu 9 Jan 2014 - 15:15

Personnellement, n'ayant plus de collab, je ne réponds quasi plus au téléphone car mon agenda est plein et certains médecins m'adressent des PEC spécifiques (urgentes et graves!!)
De plus ,beaucoup de parents appellent sur demande de la maitresse, mais ces demandes sont de plus en plus exigeantes et injustifiées.Les parents ont peur des instits et veulent un bilan à tout prix alors que les troubles sont légers, ou il s'agit de l'acquisition normale du langage oral et ou écrit.Et ce sont les plus vindicatifs et agressifs au téléphone.
Les écoles privées du coin ne font rien pour arranger tout ça; elles mettent une pression d'enfer aux parents!!Ça me fatigue. Sleep 
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Cath Jeu 9 Jan 2014 - 20:36

je me demande régulièrement si faire des bilans en prévenant qu'on ne pourra pas suivre est préférable à pas de bilan du tout.

Je me pose la question à nouveau car dans le secteur nous sommes débordées et depuis lundi j'ai déjà 6 messages sur mes répondeurs. C'est difficile d'expliquer pour la liste d'attente et je me suis déjà laissée attendrir pour plusieurs à qui j'ai bien spécifié que je ne promettais rien.
Sachant qu'ils auront tous 6 mois à 1 an de délai dans le meilleur des cas dans le secteur, je me demande quoi faire pour ces gens.
Certes nous ne sommes pas responsables de la pénurie orthophonique. Mais eux non plus. En tant que parent, je ne sais pas ce que je préférerais : avoir tout de même un bilan pour savoir où en est mon enfant mais devoir attendre plus de 6 mois une place en rééduc et être angoissé en sachant qu'il en a besoin et que personne ne peut rien y faire ? Ou ne pas avoir de bilan et rester avec une angoisse ? Il n' y a pas de bon choix et j'avoue que tout à l'heure je me posais la question de proposer des bilans d'investigation sans rien après. Mais se retrouver ensuite face aux parents et à l'enfant qui a besoin de séances et leur dire "non pas avant 6 mois voire plus" est difficile aussi.

L'un ou l'une d'entre vous a-t-il/elle déjà essayé de fonctionner comme ça ? Est-ce vraiment tenable ?

Pas facile de faire face à la demande des parents et de rester ferme sur le principe de liste d'attente (faire à flux tendu me stresserait trop) Neutral 
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par laurent Gretcha Jeu 9 Jan 2014 - 21:22

On en a souvent parlé, sans trouver de bonne solution. En tous cas pas de bonne solution pour tous. Comme tu le dis faire des bilans sans être sûr d'avoir de la place ensuite peut générer du stress chez certains parents, mais ça peut aussi nous donner l'occasion d'en rassurer d'autres, ou bien nous permettre de faire un peu de guidance/prévention...
Donc pour ta question, toutes les stratégies sont possibles, selon aussi notre propre manière de travailler, l'environnement médical, le type de patients...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par prov Jeu 9 Jan 2014 - 21:43

Cath a écrit:En tant que parent, je ne sais pas ce que je préférerais : avoir tout de même un bilan pour savoir où en est mon enfant mais devoir attendre plus de 6 mois une place en rééduc et être angoissé en sachant qu'il en a besoin et que personne ne peut rien y faire ? Ou ne pas avoir de bilan et rester avec une angoisse ? Il n' y a pas de bon choix et j'avoue que tout à l'heure je me posais la question de proposer des bilans d'investigation sans rien après. Mais se retrouver ensuite face aux parents et à l'enfant qui a besoin de séances et leur dire  "non pas avant 6 mois voire plus" est difficile aussi.

 

Mon grand frère est dans cette situation pour sa dernière fille. Je tirais la sonnette d'alarme depuis longtemps (petite de 3 ans à l'époque). Il a fallu quelques mois pour obtenir un courrier du pédiatre pour avoir un RDV chez l'ORL... Puis le médecin a refusé de prescrire un bilan orthophonique. J'ai insisté en expliquant les listes d'attente (la Picardie, apparemment, n'est pas fortement dotée....). Prescription enfin acceptée quand la petite a eu 4 ans.

4 ans 1/2 : coup de bol, enfin une orthophoniste peut faire un bilan pendant les vacances de la Toussaint (après moult coups de fil aux orthos du coin).

Elle a besoin : retard de parole, trouble d'articulation, déficit des praxies bucco-faciales, difficultés métaphonologiques et consort (pas de soucis de langage et gamine très intelligente).

"Vos disponibilités ? Ah .... vous travaillez tous les deux ... 4 enfants .... le mercredi ? oui, je comprends... avec un peu de chance nous pourrons trouver un créneau qui vous conviendra en septembre 2014".

ça convient à mon frère et ma belle-soeur. Ils savent qu'il y aura prise en charge. Une amie et moi-même, toutes deux ortho, avons donné des conseils pour le quotidien. L'ortho ayant bilanté a donné des conseils rapides également.


(argh, même à l'écrit, je me perds dans des diarrhées verbales maintenant.......  gestion liste d'attente - Page 4 2572200977 )



Donc, en résumé :

Certains parents préfèrent ce système plutôt que de rester sans savoir ....
prov
prov

Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par mlaurebb Mar 14 Jan 2014 - 14:25

Je note dès l'appel pour le bilan quelles sont les dispos des gens si PEC il y a. Comme ça ma collègue et moi savons qui rappeler quand une place se libère. Je n'attends pas le rdv.
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Cath Ven 17 Jan 2014 - 18:15

Merci Prov pour ton témoignage Wink
Ca m'a confortée dans mon idée du moment et j'ai rappelé/laissé des messages à ceux de la liste d'attente. 2 étaient contents d'avoir un rdv même si c'était en mai et même sans suite, ne serait-ce que pour savoir et être fixés. J'ai laissé des messages à d'autres qui n'ont pas rappelé. Tant pis, ça teste la motivation.
Aux nouveaux qui appellent je préviens que pas de places avant septembre/octobre et que c'est pas sûr d'en avoir et qu'ils me rappellent en mars/avril pour un rdv en juillet s'ils n'ont rien trouvé. Ca fera un premier tri (bien que je note tout de même leurs coordonnées sur mon carnet)

je changerai peut-être de pratique par la suite, mais pour l'instant c'est ce qui me va le mieux.

Je me posais la question d'ailleurs au niveau du message du répondeur.
J'avais envie de le changer en prévenant qu'il n' y plus de places en rééducation avant septembre/octobre et que les prochaines dates de bilan sont en juillet. Ca pourrait faire un premier tri.
par contre ce qui m'embête c'est que pour d'éventuelles rééducs de voix ou neuro (je pourrai sacrifier mes 2h de rédactions de bilans/paperasses du mardi matin pour des urgences), ça prive les patients d'une éventuelle place.

L'un/l'une de vous a-t-il/elle déjà laissé ce genre de message sur son répondeur ou pas ? Vos avis positifs comme négatifs sont les bienvenus Wink
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Padmasana Ven 17 Jan 2014 - 19:52

Kati, tu dois être submergée par les coups de fil, si chaque personne de la liste appelle tous les mois !! Nous recevons déjà plusieurs demandes par jour en ce moment, je n'ose imaginer si on doublait (triplait ?) la dose avec les gens qui attendent et rappellent mensuellement....

Enfin, ton système a l'air bien rodé...

Cath, bon courage pour trouver ta bonne manière de faire, ça prend un peu de temps pour savoir ce qu'on est en mesure de faire pour le mieux de tous.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par orthobreizh Ven 17 Jan 2014 - 21:34

nous aussi on a testé la solution de faire des bilans et ne proposer la PEC que quelques mois après mais on s'est très vite retrouvées dépassées et proposer une PEC plus d'un an après le bilan initial pfff...c'était ingérable!
du coup nous continuons la liste d'attente sinon les gens restent dans la nature...
et aujourd'hui le cap fatidique des 200 patients en liste d'attente a été dépassé ( nous sommes 4!)  Sad Shocked help1 pend1 
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 41
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Claudie Sam 18 Jan 2014 - 8:09

Je ne fais jamais de bilan si je n'ai pas de place à proposer ou si mes associées n'en ont pas non plus.
Je préfère conseiller aux gens de chercher ailleurs, et/ou de rappeler deux mois plus tard, car je ne veux pas me retrouver devant des parents à qui je dirais : " ah ben oui, il en a vraiment besoin, mais désolée je ne peux pas le prendre...jusqu'aux prochaines vacances d'été.".
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Padmasana Sam 18 Jan 2014 - 8:57

Sans compter que je pense que c'est très chronophage et que prendre une demi-journée par semaine permettrait de faire 2 bilans (sans les CR !!) ou 1 bilan avec CR. Au final, cette 1/2 journée redeviendra dramatiquement utile pour mettre en place des rééducations, vu qu'un certain nombre de bilans aura été effectué.

C'est le serpent qui se mord la queue, je crois... Très inconfortable quelle que soit la solution choisie.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Cath Sam 18 Jan 2014 - 11:25

comme quoi il n'y a pas de bonne solution et quoi qu'on fasse, on se retrouve vite coincé  Neutral
Je procède comme ça maintenant car je n'ai pas encore trop de gens qui sont en attente, mais ensuite de toutes façons après juillet, je devrais sans doute repasser à la liste d'attente habituelle,car effectivement proposer une PEC 1 an ou 6 mois après n'aurait pas de sens , rhaa quel casse-tête ! affraid 

orthobreizh : vous continuez malgré tout  à noter les patients malgré le délai ? NIveau gestion ça doit être stressant pour vous  Neutral
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Kati Sam 18 Jan 2014 - 15:27

Padmasana a écrit:Kati, tu dois être submergée par les coups de fil, si chaque personne de la liste appelle tous les mois !! Nous recevons déjà plusieurs demandes par jour en ce moment, je n'ose imaginer si on doublait (triplait ?) la dose avec les gens qui attendent et rappellent mensuellement....

Enfin, ton système a l'air bien rodé...

Cath, bon courage pour trouver ta bonne manière de faire, ça prend un peu de temps pour savoir ce qu'on est en mesure de faire pour le mieux de tous.

Et bien figure toi que non.Très peu rappellent. Je suis quand même en zone très surdotée. Donc je pense que ceux qui ne rappellent pas ont trouvé ailleurs ou alors ça n'était pas si important que ça. J'ai d'ailleurs adopté ce système en ayant marre de rappeler les gens en attente pour m'entendre dire: "Ah, c'est gentil de nous rappeler mais on a trouvé un autre ortho depuis longtemps" (Si on abandonne l'idée d'aller au coin de la rue il y a quand même des centaines d'orthos dans Big City et banlieues, en se donnant un peu de mal et en faisant un effort j'imagine qu'on finit par trouver)
Du coup ceux qui rappellent régulièrement montrent leur motivation et finissent par avoir un RV.
Simple.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par orthobreizh Sam 18 Jan 2014 - 16:08

@cath: on se pose justement la question en ce moment car c'est ingérable mais vu que les cabinets alentours sont peu nombreux et tout aussi surchargés que le notre, on se dit que si on ne note pas les gens alors leur demande ne sera pas prise en considération vu qu'ils ne trouveront pas plus vite ailleurs et leur dire " le cabinet ne prend plus de nouveaux patients, la liste d'attente est fermée, rappelez dans un an" cela ne nous convient pas car d'ici un an, les 200 seront loin d'être écoulés alors on notera ce patient en liste à ce moment-là et il attendra encore....pfff
en fait on n'a pas de solutions que d'attendre que des orthos viennent s'installer dans le coin mais qu'elles viennent en masse!!! disons que dans un périmètre de 25 kilomètres autour de notre cabinet il en faudrait bien 5 ou 6!
venez venez!!! ya du bon cidre et des galettes Very Happy 
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 41
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par propylene Lun 20 Jan 2014 - 16:27

Le bon cidre, c'est en Normandie plutôt, non?  Razz 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par orthobreizh Lun 20 Jan 2014 - 18:04

il y en a oui mais le meilleur est chez nous!!! Laughing 
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 41
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par c.m Lun 20 Jan 2014 - 18:10

Le meilleur c'est celui de Propy.

A propos, c'est quand que tu m'en envoies une caisse ?  sif1
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par propylene Lun 20 Jan 2014 - 18:50

hihi!

Cm, je ne fais pas d'envoi, c'est à venir chercher sur place.  drunken 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Claudie Lun 20 Jan 2014 - 19:45

Comment ça s'appelle, ce truc très alcoolisé à base de pommes qu'on boit chez vous aussi ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Padmasana Lun 20 Jan 2014 - 20:19

Le calva !!!

Ce "truc très alcoolisé à base de pomme", non mais où va le monde ?  drunken tongue 
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par laurent Gretcha Lun 20 Jan 2014 - 21:04

Manque du mot, Claudie? C'est reconnu par ici comme un des signes du manque de Calva. Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Claudie Mar 21 Jan 2014 - 8:48

Non, non pas le calva, ça ressemble à du cidre mais plus alcoolisé !
Laurent, aide moi, tu connais bien, j'en suis sûre !
Purée, j'en ai goûté au festival de Lorient cet été !  drunken 

Padma, excuse, je connais que les trucs du sud...et le mojito !  geek 
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par choukette Mar 21 Jan 2014 - 9:08

Du pommeau ? Smile
choukette
choukette

Messages : 86
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 4 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum